Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 01 octobre Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 01 octobre Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 01 octobre Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 01 octobre Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 01 octobre Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 01 octobre Elamai11
01/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures


Actualités du 01 octobre Maestr10
02/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures 30


Actualités du 01 octobre Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour


Actualités du 01 octobre 15-km-11
08/06 - Sport pour tous :

Moulay-Abdallah
10 heures


Actualités du 01 octobre Fzote_11
21/06 - Spectacles :
(Scène ouverte)

Institut français
19 heures
Institut français


Actualités du 01 octobre Visuel17
28/06 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    28/06 - Cinéma : MonoHier à 09:50alain
    02/06 - Concert : Ahmed BaraouSam 11 Mai 2024, 20:56alain
    01/06 - Concert : Younes ElamineSam 11 Mai 2024, 20:40alain
    11 au 17 mai - Au fil de l'actualitéSam 11 Mai 2024, 12:45alain
    10/05 - marche sportive au golf PullmanVen 10 Mai 2024, 17:14Marie Francoise
    04/06 au 07/06 - Festival : Azemm' ArtJeu 09 Mai 2024, 15:23alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 01 octobre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
    29.99 € 49.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11390
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    01102020
    Actualités du 01 octobre


    Maroc - Face aux dégâts économiques causés par la covid, un nouveau plan... Le gouvernement s'apprêterait à concocter un nouveau plan de relance économique face aux prévisions économiques alarmantes. La hausse importante du chômage incite à une action vigoureuse et l'attente des effets de la loi de finances pour 2021 serait un scénario dangereux.
    France - L'interdiction des salles de sport retoquée à Rennes... Le juge du tribunal administratif de Rennes, statuant en référé, a retoqué la fermeture des salles de sport durant 15 jours pour lutter contre le coronavirus. Il a argumenté sa décision en indiquant : « La liste exhaustive des foyers de contamination recensés en Bretagne au 11 septembre 2020, en cours d’investigation ou maîtrisés, ne comporte aucun établissement de cette catégorie ». Cette décision est une première en France puisque à Bordeaux et Nice les tribunaux avaient validé la décision préfectorale.
    Maroc - Médicaments : l'absence de compétition... La défaillance du système de gestion du médicament fait que 5 laboratoires se partagent 44 % du march é
    ouvrant ainsi la voie à des ententes sur les prix. De plus, la rupture des stocks de certains médicaments démontre l'absence d'une politique nationale d'approvisionnement. Certains grands groupes étrangers feraient monter les prix encouragés par la non-intervention de la direction du médicament ce qui expose le Maroc à des prix supérieurs à ceux de pays voisins.
    UE/Grande-Bretagne - Les hostilités commencent... L'Union Européenne lance une procédure contre la Grand-Bretagne au lendemain de l'adoption par les députés d'un projet de loi qui annule en partie des accords passés entre les deux entités. Le feuilleton Brexit n'est pas prêt d'être clos.
    Maroc - Le ministre freine des quatre fers... Le ministre des mines ,PJD a mis tout son poids afin de convaincre le président(socialiste) de la chambre des représentants ) d'empêcher les visites sur les plages d'Essaouira et Larache de la commission parlementaire créée pour établir un rapport sur l'exploitation des sables maritimes, une commission présidée par le PPS (communistes). L'extraction sur lesdites plages atteindrait des proportions démesurées et les parlementaires du PJD tentent de protéger leur ministre qui a donné à une société le permis d'exploitation des carrières sur place.
    Canada - Prolongation de la fermeture des frontières... Devant la propagation de la pandémie, les frontières canadiennes restent fermées jusqu'à fin octobre. Le pays recense 158 425 cas et 9 300 morts.
    Maroc - Le cheval, meilleur ami de l'homme... Une affaire judiciaire qui pourrait rappeler des souvenirs maintenant anciens à certains jdidis : la Cour d'appel de Casablanca enquête sur un détournement de fonds qui a eu lieu à Fdadate (province de Benslimane) pour la préparation du «festival équestre de Fdalate 2014». Ancien président de la commune et président du festival se renvoient la balle à propos d'un détournement d'argent. Le festival était doté de 170 000 dirhams mais 100 000 dirhams ont malencontreusement disparu.
    Etats-Unis - Seattle impose un salaire minimum pour les chauffeurs de Uber... C'est la deuxième ville des USA après New York à imposer une rémunération minimum. Uber crie au scandale et veut faire croire que cette obligation va tuer des emplois. Que l'on sache pourtant, la plateforme de réservation de véhicules avec chauffeur ne pleure pas misère.
    France - Entrée en vigueur du nouveau service public des pensions alimentaires... C'est aujourd'hui 1er octobre qu'entre en vigueur un dispositif voulu par "le grand débat". Les CAF et les MSA joueront le rôle d'intermédiaire entre les deux parents séparés dans l'obligation de versement des pensions alimentaires et pourront se substituer au parent défaillant.
    Maroc - La sorcellerie... Les derniers développements autour du meurtre de la petite Naïma (5 ans), dont les ossements ont été retrouvés dans une montagne près d'Agdez (province de Zagora) mettent à jour une affaire de sorcellerie. Un suspect a été arrêté 500 Km plus loin, à Aguelmous (Khénifra). Il s'agit d'un charlatan connu près du douar de la victime. Contacté par la gendarmerie royale, le suspect, déjà impliqué dans une tentative de kidnapping d'un enfant, a pris la fuite. Il a été retracé grâce à sa carte SIM. La piste de la sorcellerie n'est pas exclue. Le kidnapping d'enfants qui ont des marques corporelles spécifiques est pratique courante parmi les charlatans, qui les usent à des fins d'«extraction de trésors» et de préparation de sorts de magie noire.
    Maroc - Réouverture du jardin Majorelle et du musée berbère... C'est aujourd'hui 1er octobre que le jardin Majorelle et le musée berbère ouvent à nouveau leurs portes du mercredi au dimanche de 9 heures à 18 heures dans le respect des consignes sanitaires.
    Australie - Un spray nasal pour le traitement du coronavirus ?... Des chercheurs australiens d’une société de biotechnologie ont développé un spray nasal qui peut traiter les patients atteints du coronavirus. En témoignent les résultats d’une étude effectuée sur les furets. A l'origine, le traitement était conçu pour le traitement de la grippe et des rhumes hivernaux obtenu par une stimulation du système immunitaire mais s'est révélé efficace pour le traitement de la covid réduisant de 96 % la présence du virus  chez les furets. Une piste...
    France - Attention, le "père fouettard" fait sa conférence... Aujourd'hui, Olivier Véran tient sa conférence hebdomadaire. Que retenir de ses propos ? D'abord les sempiternelles recommandations insistantes sur le port du masque ou les autres "gestes barrières" : le virus court vite... Ensuite, une petite démonstration pour affirmer qu'il a raison... La preuve : les mesures prises à l'encontre de Marseille commencent à porter leurs fruits... Marseille mais aussi Bordeaux ou Nice... Certes une toute petite embellie ! Et la menace à peine voilée. Les villes de Lille, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne sont prévenues : le virus court trop vite dans les rues et risque de les faire basculer dans la zone d'alerte maximale. Le ponpon revient à Paris et sa couronne : La situation s'est dégradée dans la capitale. Le taux d'incidence a dépassé les 250 cas pour 100.000. Ce franchissement des seuils s'observe depuis quelques heures et reste à confirmer. Si ces chiffres se confirment, la zone sera placée en état d'alerte maximale dès lundi. Cette décision sera prise dimanche. Une petite faveur distribuée aux restaurateurs et bars : ils pourraient rester ouverts si des mesures sanitaires renforcées sont prises et validées par le conseil scientifique. Enfin, un dernier satisfecit "pour la route" : la France est le pays qui teste le plus !
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum