- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
11062020
Maroc :
La logique de El Othmani
Dans une interview à 2M, le chef du gouvernement a tenté de justifier les mesures prises dans le cadre de l'allègement du confinement et fait un tour d'horizons des mesures prises et à prendre
La justification des deux zones
La situation du Maroc face à la pandémie s'est considérablement améliorée mais il note que si 80 % des provinces ont été placées dans la zone 1 et profiteront des mesures d'allègements, elles représentent 61 % de la population alors que les provinces placées en zone 2 sont celles où on a observé 87 % des cas de contamination. Selon El Othmani, le gouvernement a été contraint de maintenir le confinement dans les régions où la situation est plus ou moins maîtrisée, mais risque facilement de basculer.
La gestion du déconfinement
Le chef du gouvernement veut être rassurant : « Il ne s’agit là que de la première phase d’assouplissement du confinement. Si l’évaluation hebdomadaire fait état d’une amélioration de la situation et de l’absence de risques, de nouvelles décisions pourront être prises pour alléger davantage le dispositif. »
Mais pour indiquer aussitôt à propos de la seconde étape du déconfinement graduel qu'elle ne saurait être déclenchée qu'après un bilan positif de la première : «Nous ne sacrifierons pas les acquis réalisés juste pour précipiter les choses. Tout comme nous avons pu réussir le plus dur, nous nous devons de rester engagés afin de réussir ce qui est à venir»,
Une attention particulière pour l'économie
Des mesures de relance économique à court terme sont en cours de mise en œuvre alors qu'à moyen terme le plan de relance conjuguera avec le renouvellement du modèle de développement marocain en cours d 'élaboration.
Le plan de relance économique s’orientera vers l’avenir, avec un accent particulier mis sur l’accompagnement des différentes catégories d’entreprises affectées par la pandémie de Covid-19, notamment es petites et moyennes entreprises. Le plan verra aussi la création d’un fonds d’investissement public pour réunir les conditions favorables à la redynamisation de l’économie et de l’emploi après la crise du coronavirus.
Le chef de gouvernement a rappelé les différentes mesures prises afin d'accompagner les entreprises touchées par la crise et de citer le mécanisme "Damane Oxygène" pour une enveloppe globale de 12 milliards de DH ayant bénéficié à 24 000 entreprises.
El Othmani a insisté sur la poursuite de la modernisation de l'administration et la numérisation déjà entamées qui auront pour conséquence une simplification des procédures. La poursuite de l'intégration de l'économie informelle et la déconcentration administrative constituent des priorités.
Sans oublier le volet social
Le chef du gouvernement a rappelé qu'il existe une politique publique intégrée de protection sociale et un mécanisme d’assurance sociale destiné à la poursuite de la mise en œuvre de la couverture médicale et du régime de retraite pour les professions libérales, les travailleurs indépendants et les non-salariés exerçant une activité libérale. De plus, la création d’un Registre social unifié (RSU) et de l’Agence nationale des registres est en cours.
Commentaires
Aucun commentaire.
- Maroc - El Othmani : le grand oral...
- Maroc - El Othmani devant les deux chambres du parlement réunies...
- Maroc - Camping caristes coincés au Maroc : "Merci au Maroc mais pas à la France !"...
- Coronavirus : le Maroc réquisitionne le stock de Sanofi-Maroc de Nivaquine testé en France...
- Maroc/UE - En marge du coronavirus : le Maroc va-t-il sortir de la "liste grise" de l'Union Européenne ?...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum