Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 25 janvier Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 25 janvier 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 25 janvier Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 25 janvier Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 25 janvier Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -29%
    DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
    Voir le deal
    269.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    25012021
    Actualités du 25 janvier

    Maroc - Mariage des mineures : une exception devenue la règle... Bien qu'une loi existe au Maroc pour interdire le mariage des mineures, les exceptions contenues par ladite loi sont devenues une règle générale qui permet de contourner la loi. C'est contre cette pratique que s'insurge la députée du PPS, Fatima Zahra Barsat qui a déposé un texte qui permettrait le blocage des exceptions contenues dans le code de la Famille.
    France - Chassez le naturel, il revient au galop... La pandémie est loin d'être finie même si la vaccination a poussivement démarré. Le "quoi qu'il en coûte" est du domaine des promesses que les Français - on leur promet - vont devoir payer... Et alors qu'il y a tant de chômeurs que la pandémie a mis en grandes difficultés, on reparle de réforme de l'assurance-chômage. Ce n'est pas pour donner des droits nouveaux à ceux qui en ont terriblement besoin, mais comme au sommet de l'Etat, on trouve que toutes ces allocations "ça coûte un pognon de dingue", l'heure a sonné, selon Jupiter, pour faire rendre gorge. Une réforme douloureuse pour les salariés privés d'emploi qui "ne s'appliquera que lorsque l'emploi s'améliorera, nous assure-t-on, mais on se méfie, car "chat échaudé, craint l'eau chaude". Et notre ministre du travail en bon petit soldat, d'appeler les syndicats à la "concertation" sur une réforme qui n'obtient guère l'adhésion dès ce jour. La concertation à la mode macroniste, on sait à quoi ça aboutit...
    Maroc - Gueguerate : des zones commerciales en projet... Des zones de distribution et de commerces à Bir Gandouz et El Guerguarate, de 30 ha chacune, ayant nécessité un investissement de 160 millions de dirhams (MDH), sont en phase d'études urbanistiques et techniques. Une délégation de la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM) a récemment rendu visite au président du Conseil régional de Dakhla Oued Eddahab, El Khattat Yanja, pour s'enquérir de l'état d'avancement de ce projet. A cette occasion, les membres de la délégation et Yanja ont souligné que ces deux zones de dernière génération sont de nature à renforcer l'attractivité économique de la région, à même d'améliorer les infrastructures et d'attirer les investissements privés tant nationaux qu'internationaux.
    France - Delfraissy pour le reconfinement... Le président du conseil scientifique plaide pour un nouveau confinement des Français devant la vague des variants du covid notamment britanniques. Il objecte que la donne a changé et que les "petits nouveaux" sont plus contagieux. Il s'agit d'une décision politique et s'est aux politiques à la prendre.
    Maroc - Faut être moderne... Les cryptomonnaies, c'est moderne et surtout très spéculatif, ça permet également les trafics en tout genre. Les trafiquants de drogues, en adoptant le Bitcoin comme monnaie de transactions ne s'y trompent pas. Ils ont ainsi une longueur d'avance sur les autorités policières qui ont quelques difficultés à suivre les transactions illicites.
    Etats-Unis/France - Le téléphone rouge chauffe... Après Trudeau et Johnson, Joe Biden s'est entretenu par téléphone avec Emmanuel Macron. Il a affirmé au président français "son désir de renforcer les liens bilatéraux". Durant une heure et en anglais, les deux présidents ont « constaté une grande convergence de vues » sur les grands dossiers internationaux, en particulier pour lutter contre le Covid-19 « dans le cadre de l’OMS » et sur le climat après le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris.
    Maroc - Il arrive !... Tant attendu, le vaccin chinois arrive enfin au Maroc cette semaine. Le ministère de la Santé a annoncé avoir autorisé le vaccin "Sinopharm", dont les premiers lots arriveraient au Maroc ce mercredi.
    Grande-Bretagne - Johnson sous pression... Les écoles britanniques sont fermées depuis début janvier et devraient le rester jusqu'à Pâques. Toutefois, le gouvernement britannique se trouve sous la pression y compris de sa majorité aux fins d'une réouverture afin de ne pas  « une épidémie de pauvreté éducative et de santé mentale », selon le président conservateur de la commission chargée de l’Education à la chambre basse du Parlement.
    Maroc - L'Intérieur ne veut pas négocier avec les jeunesses partisanes... Le ministre de l'Intérieur n'a nulle envie de rencontrer les organisations de jeunesses des partis afin de discuter des futures lois électorales. Ces organisations font pression afin d'obtenir un contingent d'élus plus important.
    UE - Limiter les voyages non essentiels... L’Union européenne a appelé à éviter les voyages non essentiels entre les pays du bloc pour faire face à la menace des nouveaux variants du coronavirus, jugeant la situation sanitaire « très grave », à l’issue d’un sommet des Vingt-Sept par vidéoconférence jeudi. La France a annoncé dans la foulée qu’elle imposerait à partir de dimanche aux voyageurs en provenance d’autres pays européens la présentation d’un test PCR réalisé soixante-douze heures avant le départ. Une obligation qui ne concerne toutefois pas les voyages essentiels, les travailleurs frontaliers.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum