- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
03012021
Actualités du 03 janvier
France - Mali : encore deux soldats français tués... au nord-est du pays, une attaque à "l'engin explosif improvisé" (?) contre les forces françaises ont fait deux morts et un blessé hier. Parmi les deux soldats français appartenant au 2ème régiment de hussards d'Haguenau tués, se trouve une femme sergent.
Maroc/Russie - La tomate marocaine, persona non grata... Depuis le 30 octobre, la tomate marocaine n'est pas la bienvenue en Russie. L'importation est suspendue car elle est victime du virus Pepino Mozaïc. Les exportateurs marocains dénoncent un protectionnisme déguisé alors que du côté russe on fait valoir un simple problème sanitaire qui devrait être résolu d'ici à fin février non sans que le directeur de la surveillance phytosanitaire russe ait menacé les povrons et les pommes de terre de la même interdiction. Problème sanitaire ou protectionnisme ?
France - Innovation : un masque traité anti-covid... La société Proneem, à Marseille, dit avoir mis au point un traitement textile à haute fonctionnalité antivirale dont l’efficacité a été prouvée sur le SARS-Cov-2. « Avec notre traitement Viralstop, la rémanence est de sept jours », assure la fondatrice et présidente de Proneem, société marseillaise créée en 2003.Depuis 15 ans, la société traite les tissus afin d'occire ou éloigner acariens, punaises de lit, moustiques et… virus.
Maroc - Fès : les tarifs du stationnement ne connaissent pas la crise... Covid ou pas, la gestion du stationnement à Fès confiée à la société de développement Fès parkings fait grincer des dents. Un tarif imposé a été institué : 2 dirhams pour 2 heures, 6 dirhams pour 4 heures et 20 dirhams pour la journée. Les Fassis ne semblent pas apprécier et la colère gronde. «Les prix sont raisonnables et à la portée des habitants. Rien n’a vraiment changé par rapport au passé, sauf qu’on a mieux organisé la gestion du stationnement», juge quant à elle la directrice des ressources humaines de la société gestionnaire. Reste à convaincre les usagers.
Norvège - Glissement de terrain près d'Oslo... le 30 décembre, un glissement de terrain a provoqué la disparition d'une vingtaine de personnes. Cinq personnes décédées ont été retrouvées dans les décombres. Les recherches se poursuivent.
France - Quand on veut, on peut... Dans l'Aisne, la police empêche l'installation d'une rave party, montrant ainsi que quand on veut bien y mettre les formes et les forces, on obtient des résultats. A Marseille, une fête illégale rassemblant 300 personnes, a été interrompue par les forces de l'ordre. Pour ceux qui ne le croiraient pas, l'inconscience n'a pas de frontière...
Israël/Maroc - Dédommagement... Le Maroc fait partie des pays arabes auxquels Israël réclame globalement 250 milliards de dollars pour dédommagement sur les avoirs et biens laissés par les juifs partis après la proclamation de l'Etat d'Israël. Un beau début pour commencer les nouvelles relations entre les deux pays ! Il nous semble qu'en matière de spoliations des biens, Israël n'a pas trop à réclamer alors même que le pays est engagé dans une colonisation de terres appartenant aux Palestiniens...
France - Sur le front de la vaccination... Hier soir, le nombre de vaccinés contre la covid-19 en France s'élevait, après une semaine, à 355... L'urgence semble avoir donné ses fruits !!!
Maroc/Ceuta - Premier de l'an sans nouveau né dans l'enclave espagnole de Ceuta... La covid-19 a eu un effet inattendu : aucun accouchement n'a eu lieu à l'hôpital universitaire du fait de la fermeture des frontières. Habituellement, le premier bébé du jour de l'an était marocain.
Maroc - le chômage en 2021 pourrait battre tous les records... un récent rapport de la commission économique et social pour l'Asie occidentale révèle que le chômage pourrait atteindre 15 % au Maroc.
Royaume-Uni/Ecosse - le Brexit va-t-il provoquer l'éclatement du Royaume-Uni ?... La Première ministre écossaise réclame un référendum sur l'indépendance de son pays ce que Boris Johnson ne veut pas. Les sondages parlent de 58 % des Ecossais prêts à voter pour l'indépendance permettant à l'Ecosse de rejoindre l'Union Européenne.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum