- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
17122020
Actualités du 17 décembre
France - Promesse de vaccin... La vaccination en France comme dans l'Union Européenne débuterait la dernière semaine de décembre. Cela ne mettra pas fin à l'épisode covid dont, selon le président du conseil scientifique, on ne peut attendre d'effet immédiat. Sans doute, si tout va bien, aurons-nous vaincu le virus dans la deuxième moitié de 2021.
Maroc - Bouskoura : les archives s'envolent !... Les responsables du conseil communal de la commune de Bouskara ont exposé devant la commission d'inspection du ministère de l'Intérieur que les archives de la ville ont disparu dans des circonstances inconnues. Les inspecteurs étaient venus examiner les documents liés aux marchés publics, ce qui peut expliquer "les circonstances inconnues" et chacun peut se demander ce que les voleurs pourraient bien faire d'un tas de paperasses.
France - Il est positif !... Un test covid et la tête de l'exécutif est "décapitée"... Le président Emmanuel Macron a été testé positif à la covid-19. Il s'est donc placé à l'isolement pour 7 jours comme le Premier ministre, cas contact... Les deux continueront à assumer leur fonction mais ont annulé les déplacements qu'ils devaient effectuer. Pour une fois que le président est positif... Bon, j'arrête de déverser ma mauvaise ironie et je souhaite tout de même bon rétablissement à notre président.
Maroc - L'efficacité des vaccins... La question se pose sur la durée de validité des vaccins : devrons-nous avoir recours à des injections annuelles comme c'est le cas pour la grippe ? En tout cas, les propos du ministre de la santé peuvent être interprétés en ce sens, ce dont ne se privent pas certains médias, le ministre ayant parlé de "l'efficacité provisoire".
France - Certificats de vie : ça redémarre !... Depuis le 1er décembre 2020, les caisses de retraite ont repris le rythme normal pour effectuer les contrôles permettant le versement des retraites. En effet, alors qu'en France et dans certains pays européens (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Portugal, Italie et Espagne), les organismes en charge des pensions sont informés du décès du bénéficiaire, pour la grande majorité des pays, c'est aux retraités de prouver qu'ils sont encore vivants.
Maroc - Casablanca : la trémie des Almohades bientôt opérationnelle... Il s'agit du plus long tunnel au Maroc. Avec ses deux kilomètres, il fera la jonction entre l'avenue des FAR et la Marina. Le projet aura coûté 820 millions de dirhams.
France - La France vaccinera ses expatriés... En tout cas, c'est ce que dit le secrétaire d'Etat en charge des Français expatriés, Jean-Baptiste Lemoyne. L'affirmation qui repose sur les deux principes d'équité de traitement entre Français de l’étranger/Français de France et subsidiarité. Pour l'instant, on en est "à tirer des plans dur la comète". Chacun -gouvernement et députés- a sa solution miracle, l'objectif étant tout de même d'éviter le fiasco de la vaccination H1N1 en 2009-2010 où 62 800 expatriés sur 1,4 million ont été vaccinés.
Maroc - Les procès à distance sont entrés dans les moeurs... La procédure à distance est devenue courante au Maroc : dans la semaine du 7 au 11 décembre 8 205 affaires ont été traités concernant 9 635 détenus qui n'ont pas eu à se déplacer au tribunal.
Lettonie - Première station automatisée de dépistage de la covid-19... Il s'agit d'un robot qui remet un test de coronavirus à l’utilisateur puis collecte les prélèvements avant de les stocker pour analyse. Ceci permet d'éviter tout contact avec un personnel médical. Les gens reçoivent les résultats des tests en moins de 24 heures.
Maroc - Marrakech : un couvre-feu qui risque de compromettre la relance du tourisme... Les fêtes de fin d'année sont-elles déjà compromises ? En tout cas un couvre-feu prévu à Marrakech pour le Nouvel An pourrait bien être généralisé. Alors qu'on augmente les sièges et les avions pour remplir les hôtels de Marrakech, la décision d'instaurer un couvre feu de 20 heures à 6 heures du matin au cours du jour de l'An annule tous ces efforts.
Maroc/Israël/Etats-Unis - Un vol direct venant de Tel-Aviv pour renouer des relations... Il emmènera l'envoyé spécial de Donald Trump, son gendre et conseiller aux affaires étrangères, et une délégation israélo-américaine le 22 décembre. Les rumeurs d'une visite retour font déjà la une des médias marocains, une délégation marocaine menée par le ministre de l'Education nationale Saaïd Amzazi.
Chine - Première depuis 44 ans : le module de retour de Chang'e 5 ramène des morceaux de la Lune... Une prouesse spatiale permet ainsi à la Chine de récupérer des échantillons de Lune pour l'étude de son histoire et d'affiner les techniques nécessaires à l'envoi d'astronautes sur la Lune à l'horizon 2030.
Suède - Nouvelle vague... La gestion atypique par la Suède de l'épidémie a échoué. La deuxième vague s'avère deux fois pire que le scénario le plus pessimiste obligeant à un "tour de vis" sans précédent : les évènements réunissant plus de huit personnes et la vente d'alcool après 22H ont été interdits, et les lycées sont repassés à l'enseignement à distance. La fermeture des commerces et restaurants est prévue mais seulement à mi-mars. Sans masque, ni fermeture des bars, restaurants et magasins, et sans quarantaine obligatoire, la Suède s'était distinguée par une stratégie basée essentiellement sur des "recommandations" et très peu de mesures coercitives.
France - On veut bien croire à tout ce que vous voulez que l'on croie mais faut pas pousser... ça y est : le Premier ministre a son rapport qui prouve que l'ouverture des bars et restaurants augmente les chances de "chopper" le virus. Les chercheurs de l'étude intitulée ComCor ont interrogé 3.400 volontaires infectés par la Covid-19 et 1.700 autres qui n’ont pas été contaminés. Le but : définir des facteurs de risques (profession, mode de déplacement, endroits visités…) en comparant infectés et non infectés. C’est ainsi qu’ils ont déterminé que la fréquentation des restaurants, bars ou salles de sports, était associée à une augmentation du risque, contrairement aux transports en commun ou aux commerces (alimentaire, habillement…). C'est une étude en tout point conforme à ce que voulait entendre le Premier ministre. Mais, il y a un "mais"... Selon l’étude, le risque augmente même davantage pendant le confinement que pendant le couvre-feu, ce qui semble paradoxal puisque les établissements étaient alors censés être totalement fermés.Pour justifier cette incohérence, les auteurs suggèrent « qu'il y a eu des bars et restaurants ouverts de façon clandestine pendant le confinement » !
Maroc - Vaccination : le Maroc à la traîne... Les médias marocains posent la question du retard pris par le Royaume concernant le début de la campagne de vaccination. Hier, cité comme exemple et annonçant le début de la vaccination pour décembre, on n'est plus sûr de rien. Devancé par d'autres pays arabes -Arabie Saoudite, Egypte, Emirats arabes unis, Bahreïn- le Maroc n'aurait même pas encore reçu les premières doses. Pourquoi ?
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum