Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 03 octobre Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 03 octobre Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 03 octobre Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 03 octobre Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 03 octobre Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 03 octobre Elamai11
01/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures


Actualités du 03 octobre Maestr10
02/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures 30


Actualités du 03 octobre Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour


Actualités du 03 octobre 15-km-11
08/06 - Sport pour tous :

Moulay-Abdallah
10 heures


Actualités du 03 octobre Fzote_11
21/06 - Spectacles :
(Scène ouverte)

Institut français
19 heures
Institut français


Actualités du 03 octobre Visuel17
28/06 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 03 octobre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

    alain
    alain
    Messages : 11390
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    03102020
    Actualités du 03 octobre


    Maroc - Dans l'ombre du covid, les "maladies des pauvres" font leur retour... Des maladies graves, dont les causes sont d'habitude contrôlées et éradiquées par les autorités locales et sanitaires, ont refait leur apparition. Ainsi la leishmaniose, affection chronique à manifestation cutanée, a fait un retour à Errachidia. Elle est due à la dégénérescence du réseau d'eaux usées de la ville et à la négligence de son entretien attirant la prolifération de la mouche des sables, porteuses de protozoaires du genre Leishmania.
    Etats-Unis - Bulletin de santé : le président a le moral !... Il a été hospitalisé et a reçu une injection expérimentale -non, non ! Pas de la javel !- Les médecins lui ont injecté une dose du cocktail expérimental d'anticorps de synthèse développé par la société Regeneron. Il a même reçu les bons voeux de rétablissement de son adversaire démocrate Joë Biden.
    Maroc - La pénurie d'eau se profile... Devant le risque de pénurie d'eau à Agadir et la région Sous-Massa, des coupures d'alimentation en eau sont instaurées à compter de ce samedi 3 octobre. Ainsi, les communes d'Agadir, Dchira, Inzegane, Ait Melloul, Aourir, Drarga et la station balnéaire de Taghazout connaîtront des coupures entre 22 h et 5 h30. L'agence du bassin Sous-Massa justifie cette mesure par le fait que durant les 3 dernières années, la pluviométrie s'est révélée insuffisante (stress hydrique à 60 %) et que le taux de remplissage des barrages est de 12,33 % au 2 octobre. 
    Maroc - Essaouira, ville créative... La ville vient de rejoindre le réseau mondial de l'UNESCO "Villes créatrices"., un réseau créé en 2014, comptant 246 villes dans le monde et dont l'objet est d’inciter les villes-membres à poursuivre une mission commune consistant à placer la créativité et l’économie créative au cœur de leurs plans de développement urbain en faveur de villes sûres, résilientes, ouvertes à tous et durables. Seule Tétouan était jusqu'alors la seule ville marocaine inscrite depuis 2017.
    France - Val d'Oise : un imam poursuivi pour "apologie du terrorisme"... Un imam pakistanais qui officiait à Villiers-le-Bel depuis 2016, est poursuivi par le Parquet de Pontoise pour "apologie du terrorisme par voie de vidéo". Reconnaissant les faits, il fait l'objet d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Cela démontre que la république est armée légalement afin d'éradiquer tout prosélytisme de quelque religion qu'il soit pourvu que la loi soit appliquée. Pas besoin de stigmatisation permettant d'éviter les sujets mettant en accusation le pouvoir : le chômage et la précarité, la pauvreté, stigmates du libéralisme et terreaux du terrorisme.
    Maroc - La pédophilie protégée par des pratiques d'un autre temps... Des parents qui trop souvent transigent avec le violeur, c'est une pratique qui, malheureusement, demeure courante au Maroc. "L'honneur de la famille" est une considération trop prégnante qui fait que les parents préfèrent le mariage de leur fille mineure avec son violeur. Plus sordide encore, la transaction financière mettra fin à la menace d'un procès sans doute "déshonorant" mais aussi l'occasion de quelques milliers de dirhams pour une famille dont les revenus sont comptés dans un pays où la tradition séculaire demeure... Etat des lieux d'un phénomène qui lèse les droits de l'enfant.
    Soudan - Accord de paix entre le gouvernement de transition et les rebelles... Après 17 années de conflit, la paix a été signée entre les rebelles et le gouvernement de transition au pouvoir à Khartoum  depuis fin avril 2019 et la révolte contre Omar El-Béchir. Un partage du pouvoir et des richesses a été conclu entre les deux belligérants sous l'égide de l'Union Africaine et des Nations-Unis.
    Maroc - Le code du travail, une réforme qui sera explosive... Sans doute pour préparer les esprits et pour tâter le terrain, le ministère du travail a réuni une "journée d'étude" avec sûrement dans l'objectif de mesurer les consensus possibles entre les différents "partenaires sociaux". Une unanimité au moins s'est dégagé de la rencontre : le code du travail concocté en 2003 et applicable depuis 2004 reste un texte figé. Mais, cela ne signifie pas que chacun voit la même chose dans cette insuffisance : les uns, le patronat de la CGME, voit un code qu'il faudrait faire évoluer pour répondre à une économie changeante (limitation du droit de grève, rupture conventionnelle individuelle et collective du contrat de travail...) ; les autres, syndicats ouvriers considèrent que le code actuel n'est pas appliqué et manque de protections pour les salariés. Dans les propos de ces derniers, plane la menace d'actions. Quant au gouvernement, pour l'instant, il observe, jouant plutôt un rôle de médiateur et se demandant comment prendre le problème par le bon bout.
    Italie - Salvini sur le banc des accusés... L'ancien ministre de l'Intérieur est accusé d' "abus de pouvoir et séquestration de personnes" pour avoir bloqué pendant l'été 2019 durant plusieurs jours 116 migrants à bord d'un navire des gardes-côtes italiens, le Gregoretti. Le chef la "léga", parti d'extrême droite, risque en théorie jusqu'à 15 ans de prison.
    Maroc - Importante baisse des mariages... C'est ce que rapportent les adouls dans un sondage, une diminution qu'ils situent à plus de de 50 %. Ainsi, Oujda enregistre 2 000 mariages contre 5 000 habituellement, Casablanca 14 700 contre 36 000.
    Intempéries - Venise, submergée... En Italie, la tempête a fait au moins un mort et onze disparus. En France, 9 personnes sont portées disparues dans le sud-est, un mort en Bretagne et des milliers de foyers sans électricité.
    Maroc - El Jadida : les espaces verts malmenés... Un terrain jouxtant la Trésorerie Générale "au Plateau" et destiné à un espace vert, voit sa destination détournée au profit de la construction d'un immeuble qui abriterait l'association des oeuvres sociales des fonctionnaires. Or, le schéma directeur urbain ne prévoit pas une telle construction et les riverains qui ont dû céder 4 m de terrain destinés à la réalisation de ce projet vert, s'opposent à la nouvelle destination et, devant le mutisme des autorités, portent l'affaire en justice. 
    France - Restaurants et bars : quelles mesures proposer dans les zones d'alerte maximale  covid ?... Les restaurants et bars des zones où le virus circule trop rapidement doivent proposer au ministre de la santé un renforcement des mesures barrières s'ils veulent espérer ne pas être touchés par une fermeture temporaire. Les idées fleurissent, ce qui ne signifie pas qu'elles seront acceptées. Prise de température à l'entrée de l'établissement pour les clients, tables limitées à un maximum de 8 personnes, cahiers de rappel afin de collecter les coordonnées de chaque client pour pouvoir les contacter en cas de révélation d'un cas dans l'établissement, factures remises et paiements à table pour éviter le déplacement des clients... On ne manque pas d'idées.
    Maroc - El Jadida : l'ancien président du conseil communal reste en prison... Plusieurs fois reporté, l'audience de la Cour d'Appel de Casablanca qui devait avoir lieu le 30 septembre, a été reportée de 15 jours. On sait que l'ancien président du conseil de la commune d'El Jadida, arrêté en juillet 2019 avec deux de ses collaborateurs et un entrepreneur, est sous le coup d'une inculpation pour une affaire de malversations financières sur des appels d'offre sur plainte déposée par l'Instance Nationale de Protection des Biens Publics. Ce contre-temps a été demandé par le plaignant. De même, la demande de liberté provisoire a été refusée.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum