- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
10062020
Maroc - El Othmani : le grand oral... Devant le parlement, le chef de gouvernement s'est attaqué au menu "déconfinement" ou plutôt au menu "confinement allégé". Les grands principes ont déjà été exposés dans notre billet Voici le plan du déconfinement.
Quelques précisions tout de même :
les mesures d'allègement pour la zone 1
possibilité pour les citoyens de se déplacer à l'intérieur de toute la région, c'est à dire de voyager d'une ville à l'autre sans restriction. 7 régions sont concernées.
Pour la zone 2
l'autorisation accordée par l'employeur dispense de l'obligation de présenter celle accordée par les autorités. Elle peut servir aux citoyens pour leurs déplacements dans les commerces.
L'évaluation sera hebdomadaire.
"Nous sommes dans la première phase. Nous ne savons pas encore quand est-ce qu'on procédera au passage à la deuxième phase qui contiendra de nouvelles mesures d'assouplissement".
l'Administration publique reprendra son travail.
Dans la zone 1, les fonctionnaires sont appelés à regagner leurs postes, sauf pour les cas exceptionnels.
Dans la zone 2, les fonctionnaires des bureaux externes (en contact avec les usagers) doivent regagner leurs postes également. Dans les bureaux internes, les chefs de service évalueront le taux adéquat du travail en présentiel.
Une loi de finances rectificative est en cours d'élaboration et fera l'objet du prochain conseil de gouvernement.
S'en suivra un plan de relance en cours d'élaboration par le gouvernement, et enfin une stratégie de décollage économique.
La relance reposera sur le maintien de l'appui à toutes les entreprises en difficultés, spécialement les TPME ; le soutien aux établissements et entreprises publics à travers la garantie de l'Etat ; le redémarrage du programme Intelaka d'appui et de financement des entreprises ; le lancement de plans de relance sectoriels (tourisme, BTP...) ; le renforcement de l'investissement ; l'accélération de certaines réformes (procédures, digitalisation, déconcentration...) pour favoriser le décollage économique.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum