- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
10012021
Actualités du 10 janvier
Maroc - Covid : surveillance renforcée... Les nouvelles souches du Coronvirus, notamment les variants britanniques et sud-africains, inquiètent les scientifiques. Pour surveiller leur arrivée au Maroc, le plan national de surveillance et de veille génomique, mis en place depuis le mois d'avril, a été renforcé. Par ailleurs, après une période de baisse continuelle du nombre de tests de dépistage, la journée d'hier a été marquée par une remontée de la pratique de détection, le nombre de tests effectués dans la journée repassant au-dessus des 20 000 (20 387).
Etats-Unis - Mike Pence assistera à l'investiture de Biden... Depuis que le vice-président a confirmé la victoire de Biden au Congrès, les relations avec Trump se sont dégradées. Si Donald n'assistera pas à la cérémonie d'investiture le 20 janvier, son vice-président y sera.
Espagne - la tempête de neige fait trois morts... et paralyse le pays notamment Madrid.
France - Bayonne : marche pour la libération des prisonniers politiques... Une chaîne humaine de 2.000 personnes pour les prisonniers basques s'est déroulée hier à la nuit tombée. Les militants réclament la libération immédiate des détenus incarcérés depuis trente ans ou gravement malades.
Danemark - des manifestations contre les restrictions dégénèrent... Depuis le 6 janvier, le pays interdit les réunions de plus de cinq personnes et les distances à respecter entre les gens doivent être de deux mètres. Les manifestations, notamment à Copenhague, pour protester contre les mesures mises en place par le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus ont tourné à l’affrontement. Neuf personnes ont ainsi été arrêtées samedi au Danemark.
Suède - Coronavirus : fin du modèle suédois... La Suède tourne le dos à son modèle de lutte contre la covid-19. Après avoir préconisé l'immunité générale en laissant faire, le Parlement suédois, devant l'ampleur prise par la pandémie dans le pays, a voté en urgence une loi pour permettre des restrictions.
France - Gestion de la covid : la grogne des enseignants... Contrairement à la Grand-Bretagne, le gouvernement n'entend pas fermer les établissements scolaire. Les enseignants sont inquiets d’une potentielle troisième vague et du variant britannique, qui toucherait davantage les enfants. Certains syndicats enseignants estiment que le gouvernement n’a pas pris suffisamment de mesures dans les établissements pour faire face à l’aggravation de la situation sanitaire. À ce jour, seuls 10.000 tests ont été réalisés sur la base du volontariat dans des lycées d’une dizaine d’académies depuis la fin novembre. Et la campagne de vaccination des profs est reportée en avril. L’inquiétude plane dans les écoles, une personne ayant été testée positive au variant britannique du coronavirus dans une école maternelle à Bagneux (Hauts-de-Seine), où une campagne de dépistage a été lancée.
Royaume-Uni - Coronavirus : l'aide au pays pauvres... L'appel du secrétaire général de l'OMS aurait-il été entendu ? C'est ce que l'on peut espérer avec la collecte organisée par le Royaume-Unis auprès de ses alliés. Un milliard de dollars aurait été ainsi collecté auprès de la Grande-Bretagne, du Canada, de l'Allemagne et du Japon, de quoi fournir un milliard de doses aux 92 pays pauvres. On espère ainsi que, le bon chemin ayant été pris, d'autres pays riches participeront à cette collecte de solidarité.
Cuba - Cuba aura également son vaccin... Soberana 02 est actuellement testé à Cuba et en Iran qui a interdit l'importation de vaccins venus des Etats-Unis ou de Grande-Bretagne.
Royaume-Uni/Vatican - On vaccine... La Reine Elizabeth II (94 ans) et le Prince Philip (99 ans) ont été vacciné comme le sera le Pape François (84 ans) qui estime que l'opposition au vaccin traduit un "négationisme suicidaire".
Indonésie - Boeing : plus aucun d'espoir... Le Boeing 737-500 s'est crashé en mer de Java. Des débris de l'avion et des morceaux de cadavre ont commencé à être repêchés. L'appareil transportait 50 passagers dont 10 enfants et 12 membres de l'équipage. L'appareil, après être monté en 4 minutes à 10 000 pieds a atteint 11 000 pieds (3 350 mètres) et a soudain décroché.
Maroc - les pluies diluviennes : une aubaine pour le pays... Après trois années de sécheresse, le Maroc reçoit les pluies dont il avait besoin. Elles s'annoncent bénéfiques pour les prochaines récoltes et elles permettent de reconstituer les nappes phréatiques mises sérieusement à mal.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum