- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
16012021
Actualités du 16 janvier
Etats-Unis - Cent millions de vaccinations durant les 100 premiers jours... C'est la promesse faite par le nouveau Président dans un pays qui comptait ,hier, encore 3 000 nouveaux décès et 238 000 nouveaux cas en 24 heures. Pour ce faire, le projet ambitieux devra mobiliser 100 000 soignants et ouvrir des milliers de centres de vaccination à travers le pays. Mais, faut-il le dire, tout dépendra des capacités de production des labos...
Maroc - "Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué"... Le PJD se déclare confiant dans le verdict des urnes. En tout cas, c'est ce qui ressort des déclarations des uns et des autres. « Malgré les magouilles tissées contre lui », le ministre des Mines, Aziz Rabbah, affiche sa confiance : il n'existe « aucune force politique » capable de battre le PJD aux prochaines élections, claironne-t-il et ceci « malgré les magouilles tissées contre lui ». C'est un avis partagé par les autres ministres PJD. Pour se rassurer, certains n'hésitent pas à indiquer que « les gens votent pour le symbole du parti, la lampe, et non pour les candidats ». Des opinions qui vont un peu à contre-courant des récentes élections partielles où le parti au pouvoir a été partout défait.
Etats-Unis - autour de l'investiture de Joe Biden... L'enquête sur l'intrusion des manifestants trumpistes au Capitole s'épaissit et des dizaines d'entre eux ont été inculpés. Les enquêteurs du FBI sont persuadés que certains voulaient assassiner des élus et ils cherchent désormais à déterminer si la manifestation avait été planifiée à l'avance. C'est dans ce contexte que l'investiture de Biden le 20 janvier sera sous haute protection avec le déploiement de 20 000 soldats. La cérémonie aura lieu sans Trump qui "dégagera" de la Maison Blanche le matin de l'investiture.
Maroc - Punitions... Alors que les autorités locales étaient occupées dans la lutte contre la pandémie, certains mokhazenis en profitaient pour imposer des "redevances" sur les habitants de ces constructions anarchiques. A Sidi Moussa Benali (Mohammedia), où une vague de "2e étage" et de dépôts anarchiques s'est répandue dans l'illégalité, des citoyens ont déposé plainte contre des auxiliaires d'autorité pour "extorsion". Le ministère de l'Intérieur a réagi par des mutations des fautifs.
Mali - Décès d'un Casque bleu... Il s'agit du cinquième Casque bleu qui périt en une semaine au Mali. Il a été victime d'une mine "artisanale". Deux autres militaires de la force de l'ONU ont été blessés dans l'attentat. Depuis 2013, date du début de la mission de l'ONU, ce sont 146 Casques bleus qui sont morts.
Maroc - La Poste en grève... Depuis 10 jours, un mouvement de grèves perturbe le service de la poste. Les revendications des trois syndicats n'ont eu encore aucune proposition de la part de Barid Al-Maghrib. Le Chef de gouvernement sera sûrement sollicité, la Poste étant une institution publique. Les revendications ? Salaires, recrutement pour combler le manque en ressources humaines et suppression des restrictions sur l'action syndicale.
France - Sanofi au secours de BioNTech ?... Sanofi et le gouvernement étudient la possibilité pour le groupe pharmaceutique français d'utiliser ses chaînes de production pour produire les vaccins anti-Covid des laboratoires BioNTech et Janssen, a indiqué vendredi 15 janvier, la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher. Sanofi développe son propre vaccin qui ne sera prêt qu'en fin d'année. Ses chaînes de production pourraient être mis à contribution afin d'accélérer la fabrication des vaccins concurrents. Seulement le problème des brevets restent entier, les laboratoires disposant de vaccins validés ne voulant pas divulguer leurs brevets. Même si ceux-ci ont reçu des financements publics, notre système mercantile néo-libéral en fait des profits privés ! Autre solution à la disposition des Etats : faire tomber les brevets dans le domaine public en arguant de l'urgence sanitaire et produire eux-mêmes les vaccins. Mais ça, ce serait remettre en question l'orthodoxie capitaliste...
Maroc - les parlementaires enquêtent sur les conditions de la détention provisoire... Une mission exploratoire chargée « s'enquérir des conditions de détention provisoire et de l'alimentation des détenus » a été constituée. Il s'agit de savoir si les personnes sous arrestation par la DGSN, le BCIJ ou la Gendarmerie royale, bénéficient de tous leurs droits et garanties légales. Question d'importance quand on sait que 405.719 personnes ont été placées sous détentions provisoires dans 772 postes de police et de gendarmerie au Maroc en 2019.
France - l'autre virus... Il n'y a pas que le nouveau coronavirus qui infecte la France : la grippe aviaire affecte 280 élevages et nos palmipèdes doivent également respecter un confinement draconien. Toute une filière qui se trouve à nouveau affectée...
Inde - Méga-vaccination... l'Inde a entamé aujourd'hui la campagne de vaccination pour ses 1,3 milliards d'habitants. Le pays utilisera deux vaccins chinois. Elle espère vacciner 300 millions de personnes avant juillet.
Allemagne - La fin de l'ère Merkel... La chancelière tirera sa révérence à la fin de l'année après 4 mandats successifs passés à la tête du pays. C'est son rival historique, Armin Larchet, 59 ans, un ancien journaliste, qui a été désigné comme son successeur à la tête de la CDU et qui sera candidat à la chancellerie.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum