- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
27012021
Actualités du 27 janvier
Maroc - Élections au plus tard en juillet... La session parlementaire d'automne touche à sa fin et les lois électorales attendues n'ont pas été présentées au parlement, ni d'ailleurs en conseil de gouvernement. Mais il semblerait qu'elles fassent l'objet d'une convocation des élus en session extraordinaire, les élections devant se dérouler en 2021 : il est de plus en plus question de mi-juillet.
France – On ne touche pas au délai entre les deux injections... Pour une fois, le ministre de la Santé s'est montré catégorique : « Nous sommes face à une part d’inconnu et je fais le choix de la sécurité », Ainsi, le délai entre les deux doses du vaccin Pfizer sera maintenu à « 3 ou 4 semaines » tel que le préconisait lors de la sortie du vaccin le laboratoire qui a ensuite changé la donne en indiquant que l'on pouvait espacer les deux injections jusqu'à six semaines.
Maroc - Une solution contre la cochenille ?... Le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, a la solution contre ce fléau qui ravage les cactus. S'exprimant à la Chambre des représentants, Akhannouch a souligné que les spécialistes ont mis au point des traitements anti-cochenille qui combattent efficacement ces parasites, faisant savoir que l'ONSSA suit de près toutes les maladies qui touchent les plantes et les produits agricoles.
Maroc - Soutenir les agriculteurs... Après les années de sécheresse, les agriculteurs, en grande détresse, ont besoin d'un soutien financier. C'est ce qu'ont demandé les députés du PPS et de l'Istiqhal au gouvernement.
France - Les annonces cosmétiques de Darmanin... Le « Beauvau de la sécurité » commence à peine que le ministre de l'Intérieur a des annonces à faire... Une méthode bien huilée : on concerte, mais les décisions sont déjà prises ! L'idée est de renforcer la police en faisant appel à la « réserve opérationnelle » constituée par 5 000 réservistes à 90 % des policiers retraités, le ministre promet d'augmenter cette réserve à 30 000, L'avantage ? Ça ne coûterait pas trop cher -toujours ce souci d'en faire beaucoup avec moins les réservistes se retrouveront en sous-contrats, peu payés et pas formés quasiment toutes les écoles de police ayant été fermées. Est prévu également la création de « 10 000 contrats d’apprentissage » destinés en priorité aux jeunes des quartiers populaires. Une disposition qui existe déjà sous le nom de « cadet de la République », où les apprentis sont rémunérés 552,15 euros nets par mois pendant la durée de leur formation.
Maroc - Sécurité téléphonique : rapprochement entre Maroc-Télécom et Kaspersky... Les risques sur les téléphones des Marocains ont contribué à un rapprochement de "Maroc Telecom" et de "Kaspersky". Pour protéger efficacement la vie numérique de ses clients, Maroc Telecom a lancé deux solutions en partenariat avec Kaspersky Lab, relatives à la protection en ligne et au contrôle parental. La solution protègerait des virus, mais aussi du vol de données personnelles, des programmes malveillants et des sites frauduleux, et empêche les tentatives d'accès à distance aux appareils.
France - Sanofi en aide à Pfizer... Le laboratoire français va produire 100 millions de doses du vaccin Pfizer en 2021 tout en continuant à développer son propre vaccin qui devrait être validé à la fin de la même année. Un accord entre les deux Big Pharma permet la production à compter du mois d'août.
Maroc - Vaccin : immunité maximale au bout de 15 jours après la deuxième injection... Le Professeur Ahmed Aziz Bousfiha, expert en immunologie, est plutôt rassurant. Il indique que la plupart des vaccins, quinze jours après sa deuxième injection, protège à 100 % et qu'ainsi les personnes vaccinées peuvent ne pas respecter les mesures de précaution.
France - Saint-Nazaire : L'Espadon va subir un lifting... "L'Espadon", l'un des quatre sous-marins français ouverts aux visites et le seul à flot, va subir une "restauration d'envergure". La rouille s'est attaquée au bâtiment et une souscription a été lancée afin de récolter les 450 000 euros du projet. "L'Espadon" a été le premier sous-marin français à plonger sous la banquise en 1964. Il a servi durant 25 années et constitue l'un des fleurons du patrimoine de la marine française.
Maroc - Emplois... Le ministre du travail et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Amkraz, a affirmé que, dans les trois ans suivant son lancement, le Plan National de Promotion de l'Emploi, baptisé "Moumkin", a permis de créer 629 007 emplois. Ces derniers sont de 486 435 dans le secteur privé et de 142 572 dans le secteur public, soit un taux de réalisation 52 % des objectifs fixés. Dans sa réponse à une question orale à la Chambre des représentants, Amkraz a souligné qu'à fin septembre 2020, 12 337 petites unités économiques ont bénéficié d'un accompagnement adéquat lors de leur création.
France - Un conseil de "défense" crucial... Ce mercredi a lieu un conseil de défense important pour les Français. En effet, c'est là que va se décider de la sauce à laquelle ils seront "mangés". Il y a tout lieu de croire que le scénario tant rabâché ces jours derniers afin de préparer les esprits, va se mettre en place : le confinement se profile à l'horizon, il reste à savoir quand, et dans quelles proportions... Tout un programme !
Etats-Unis/Russie - les mots et les maux qui fâchent... Lors de leur premier entretien téléphonique entre le nouveau locataire de la Maison-Blanche et l'inamovible maître du Kremlin, les sujets "chauds" qui séparent les deux pays ont été évoqués par Biden qui a réaffirmé son « soutien ferme à la souveraineté de l’Ukraine face à l’agression persistante de la Russie » et fait part de sa préoccupation au sujet de « l’empoisonnement » d’Alexeï Navalny, l’opposant russe arrêté par Moscou le 17 janvier. La présidence russe a pour sa part qualifié les discussions entre les deux leaders de « franches ».
France - Contrôle aux faciès : une action de six ONG... Pour la première fois, une action de groupe contre l’Etat est lancée sur cette question des contrôles d’identité discriminatoires par la police. Elle émane de six organisations dont Amnesty International qui donnent quatre mois au gouvernement pour des réponses "satisfaisantes" pour lutter contre « contrôles d’identité discriminatoires ». Passé ce délai, les six ONG intenteront des actions judiciaires contre l'Etat, responsable de ces contrôles aux faciès dont l’existence a été reconnue en décembre par Emmanuel Macron. L'objectif affiché par les ONG est la modification du Code pénal.
Tunisie - Dix ans de révolution et toujours rien de réglé... Les manifestations déchaînent à nouveau la Tunisie. Un remaniement ministériel avec 11 nouveaux ministres approuvé par le Parlement encerclé par la foule, un président de la République critique vis-à-vis de ce nouveau gouvernement et un Premier ministre qui se veut apaisant et dit vouloir écouter les jeunes, c'est la situation dangereuse de la Tunisie qui n'en finit pas de tourner la page Ben Ali. Le chômage est le principal ingrédient qui conduit le pays au chaos.
UE/AstraZeneca - le torchon brûle... Le ton monte avec le laboratoire britannique qui a annoncé un gros retard de livraison de son vaccin, qui juge ne pas être engagé contractuellement avec l’UE, à tel point que le groupe pharmaceutique s'est retiré d'une réunion organisée à Bruxelles. Le retard serait dû à des difficultés de rendement sur le site belge de production. Le PDG du groupe, le Français Pascal Soriot, ne se sent pas engagé vis-à-vis de l'UE, le contrat prévoyant de "faire de son mieux", ce que conteste la Commission de l'UE.
France - le "grand argentier" séduit par le prêt de 10 000 euros aux 18/25 ans... Nous en parlions hier : ça ne coûterait pas un radis au budget de l'Etat en lui évitant de mettre la main à la poche afin de permettre à cette catégorie de citoyens de bénéficier du RSA. Donc, pour Le Maire, ça ne touche pas au magot que l'on pourra plus aisément attribuer aux amis et aux amis des amis, ceux qui reçoivent beaucoup de cadeaux sans aucune contrepartie.
Maroc - Première livraison de SinoPharm... Le ministère de la santé a reçu aujourd'hui la première livraison de vaccins de SinoPharm.
Etats-Unis - l'ambition de Biden... Il veut doper le programme de vaccination dans un pays lourdement impacté par le virus en promettant "un effort de guerre" : 25 millions de cas et plus de 400 000 morts. Il passe commande de 200 millions de doses de vaccins afin de pouvoir vacciner la totalité de la population avant la fin de l'été prochain.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum