Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 05 janvier Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 05 janvier 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 05 janvier Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 05 janvier Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 05 janvier Maryes10
    Programme TV
    Programme TV

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    05012021
    Actualités du 05 janvier


    France - Panique à bord !... Critiqué de tous bords y compris de sa propre majorité, le gouvernement "mange son chapeau" et change de paradigme : on vaccine désormais dans les EHPAD, le personnel soignant de plus de 50 ans et les personnes de 75 ans. L'Elysée semble avoir vu passer le boulet du canon et déployé ses batteries anti-missiles : les ministres sont priés de communiquer sur les bonnes nouvelles afin de tenter l'arrêt de la défiance.
    Maroc - des doutes sur la passation des marchés des vaccins... Le groupe PJD à la Chambre des représentants émet  des doutes sur la passation des marchés des vaccins. Par la voix du député Ibrahimi, médecin de formation, il s'étonne du recours à un cabinet d'études privés et non à une grande entreprise publique. Le ministre est sommé de venir s'expliquer devant les parlementaires. Une remarque du journal qui diffuse cette information : Ibrahimi était le nom précédemment proposé par El Otmani pour le poste de ministre de la Santé.
    France/Italie - Naissance d'un géant de l'automobile : les salariés ont du souci à se faire... La fusion de Fiat-Chrysler et de PSA est actée. Les actionnaires ont voté, lundi, la fusion des deux groupes. Si les directions acclament la création du nouveau numéro 4 mondial du secteur, les syndicats s'inquiètent d'une casse sociale. Stellantis régnera sur 14 marques. L'objectif avoué du nouveau groupe, c'est une économie de 5 milliards d'euros notamment sur les achats. Les syndicats craignent que cela se fasse également sur le dos des salariés. Même si les deux directions ont promis d’une même voix qu’aucune usine ne sera condamnée à la fermeture, les syndicats se permettent d’en douter. Les emplois de la recherche et développement, en particulier, semblent visés.
    Grande-Bretagne - Boris Johnson reconfine... Devant la recrudescence de la covid, le Premier ministre a annoncé une reconfinement total sur le modèle du printemps dernier avec fermeture des établissements scolaire et ceci jusqu'à mi-février.
    Maroc - Demande intérieure en berne... Au troisième trimestre 2020, les dépenses de consommation des ménages a chuté de 10,5 % alors qu'elle avait augmenté de 1 % à la même période en 2019. Pour ce qui est des administrations, la consommation a augmenté de 6,4 %. Au total, la consommation intérieure a chuté de 6,4 % au troisième trimestre 2020 alors qu'elle avait augmenté de 2,2 % sur la même période de 2019.
    France - Télétravail : un jour par semaine en entreprise... Un assouplissement au "tout télétravail" a été acté : le salarié en télétravail souhaitant venir une journée par semaine en entreprise, pourra en faire la demande auprès de son employeur qui sera libre d'accepter ou pas !
    Maroc - Salles de cinéma : 80 MDH de pertes en 2020... Les mesures de prévention sanitaire décidées par les autorités dans le but de juguler la propagation de la Covid-19 ont eu un impact négatif sur les salles de cinéma au Maroc. Depuis la fermeture de ces salles mars dernier, le secteur a accusé des pertes estimées à 80 millions de dirhams (MDH), soit l'équivalent de 1.580.000 billets invendus entre mars et décembre 2020, indique le Centre Cinématographique Marocain.
    Etats-Unis - Encore la Géorgie !... La Géorgie est un Etat particulièrement disputé : Donald y a vu une fraude au vote pour la présidentielle, aujourd'hui un scrutin pour élire deux sénateurs est crutial pour Biden. Si, comme le prévoient les sondages, les démocrates emportent les deux sièges, ils assureront la majorité au deux chambres et donc une voie "royale" au nouveau Président.
    Maroc - 165 nouveaux médicaments remboursés dans le cadre de l'AMO... Le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a publié un décret incluant 165 nouveaux médicaments dans la liste des médicaments admis au remboursement. Sur cette liste, 70 médicaments sont destinés au traitement de maladies chroniques à différents stades de leur développement, en particulier le cancer, l'hypertension artérielle, le diabète, l'arthrite psoriasique l'hépatite de types (B) et (C) et la dépression. Cette liste concerne aussi les traitements de fertilité, qui a fait l'objet pendant des années de demandes de prise en charge.
    France - Le Conseil d'Etat valide le fichage... La police et la gendarmerie ont reçu lundi le feu vert du Conseil d’Etat. Les forces de l’ordre pourront ficher les opinions politiques, appartenances syndicales et données de santé au nom de la sûreté de l’Etat, a confirmé l’institution. Elle rejette ainsi les requêtes de syndicats qui dénonçaient la « dangerosité » de ces fichiers. Auparavant limités aux hooligans et aux manifestants violents, ces fichiers recenseront désormais aussi les données des personnes soupçonnées d’activités terroristes ou susceptibles « de porter atteinte à l’intégrité du territoire ou des institutions de la République », une notion « floue » qui permettra tout.
    Maroc - El Jadida : les sangliers dévalent... Où sont donc nos chasseurs de sangliers (j'en connais, ils se cachent !) ? Il faut croire que les confinements et autres couvre-feux ont laissé les fusils sur les râteliers encourageants les suidés à se reproduire. À Ouled Ghanem, dans le douar de Laâzizate, une harde est passée par là. À la recherche de nourriture, les sangliers ont dévasté des champs et fouillé le cimetière local, laissant des restes humains éparpillés : un choc pour les habitants.
    Norvège - Automobile : vers le tout électrique... La Norvège s'est fixé un objectif qu'elle est en train de gagner : faire qu'à l'horizon 2025, tous les véhicules neufs vendus soient électrique. Déjà, en 2020, plus de la moitié des véhicules neufs vendus dans le pays est électrique (54,3 %).
    France - Municipales annulées faute de suffisamment de participants... C'est l'aventure réservée aux électeurs d'Annemasse, une commune de 36 000 habitants en Haute-Savoie. Les électeurs, sous la menace de la covid, n'avaient été que 28 % à se déplacer et le résultat au premier et seul tour fut tellement serré que le tribunal administratif de Grenoble à invalidé l'élection de Christian Dupessey (divers gauche) qui avait obtenu 50,02 % soit 405 voix de plus que son adversaire.
    Maroc - Double peine pour des entreprises du tourisme... L'ATD (avis à tiers détenteur) est une arme efficace que détient l'administration. Elle vise à bloquer les comptes des redevables pour se payer. Ainsi, des entreprises du secteur touristique et notamment une chaîne hôtelière ont eu, comme cadeau de fin d'année, la désagréable surprise d'être la cible de l'administration. Après une année catastrophique, elles dénoncent le procédé surtout que ces ATD concerneraient le recouvrement de la taxe professionnelle 2020 dont, par ailleurs, certaines n'ont pas encore épuisé leur cinquième année d'exonération.
    Maroc/Israël - la ligne Casablanca-Tel Aviv très convoitée... Les grandes compagnies aériennes sont particulièrement intéressées par la liaison entre les deux pays qui ont renoué leurs relations. Ainsi, Emirates programme des vols quotidiens avec, dans certains cas, trois vols par jour avec des durées de vol entre 14 et 30 heures et un prix aller-retour pour les hommes d'affaires de 21 000 dirhams ; Deutsche Lufthansa propose des vols hebdomadaires dont la durée serait de 9 à 30 heures avec escale à Francfort ; Air France renforce son offre avec quatre vols par semaine (mardi, mercredi, vendredi et dimanche) avec escale à Charle-de-Gaulle, durée de vol entre 12 et 18 heures ; les compagnies turques Turkish Airlines et Pegasus  sont intéressées ainsi qu'El Israel Airlines, Al Israir et Arkia Israeli Airlines.  Naturellement, la Royal Air Maroc n'est pas en reste.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum