Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 31 décembre Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 31 décembre 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 31 décembre Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 31 décembre Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 31 décembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -38%
    Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
    Voir le deal
    99.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11589
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    31122020
    Actualités du 31 décembre


    Sciences - Et si c'était la solution... des chercheurs transforment du CO2 en carburant. Le processus devra encore être optimisé avant de pouvoir être intégré dans des avions.
    Nos voeux pour 2021

    Maroc - Rien ne va plus au PJD... Les opposants au secrétaire général et chef de gouvernement Otmani sont très critiques sut l'accord tripartite Maroc-Etats-Unis- Israël qu'il a signé à tel point que ce dernier, dans une réunion des membres du secrétariat général a dû élever la voix et menacer d'une double démission : de secrétaire général du parti au pouvoir et de chef de gouvernement. Effet immédiat : les contestataires ont mis le bémol et demander à Benkirane, le prédécesseur, à l'origine sans doute de la cavale contre Otmani de "calmer le jeu".
    France - Véran au ban des accusés... le démarrage poussif de la vaccination incite les députés LR à vouloir entendre le ministre de la santé. Sa stratégie de vaccination fait de la France, selon les députés, "le bonnet d'âne" de l'Europe.
    Etats-Unis - Reconnaissance faciale : une technique pas toujours au point... un Afro-américain  de 33 ans en a fait l'expérience. Arrêté parce que la reconnaissance faciale le désignait comme auteur d'un vol dans une boutique d'un hôtel en début 2019, il a été incarcéré durant 10 jours et a dû payer un avocat pour sa défense alors qu'il avait un alibi confirmant sa présence hors de l'hôtel en question. La police s'en est tenu à la reconnaissance faciale erronée alors qu'un prélèvement ADN et ses empreintes digitales l'auraient disculpé. 
    Maroc - Après une si longue absence... l'approche des élections législatives fait sortir les loups des bois : le Parti de l'Istiqlal n'est semble-t-il pas en reste par rapport à son concurrent le PJD. Le retour de Turquie de Chabat, prédécesseur au secrétariat général de Baraka, crée quelques vagues, Chabat voulant à tout prix se remettre en selle et cherchant à conserver son mandat de député en se faisant désigner candidat de son parti. Mais les échecs subis qui ont abouti à son éviction du secrétariat général semblent avoir bien terni son aura politique.
    France - Schappia nous rassure... « Les policiers ne vont pas aller voir si vous êtes 6 à table »  et pour cause : on ne pénètre pas dans les lieux privés sans un mandat du procureur de la République ! Mais ils pourront dresser PV s'il y a trouble à l'ordre pubic. 
    Maroc - Un si grand retard... Les retards injustifiés du début de la campagne de vaccination commencent à "faire parler dans les chaumières". Le silence du ministre de la santé n'a que trop duré, lui qui avait promis un début de vaccination à mi-décembre. Les parlementaires s'en émeuvent et l'ont vertement critiqué mardi dernier.
    France - Fichés, pas fichés... On nous assure que les personnes qui refusent de se faire vacciner ne seront pas fichés. Par contre, les vaccinés auront leur fichier...
    Maroc - Vaccins et Sahara marocain : les lois électorales attendront... A la veille d'une année électorale qui devrait se concrétiser le 23 juin, les lois électorales semblent marquer le pas et n'ont toujours pas été transmises au parlement. Les instances gouvernementales sont occupées actuellement par la vaccination et le Sahara marocain, paraît-il.
    France - Il n'est plus "interdit d'interdire"... Les préfets ont "carte blanche" et certains en profitent, encouragés par leur ministre, pour interdire la vente d'alccol pour le nouvel an. On précise toutefois qu'il s'agit d'interdire la vente des alccols forts (+ de 18 °). On est bien loin de la revendication de mai 1968, les temps ont bien changé.
    Maroc - l'industrie du tapis fortement concurrencée sur le marché intérieur... une véritable "inondation" de tapis bon marché menace une industrie importante au Maroc. Des tapis venant de Chine, Egypte et Jordanie ont conduit les professionnels à alerter le ministre de l'industrie qui a ordonné une enquête.
    France - Décès de Robert Hossein... Une carrière cinématographique en tant qu'acteur et réalisateur, il est connu pour ses rôles dans la série "Angélique, marquise des Anges". Il avait 93 ans.
    Maroc - la "transhumance", une pratique en vogue... Marrakech : la ville ocre avait récemment connu la transhumance de militants régionaux du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) vers l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP). Les membres de l'USFP à Marrakech n'ont pas vu les nouveaux venus d'un bon œil. Près de 300 USFPistes ont récemment présenté leur démission des instances locales du parti, voyant leur SG, Driss Lachgar, loger les ex-PPS directement dans le Conseil National de l'USFP. Comme destination, les migrants ont choisi de renforcer les rangs du Front des Forces Démocratiques (FFD).
    Maroc - Report du SIEL 2021... le ministère de la jeunesse, des sports et de la culture annonce le report à une date ultérieure du salon international de l'édition et du livre en raison des conditions sanitaires actuelles.
    Iran - Dédommagement pour les familles des victimes du crash de l'avion urkrainien abattu par erreur... L'Iran versera 150 000 dollars d'indemnité aux familles des 176 victimes du crash de l'avion de ligne urkrainien abattu par erreur par l'Iran le 11 janvier.
    Maroc - Tarfaya : un bateau de pêche artisanale coule... Une embarcation de pêche artisanale, avec 14 pêcheurs à bord, a coulé aux premières heures de jeudi, sous l'effet de vagues géantes à sa sortie du port de Tarfaya. Trois personnes ont été secourues et transférées aux urgences du Centre de santé de Tarfaya, alors que les corps de quatre autres marins ont été repêchés. 7 pêcheurs sont portés disparus.
    Etats-Unis - Taxes supplémentaires sur des produits de l'UE... En guise de cadeau de l'an neuf, Trump, au bout de son mandat de président, impose des taxes supplémentaires sur des produits européens convaincu que l'UE a prélevé trop de taxes dans le cadre du litige Boing/Airbus.
    Maroc - Les vaccins, enfin !... Le Maroc avait choisi d'attendre l'autorisation des pays d'origine pour lancer la procédure interne. Le Royaume-Uni a autorisé le vaccin AstraZenica le mercredi 30 décembre. De même, la Chine vient d'approuver le vaccin de SinoPharm. Ces deux vaccins qui ont été choisis par le Royaume vont donc faire l'objet de la procédure de mise sur le marché. 
    Royaume-Uni - ça fait désordre !... Le père de Boris Jonhson, ancien député européen, se considérant plus européen que britannique, a demandé la nationalisation française.
    Maroc - les raisons d'une désaffection des tests anti-covid... Après neuf mois de pandémie, le nombre de Marocains qui se font tester ne cesse de diminuer sans véritable explication probante. Après avoir atteint 25 000 tests/jour, le nombre est en diminution depuis 3 semaines passant à 10 000/jour. Si le ministère de la Santé avance que cette baisse est due au nombre moins élevé de candidats au testing, deux généralistes confirment cette version tout en ajoutant d’autres raisons : le désengagement de l'Etat et la cherté des tests (700 dirhams) dont les familles ne peuvent avancer l'argent. Résultats : moins de tests moins de détections de cas symptomatiques et plus de malades venus se faire soigner aux derniers moments et donc plus de décès.
    Maroc - Les vaccins, enfin !... Le Maroc avait choisi d'attendre l'autorisation des pays d'origine pour lancer la procédure interne. Le Royaume-Uni a autorisé le vaccin AstraZenica le mercredi 30 décembre. De même, la Chine vient d'approuver le vaccin de SinoPharm. Ces deux vaccins qui ont été choisis par le Royaume vont donc faire l'objet de la procédure de mise sur le marché. 
    Etats-Unis - un infirmier vacciné est contaminé par la covid 8 jours après avoir reçu le vaccin de Pfizer... Ce cas ne remettrait toutefois pas en cause l’efficacité des vaccins selon un spécialiste des maladies infectieuses. Pourquoi donc ? On a trouvé : il n'avait pas reçu la deuxième dose de vaccin ! Pas de quoi être rassuré...
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum