- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
06012021
Actualités du 06 janvier
Maroc - Autour du vaccin, des questions sans réponse... Quelles raisons font que le Maroc qui aurait dû être en pointe en matière de vaccination, reste "l'arme au pied" ? Les médias et les professionnels de la santé se demandent pourquoi le Royaume reste sans munition devant le virus. Au point que certains craignent des scénarios de détournement des cargaisons de vaccins vers un autre pays, comme ce fut le cas avec les bavettes en début de pandémie. Au sein même des départements concernés par la campagne, l'information reste introuvable.
France - le cœur artificiel de CARMAT obtient la certification européenne... Il va donc pouvoir être mis sur le marché européen. Même si le cœur artificiel n'égale pas les performances d'une transplantation cardiaque qui offre une durée de survie de 20 ans, il peut permettre l'attente de quelques mois d'un donneur pour un malade nécessitant une transplantation. La société CARMAT (acronyme de CARPENTIER et de MATRA) dont le PDG est le célèbre cardiologue Alain Carpentier, prévoit d'en produire 300.
Maroc - l'heure presse... Le Docteur Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politique sanitaire, dit combien il est nécessaire d'entamer au plus vite la vaccination. Il explique que la nouvelle souche du virus arrivera tôt ou tard au Maroc et que le Royaume n'a pas les moyens de "séquençage" du virus et ne peut donc suivre ses différentes mutations qui l'amèneront à devenir d'ici deux ou trois ans un tout autre virus. Pour le contrer et empêcher ses mutations, le chercheur dit qu'il faut le prendre de vitesse en le cernant dès maintenant par la vaccination.
Etats-Unis - Sénatoriales de Géorgie : Biden peut dormir sur ses deux oreilles... Les premières indications du dépouillement des deux scrutins en Géorgie, crucial pour le contrôle du Sénat, montrent que les deux candidats démocrates sont en passe de l'emporter.
Maroc - inondations à Casablanca... Une scène qui se produit chaque année. Quelques millimètres de pluie suffisent pour inonder Casablanca. Suite aux fortes précipitations qu’a connues la métropole mardi 5 janvier, plusieurs quartiers de la ville, notamment Ain Chock, Sidi Maarouf, Sidi Moumen et d’autres zones du centre-ville, ont été inondés. Plusieurs routes ont été coupées dans plusieurs parties de la capitale économique.
France/Mali - graves accusations envers l'armée française... L’armée française est accusée d’avoir tué des civils qui participaient à une fête de mariage, lors d’une frappe contre des djihadistes, dimanche dans le centre du pays. Les messages ont proliféré sur les réseaux sociaux depuis trois jours sur les évènements survenus dans le village de Bounti, un des principaux foyers de violence de cette région plongée dans la tourmente. Des villageois ont évoqué des tirs venus d’un hélicoptère non-identifié selon eux lors d’un mariage. Ils ont évoqué jusqu’à une vingtaine de morts. L’état-major français a réfuté ces dires en expliquant plutôt qu’une patrouille d’avions de chasse avait « neutralisé » des dizaines de djihadistes préalablement repérés après une opération de renseignement de plusieurs jours.
Maroc - panique à Tétouan... Lundi a été découverte une bombe enfouie dans la plaine de Oued Marti où se déroulent des travaux d'aménagements d'une corniche touristique. Il s'agissait d'un engin explosif ancien qui a mis en état d'alerte les autorités sécuritaires de la ville.
Maroc/Centrafrique - les FAR au secours de l'armée centrafricaine... Les Forces armées royales (FAR) ont conduit, vendredi dernier, une opération militaire pour libérer 25 éléments de la sûreté et de l'armée de la république centrafricaine. Ces derniers étaient assiégés dans la base militaire de Bakouma, trois jours durant, par des milices armées. Les renforts de casques bleus marocains étaient accompagnés par le support aérien d'un détachement sri-lankais. Deux jours après, les forces marocaines ont participé à déjouer un violent assaut armé sur la ville de Bangassou (sud-est).
Maroc - Chambre des représentants : record de commissions provisoires... Le coronavirus a produit ses effets chez les parlementaires, non que ceux-ci aient été plus que la moyenne de la population infectés par le virus. Les députés ont ainsi créé 23 commissions provisoires sur différents sujets, ce qui constitue un record pour une législature. En fait, la commission permanente des secteurs sociaux a été en pointe dans la création de missions exploratoires : à elle seule, elle en a créé huit se rapportant à la gestion de la pandémie.
France - le Président soigne sa com.... Première sortie de Macron après sa "quarantaine". Il a choisi la Touraine pour dévoiler la stratégie vaccinale nouvelle formule. Il s'agissait là d'une opération de communication afin de ne pas perdre pied et "se refaire la cerise" après les critiques subies et la défiance qui s'ensuivit. Il a dit ce que nous savions déjà : un plan en deux phases. Phase 1 : vaccination des résidents en EHPAD, des soignants de plus de 50 ans et des "vieux" de plus de 75 ans, une phase qui durerait jusqu'au mois de mars. Phase 2 : une phase qu'il a assimilée à une vaccination contre la grippe étendue à tout le reste de la population avec des vaccins plus simple à conserver.
Brésil - ce n'est pas moi, ce sont les autres... Bolsonaro s'en prend à la presse qui "a alimenté le virus" et aux gouverneurs des Etats brésiliens. "Le Brésil est en faillite. Je ne peux rien faire", justifie-t-il au moment où les aides attribués à 68 millions de Brésiliens, le tiers de la population du pays, s'arrêtent après neuf mois et la pression des marchés inquiets du niveau élevé du déficit et de la dette du pays, qui pourrait le placer « au bord d’un gouffre social ».
Etats-Unis - Amazon se paye sa flotte aérienne... Amazon a acheté à deux compagnies Delta et WestJet, 11 avions Boeing 767 - 300 que l'entreprise va transformer en avions-cargos et créer sa propre compagnie de livraisons. Le coronavirus a fait exploser le commerce en ligne et Amazon compte accélérer les livraisons des commandes au moyen de ses avions.
France - laïcité et autocensure... 49 % des enseignants s'autocensureraient sur les questions de laïcité, résultat du meurtre perpétré sur Samuel Paty. Autrefois, pilier de la laïcité, l'école va-t-elle démissionner devant le sectarisme d'une minorité de religieux ?
France - laïcité et autocensure... 49 % des enseignants s'autocensureraient sur les questions de laïcité, résultat du meurtre perpétré sur Samuel Paty. Autrefois, pilier de la laïcité, l'école va-t-elle démissionner devant le sectarisme d'une minorité de religieux ?
France - Bibendum annonce la suppression de 2 300 postes... Michelin annonce aujourd'hui qu'il va supprimer jusqu'à 2.300 postes en France, sans départs contraints, dans le cadre d'un "plan de simplification et de compétitivité". Toujours la compétitivité sur le dos des salariés, jamais sur celui des actionnaires !
OMS - l'incompétence récompensée : Agnès Buzyn rejoint l'OMS... On a trouvé un poste pour recaser l'ancienne Ministre de la santé qui avait quitté son poste pour mener la campagne électorale des municipales à Paris au nom du parti présidentiel et qui avait affirmé avoir vu venir la crise sanitaire tout en laissant la France désarmée, sans masque... En macronie, on ne laisse pas tomber les copains, copines : on lui a donc trouvé un job à l'OMS dans le cabinet du secrétaire général Tedros Adhanom Ghebreyesus.
France - Manie présidentielle... Il nous l'a déjà fait et semble se complaire dans une pseudo-démocratie : voici donc la naissance d'un nouveau conseil citoyen composé de 35 personnes tirées au sort et chargé d'analyser "les peurs, résistances et questions éthiques" liés à la vaccination. On se souvient des 150 tirés au sort et chargés de faire des propositions concernant la politique de la France en matière d'écologie, la promesse du Président de valider les choix dans un projet de loi et finalement n'en faire qu'à sa tête tournant le dos à sa promesse. Sans dout,e une telle démarche a deux objectifs : contourner le Parlement dont c'est le rôle de légiférer et de proposer des réformes, et se dédouaner quelque peu d'un éventuel nouvel échec de sa politique sanitaire.
Soudan/Israël/Etats-Unis - À son tour, le Soudan normalise ses relations avec Israël... Il faut bien le dire, tout ça n'est pas gratuit : le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a signé mercredi lors d'une brève visite à Khartoum un accord donnant accès au Soudan à plus d'un milliard de dollars pour l'aider à rembourser sa dette envers la Banque mondiale. Par ailleurs, la signature de l'accord de normalisation intervient après le retrait du Soudan de la liste noire des Etats soutenant le terrorisme, synonyme de sanctions et d'obstacles aux investissements internationaux pendant des décennies. Elle ouvre la voie aux investisseurs dans le pays, qui connaît actuellement une transition politique et lutte contre une crise économique sans précédent avec une inflation galopante et une dette énorme.
Maroc - Premier vaccin autorisé... Le vaccin de AstraZeneca vient d'être autorisé au Maroc.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum