- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
03122020
Actualités du 03 décembre
France - Décès de VGE... L'ancien président de la République est décédé à l'âge de 94 ans. Naturellement, une belle brochette de la "classe politique" se met à des louanges indécentes à l'exemple de Hollande ou d'Hidalgo qui vantent les qualités du grand européen... sans nous rappeler qu'il est le père de la Constitution européenne recalée par les Français mais imposée à eux par tous ces europhiles. C'est qu'en effet, "l'homme moderne" nous laisse en réalité un corset antidémocratique où règnent les multinationales.
France - de la rébellion dans les stations de ski... la position du gouvernement français de ne pas laisser ouvrir les remontes pentes des stations de ski est incompréhensible alors que les voisins profitent de l'aubaine. Des manifestations commencent à se propager dans les vallées. Il faut s'appeler Castex pour brandir la menace et ne pas avoir compris que celles-ci ne peuvent être que sans effet ou inapplicables.
Maroc - Un nouveau job : "l'intermédiation" ?... Si l'on en croit cette information -mais pourquoi donc serions-nous étonnés : tout se négocie dans ce bas monde !- il semblerait que les lits de réanimation covid se fassent rares alors même que les bulletins quotidiens sur la situation épidémiologique mentionnaient des taux d'occupation inférieurs à 45 %. Pour occuper un lit dans ce service, il semblerait que la seule solution soit "l'intermédiation"... un nouveau job juteux sans doute ! Un problème qui a sûrement alerté le ministère puisque, depuis hier, les bulletins quotidiens ne mentionnent plus le taux d'occupation des lits en réanimation.
Maroc - Vaccins : la gratuité pour tous revendiquée... Le ministre de la santé l'avait déclaré : le vaccin sera gratuit pour certains et remboursable pour ceux qui ont une couverture sociale. Le Réseau marocain des droits à la santé et à la vie ne l'entend pas de cette oreille : la maladie ne fait pas de distinction entre les classes sociales, dit le Réseau, en rapportant que 64% des Marocains ne disposent pas de couverture médicale.
Maroc - Sale temps pour la mafia de la drogue... C'est un nouveau coup porté aux mafias de trafic international de drogues dures par les services de sûreté marocains. Une collaboration entre la DGSN et la Drug enforcement administration (DEA) relevant du FBI a permis, il y a deux jours à Tanger, de saisir 35 KG de cocaïne à l'état pur et de haute qualité à destination de l'Espagne. Les coups similaires se succèdent : le 16 septembre dernier à Nador (21 kg) et le 1er août à Tanger. Un saut qualitatif a été opéré en matière de lutte contre les drogues dures : la quantité totale de cocaïne saisie depuis le début d'année jusqu'à fin novembre avoisine les 2,5 tonnes.
Maroc/France - Qui va vacciner les expatriés ?... Une question que se pose les résidents français au Maroc et que le média en ligne "les Français de l'étranger" pose dans sa dernière édition. En résumé de l'article "Qui va vacciner les expatriés" les résidents "légaux" au Maroc, devront se conformer aux dispositions prises par le Maroc et se faire vacciner dans les mêmes conditions que les Marocains. On sait que la vaccination ne sera pas obligatoire mais vivement recommandée puisque appelés à voyager, ils risquent de devoir présenter aux frontières un certificat de vaccination. Pour les résidents "non déclarés", le parcours sera plus compliqué, le Maroc ne connaissant pas ces résidents. (voir l'article en question).
IATA - Prouver que l'on est vacciné... L'association internationale du transport aérien, l'IATA, qui représente 80 % du transport aérien, a récemment indiqué que les voyageurs devront bientôt disposer d'un passeport numérique contenant plusieurs données sanitaires comme la vaccination anti-covid pour franchir les frontières. Si le système n'est pas encore obligatoire, tout porte à croire que, la campagne de vaccination terminée, il le deviendra. Ce sésame pourrait à terme servir pour être embauché, accéder à des administrations ou à des lieux de restauration. C'est pourquoi IATA va créer un "Travel Pass" au 1er trimestre 2021 qui compilera les données médicales... Quid du secret médical ?
Maroc - Météo : la pluie revient, la neige s'installe... La météo prévoie pour vendredi des vagues dangereuses de 4 à 6 mètres sur la côte Atlantique d'Assilah à Tarfaya. Sur les hauteurs de l'Atlas, la neige est annoncée et certaines régions ont déclenché le plan grand froid.
Maroc - Prise en charge par la CNSS des frais covid... La CNSS vient de confirmer la prise en charge des prestations concernant la covid-19 et ceci avec une rétroactivité à partir du 28 octobre. Les remboursements se feront sur la base du tarif national de référence. Si les tests PCR ne sont pas encore remboursés, ils le seront lorsque les tarifs et les modalités de remboursement seront arrêtés avec l’Agence nationale de l’assurance-maladie.
Royaume-Uni/Russie - la vaccination de masse va commencer... Le Royaume-Uni a validé le vaccin Pfizer-Biotech et la Russie le Spoutnik V. L'UE attend que les 27 soient enfin d'accord entre eux, ce qui nécessite des discussions, des tractations et des compromis quand ce ne sont des compromissions... Ah ! VGE, que nous laisses-tu ?
Etats-Unis - Dissiper les peurs concernant le 737 MAX... USA et Brésil ont donné le feu vert pour la reprise des vols du Boeing 737 MAX cloué au sol depuis deux ans et les deux accidents tragiques. Des journalistes du monde entier ont été conviés à des "portes ouvertes" afin de détailler les mesures prises pendant ces deux années pour rendre l'avion fiable. L'Europe devrait autoriser l'avion en janvier. Pour autant, la Chine n'a pas fait connaître ses intentions.
Maroc - Et de 9 !... L'état d'urgence sanitaire est prolongé d'un mois de plus. De mois en mois, le gouvernement marocain proroge ainsi une situation justifiée par le nombre de nouveaux cas de covid-19.
Espace - Gaïa traque notre galaxie... Le télescope spatial européen Gaia dévoile jeudi la première partie (EDR3) d'un catalogue de plus d'1,8 milliard d'objets célestes de notre galaxie, observés avec une précision inégalée. Gaia est stationné à 1,5 million de kilomètres de la Terre, à l'opposé de la direction du soleil, pour mieux se protéger de son rayonnement. Abritées sous une coiffe parant les impacts de micrométéorites, ses deux optiques balaient l'espace lentement, avec un tour complet en six heures.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum