- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
15012021
Actualités du 15 janvier
France - le couvre-feu généralisé à 18 heures comme étrennes gouvernementales... Les variants britannique et sud-africain sont le prétexte à un couvre-feu généralisé à 18 heures pour tout le pays. Et surtout, dites bien merci, car vous avez frôlé le confinement qui vous pend au nez si vous n'êtes pas sages durant les deux prochaines semaines. Un couvre-feu "préventif", en quelque sorte ! Le "père fouettard" a donc décidé : pas de spectacles, pas de resto., et si vous voulez faire vos emplettes, les commerces pourront ouvrir le dimanche : bonjour l'engorgement des magasins et la circulation du virus. Les Français sont fatigués de ces virements et revirements gouvernementaux : une fois le confinement, une fois le couvre-feu, une fois le laxisme et plusieurs fois l'incompétence. La morosité ambiante n'augure rien de bon pour la reprise économique dont aspire le ministre de l'Économie.
Maroc - Salaires des ministres en "stand-bail"... Les parlementaires du PAM, parti d'opposition, ont posé au Chef de gouvernement la question des salaires des ministres et de leurs préposés en s'étonnant que les textes qui ont reçu l'aval du roi, ne sont pas encore sortis. Il semble qu'El Otmani joue la montre et laissera sûrement le bébé à son successeur.
Maroc - Tanger : révision de la fiscalité locale... À la demande du wali, une session extraordinaire du conseil communal va se tenir. Objet de la réunion : la fiscalité locale devenue inadaptée au budget actuel de la commune. Cela sous-entend que l'on est à la recherche de nouvelles recettes. La taxe professionnelle serait sur la sellette et notamment la taxe qui concerne les professionnels du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration ! Pas sûr que cela soit judicieux en cette période néfaste pour le tourisme et l'hôtellerie...
France - Ouverture le dimanche : les commerçants veulent une simplification de l'autorisation administrative... Actuellement, il faut cinq semaines de consultations pour ouvrir le dimanche. Les représentants de commerçants demandent la libéralisation totalement de l’ouverture des magasins le dimanche pour ceux qui le souhaitent. L'ouverture le dimanche devient selon eux une nécessité afin de compenser les fermetures dès 18 heures. Ils indiquent que 30 % des courses alimentaires se font après 17 heures et les nouvelles dispositions risquent un engorgement des commerces entre midi et 14 heures.
Maroc - Casablanca : la Lydec montrée du doigt... Après la conférence de presse de la Lydec indiquant l'insuffisance du réseau d'assainissement de la ville pour absorber les pluies diluviennes subies en début d'année, le conseil communal n'en démord pas : les inondations sont de la responsabilité de la Lydec. En quelque sorte, nous sommes en plein match de tennis et on se renvoie la balle.
OMS - vers de nouvelles recommandations... L'OMS réunit extraordinairement son comité d'urgence afin d'examiner les nouvelles évolutions du coronavirus. L'organisme doit émettre de nouvelles recommandations face à l’apparition de variants, plus contagieux, et envisager l’usage de certificats de vaccinations et de tests pour les déplacements internationaux. D'autre part, une mutation originaire de l’Amazonie brésilienne et dont le Japon a annoncé dimanche la découverte pourrait selon l’OMS impacter la réponse immunitaire.
Maroc - les stocks sanguins : alerte, pénurie !... Depuis le début de la pandémie, les gens ne se précipitent pas pour donner leur sang et les centres de transfusion sanguine bataillent au jour le jour pour s'approvisionner. Le 13 janvier dernier, la Commission des secteurs sociaux a alerté sur le risque d'épuisement de ces stocks dans plusieurs grandes villes. Elle a aussi invité en urgence à mettre tous les moyens humains et logistiques à la disposition des centres de transfusion sanguine et de poser une stratégie de suivi et de contrôle permanent des réserves en poches de sang.
Etats-Unis - Remède de cheval pour l'économie américaine... Joe Biden a dévoilé son plan de relance : 1 900 milliards de dollars censés faire repartir une économie passablement écornée par la pandémie. Toujours la même prescription : la "planche à billets". Il en attend un "retour sur investissement", l'argent ainsi injectée devant relancer la demande intérieure. Un objectif également : le "Made in America", cher à son prédécesseur. Les aides cibleront particulièrement les entrepreneurs qui relocaliseront et créeront de l'emploi aux USA.
Maroc - Religions : coexistence pacifique... Le ministre de l'Éducation nationale, Saïd Amzazi, mène une « bataille » au sein des écoles pour limiter la propagation de la discrimination religieuse. Certains enseignants se montrent hostiles aux autres religions et, selon le ministre, sèment des graines d'extrémisme. Il recommande la création au sein des établissements « de clubs pour la coexistence religieuse » et invite les écoles à programmer des visites à la Maison de la Mémoire (Bayt Al Dakira) à Essaouira, symbole de coexistence entre les communautés juive et musulmane du Maroc. Les nouvelles relations avec Israël, décidément, ont un rôle insoupçonné..
Pays-Bas - une leçon à méditer : les fausses fraudes aux allocations familiales font tomber le gouvernement néo-libéral... Le Premier ministre Mark Rutte au pouvoir depuis 2010, s'était, à deux mois des élections législatives, déclaré candidat à un quatrième mandat. Comme tous les libéraux, il n'a cessé de vilipender les familles accusées de fraudes aux allocations familiales et contraint des dizaines de milliers d'entre elles à rembourser des sommes perçues depuis 2010, les mettant en difficulté financière. Une enquête parlementaire a révélé ces accusations et ses restitutions à tort. De plus, nombre d’entre ces familles ont fait l’objet d’un profilage ethnique sur la base de leur double nationalité. Les libéraux ont une sale tendance à considérer le petit peuple comme truand, mais ne font jamais la guerre aux leurs et aux paradis fiscaux. Rutte démissionne, mais n'est pas le seul dans la panade : les socio-démocrates qui ont participé entre 2012 et 2017 au gouvernement vont devoir faire amende honorable...
Maroc - Immunité collective à fin mai ?... « Sur la base d'un calendrier vaccinal de 12 semaines, on pourrait éventuellement être en immunité collective début mai » a indiqué le ministre de la Santé dans un entretien accordé à « BAB », le magazine mensuel de l'Agence Marocaine de presse (MAP), soulignant que selon l'OMS, il faudrait toucher plus de 60 % de la population pour atteindre l'immunité collective. L'optimisme ministériel se confronte à la réalité : pour l'instant, le Maroc, à notre connaissance, ne dispose pas des doses de vaccin nécessaires et attend les livraisons espérées et il faudra que ces dernières soient régulières. La production semble dépassée, les pays riches y compris les Etats-Unis ont beaucoup de mal à être livrés.
UE - Un certificat de vaccination ?... Bruxelles s'est dit favorable à un certificat de vaccination européen qui permettrait l'accès à certains lieux.
Maroc - Sidi-Kacem : la falsification des tests, une affaire sûrement juteuse... La brigade de la police judiciaire de Sidi-Kacem a procédé à l'arrestation en flagrant délit d'un technicien et de l'époux de la propriétaire d’un laboratoire d’analyses médicales. Moyennant la somme de 600 dirhams, ils fournissaient des certificats de tests falsifiés.
Maroc - Démarrage de la vaccination... Sauf changement de dernière heure, la campagne nationale de vaccination anti-Covid devrait démarrer le lundi 18 janvier prochain sur toute l’étendue du territoire marocain. Priorité au personnel médical, forces de l'ordre, personnes âgées et enseignants.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum