- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
04012021
Actualités du 04 janvier
France - Barkhane en question... Après le décès de cinq militaires français au Mali, des voix se lèvent en faveur du retrait de la force française au Sahel ou, pour le moins, pour l'ouverture d'un débat parlementaire. La ministre des armées, Florence Parly, a déclaré que, dans ce contexte, la France va "très probablement" réduire les effectifs engagés. On peut imaginer que cette déclaration a pour objet une pression sur les pays de l'UE qui s'étaient engagés à épauler les forces françaises contre le jdihadisme, engagements non suivis d'effet.
Etats-Unis - Donald veut compter... Toujours contestant le résultat des élections présidentielles, le "sortant sorti" ne l'entend toujours pas ainsi. Voulant prouver une fraude électorale de grande ampleur susceptible de remettre en question le vote des citoyens, il a fait pression sur Brad Raffensperger, le républicain en charge des élections de l’Etat de Géorgie, afin de « trouver » des bulletins de vote pour la présidentielle à son nom. « Tout ce que je veux, c’est trouver 11.780 bulletins », soit à peu près l’avance dont dispose Joe Biden en Géorgie, confirmée par un recomptage et des audits. Brad Raffensberger n’a toutefois pas cédé : « Nous pensons que nos chiffres sont bons ». Cette conversation enregistrée "à l'insu de son plein gré", a provoqué une onde de choc aux USA.
France - la défiance vis-à-vis de la vaccination... Pendant que l'on va, ce lundi, tirer au sort 35 citoyens pour accompagner la vaccination, les derniers sondages montrent que seulement 40 % des Français veulent se faire vacciner : une désaffection qui grossit au fur et à mesure des couacs qui ne cessent de s'accumuler. Le ratage à l'allumage de la campagne de vaccination, un manque flagrant de doses du fait de l'incapacité des laboratoires "heureux élus" à fournir un nombre suffisant de vaccins, compromettent l'agenda de la campagne de vaccination.
Maroc - la campagne vaccinale se fait attendre... Tout semble prêt mais aucune information officielle sur la date de son début prévue initialement avant la fin de l'année 2020. On a parlé récemment de mi janvier. Comme en France, il semble bien que la vraie préoccupation se trouve dans la livraison des doses commandées par le Royaume.
France - l'éloge de la lenteur fait place à la fébrilité... sans aucune raison apparente, le gouvernement tombe à nouveau dans ses travers. Après les masques "inutiles" parce qu'on n'en avait pas puis indispensables à tel point que le non-port expose à l'amende de 135 euros, après les tests à compte-gouttes puis l'accélération du processus, voici que le gouvernement continue sa course à la lenteur pour la vaccination : il y a un programme et nous n'y dérogeront pas avait pourtant déclaré le porte-parole du gouvernement. Il devra, à n'en pas douter, manger son chapeau -ce ne sera pas la première fois, ni la dernière ! Ridicule, critiqué de toute part, voilà que le gouvernement appuie sur l'accélérateur -2022 approche ! Une réunion de suivi de la vaccination a lieu ce jour et, manifestement, de toute urgence. Les autres pays européens ont démarré sur les chapeaux de roue : cela voudrait-il dire que la France n'a pas les vaccins nécessaires et aurait donc été considérée à Bruxelles comme quantité négligeable ?
Maroc/Afrique - les échanges commerciaux en hausse... Les échanges commerciaux entre le Maroc et le reste de l'Afrique ont affiché une croissance annuelle moyenne de 6,1% sur la période 2009-2019. Par ailleurs, la mise en place de la ZLECAF, le marché commun africain, depuis le 1er janvier, conforte les orientations économiques et diplomatiques marocaines d'un Maroc tourné vers le continent.
Niger - une attaque terroriste... Plus de 100 civils ont été tués dans une attaque à Tchomo-Bangou", un village du département d'Ouallam.
Maroc - Elections législatives... On en parle déjà et, selon les rumeurs, le chef de gouvernement EL Otmani, élu de Mohamedia, serait candidat à Benslimane. La chute dans une élection partielle récente de l'ex-maire de Mohamedia Imane Saber du PJD dont El Otmani est le secrétaire général, aurait décidé ce dernier à changer de circonscription.
Royaume-Unis/Etats-Unis - la justice britannique refuse l'extradition de Julian Assange... Poursuivi par les Etats-Unis pour espionnage après les révélations de documents confidentiels notamment des actions de l'armée américaine en Irak qui pourraient être qualifiées de crimes contre l'Humanité, le fondateur de WikiLeak après s'être réfugié à l'ambassade de l'Equateur à Londres, arrêté par la police britannique, ne sera pas extradé sauf jugement en appel défavorable. Se jouaient, dans cette affaire, la liberté d'informer reconnue aux journalistes et la protection des lanceurs d'alertes.
Maroc - Voyageurs par nécessité... Les autorités avaient pourtant bien recommandé de ne voyager qu'en cas d'extrême nécessité. Certains riches Marocains ont sûrement pensé que fêter le nouvel an était " une extrême nécessité " et se sont rendus à Dubaï. Ils ont attiré l'attention en affluant sur les principaux marchés de la ville, et certains se sont rendus à Al-Sharjah pour assister à un concert rassemblant de grandes stars de la musique arabe.
Maroc - les intermédiaires bientôt banis du commerce des produits agricoles ?... Une nouvelle loi en préparation au ministère de l'agriculture devrait permettre aux agriculteurs de vendre leurs productions directement sans recours aux intermédiaires grossistes. Toutefois, il faudra que ceux-ci obtiennent une autorisation de la part des autorités compétentes... On devine ce qui pourrait se passer...
Iran - les ayattolahs enclenchent le processus d'enrichissement de l'uranium... En 2019, les Etats-Unis s'étaient retirés de l'accord international de 2015 et l'Iran se retire à son tour en enclenchant le processus d'enrichissement de l'uranium à 20 % qui constituait son principal engagement dans l'accord.
Maroc - Feuille de route pour la formation des enseignants de l'amazigh... 400 enseignants d'amazigh seront formés chaque année : une décision prise par le ministère de l'enseignement et le recteur de l'Institut royal de la culture amazigh.
Grande-Bretagne - Boris Johnson prêt à serrer la vis... de nouvelles restrictions face à l'accélération de l'épidémie a averti le Premier ministre et, notamment, une possible fermeture des établissements scolaires. Cette nouvelle vague épidémique serait due à l'apparition d'un nouveau variant du virus.
Maroc - AstraZeneca dans les toutes prochaines heures, SinoPharm dans les tous prochains jours... Le vaccin AstraZeneca sera validé au Maroc dans la journée ou au plus tard demain. Quant au vaccin chinois, le dossier de demande d'autorisation a été reçu et il devrait être validé dans les prochains jours. Il ne restera plus qu'à recevoir les commandes pour débuter la vaccination.
Écosse - Nouveau confinement... La première ministre Nicola Sturgeon a annoncé aujourd'hui que l'Écosse allait de nouveau entrer dans un confinement « similaire à celui de mars » 2020, pour contrôler l'envolée des contaminations attribuée au variant du nouveau coronavirus. « À partir de minuit et pour tout janvier, vous serez légalement tenus de rester à la maison », a annoncé la dirigeante à ses concitoyens lors d'une conférence de presse.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum