Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 26 janvier Img-2015
03/05 - marche sportive


Actualités du 26 janvier Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :
Corniche El Jadida (derrière parc Mohamed VI)

Institut français El Jadida


Actualités du 26 janvier Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 26 janvier Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 26 janvier Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    04 au 10 mai - Au fil de l'actualitéSam 04 Mai 2024, 13:53alain
    03/05 - marche sportive plage d'El JadidaVen 03 Mai 2024, 19:28Marie Francoise
    16/05 - FICAM : PompokoJeu 02 Mai 2024, 21:59alain
    30/04 - marche sportive au golf PullmanMar 30 Avr 2024, 18:09Marie Francoise
    27/04 au 03/05 - Au fil de l'actualitéSam 27 Avr 2024, 12:42alain
    26/04 - marche sportive à Sidi-BouzidVen 26 Avr 2024, 12:39alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 26 janvier Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -40%
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
    Voir le deal
    29.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11375
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    26012021
    Actualités du 26 janvier


    Maroc - on distribue les vaccins... Le processus de distribution du vaccin contre le coronavirus dans les différentes régions du Royaume a commencé en prévision du lancement, cette semaine, d'une vaste opération de vaccination nationale. Les premiers camions chargés des doses du vaccin ont quitté la Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC), où les vaccins étaient stockés dans des conditions de sécurité très renforcées. La vaccination devrait commencer mercredi, selon des sources du journal. Vendredi, le Maroc a reçu une première livraison du vaccin britannique AstraZeneca, fabriqué en Inde, de même qu'il devra réceptionner, ce mercredi, la première livraison du vaccin Sinopharm, en provenance de la Chine.
    France - Déjà reportées, les élections départementales et régionales menacées d'un nouveau report... Covid oblige, lesdites élections qui doivent avoir lieu en juin après un premier report de trois mois, semblent menacées : on parle de septembre ou d'après élections présidentielles de 2022, ce qui semble arranger les affaires du parti présidentiel qui craint une nouvelle déroute. Par contre, aucune mesure ne semble avoir l'assentiment du gouvernment comme celle permettant le vote par correspondance voire le vote électronique.
    FMI - L'optimisme ambiant... Le vaccin aurait des vertus économiques. En tout cas, le FMI veut croire en une augmentation plus forte en 2021, résultat d'un déploiement des vaccins contre la covid combiné à des plans de relance massifs. L'organisme international s'attend désormais à un rebond de 5,5 % du PIB alors que trois mois avant, il tablait sur 5,2 %.
    Maroc - L'autosuffisance alimentaire maintenue... Malgré une année difficile du fait de la pluviométrie insuffisante et les circonstances dictées par la covid, l'agriculture marocaine réussit à couvrir les besoins nationaux et à répondre à la demande interne.
    Pays-Bas - Troisième nuit d'émeute... Provoquées par les mesures de restriction -un couvre-feu de 21 heures à 4 h 30- les manifestations dégénèrent. La nuit dernière, 186 personnes ont été arrêtées par la police.
    Maroc - la cybersécurité en question... Selon les résultats d'une enquête de Kaspersky, les Marocains ne protègent pas de manière efficace leurs smartphones et ils sont très peu sensibilisés à la réalité du risque et à la valeur de leurs données personnelles. Ainsi, seulement 8 % des Marocains disent utiliser un anti-virus, 3 sur 4 utilisent le même mot de passe pour toutes leurs applications.
    France/Chine - la première usine de montage Huawei hors de Chine... Le premier site de production d'équipements, notamment liés à la 5G, du géant chinois des télécoms Huawei en dehors de la Chine devrait ouvrir "courant 2023" en Alsace, ont annoncé mardi à Strasbourg les porteurs du projet.
    Maroc - Inondations : le Parlement s'en mêle... La Chambre des Représentants mène une mission d'enquête sur la gestion déléguée assurée par certaines sociétés, dont la Lydec qui gère la distribution d'eau potable et d'électricité et la collecte des eaux usées et pluviales. Les représentants de cette société ont rencontré les députés membres de la mission et leur ont présenté un exposé comportant les détails des travaux de la société, les programmes et les projets lancés dans la ville de Casablanca.
    Allemagne - Dicipline budgétaire et covid ne font pas bon ménage... La rigueur budgétaire est un exercice peut recommandé en période de pandémie. L'Allemagne va devoir mettre entre parenthèses "le frein à l'endettement [qui] ne sera pas respecté dans les années à venir, même avec une discipline de dépenses par ailleurs stricte".
    Maroc - Nouveaux bus pour Casablanca... De nouveaux bus ont commencé à arriver à Casablanca. La société Alsa délégataire du service public par autobus devra avoir déployer sa flotte de bus neufs «au plus tard fin février prochain».
    Italie - Démission du Premier ministre... Le Premier ministre italien Giuseppe Conte, dont la coalition a été lâchée par un parti pivot, a présenté ce mardi sa démission et tentera dans la foulée de former un nouveau gouvernement pour sortir le pays de la double crise économique et sanitaire.
    Maroc - Agadir : des chevaux à moteur ?... En réalité, il s'agit de carrosses munis de moteurs électriques qui seront tirés par des chevaux, les moteurs servant à les aider à tirer leur charge dans les montées. Un projet créateur des 16 emplois permanents.
    Etats-Unis - Trump sur la sellette... Les démocrates ont transmis lundi soir au Sénat américain l'acte d'accusation de Donald Trump, marquant l'ouverture officielle de son procès historique en destitution pour "incitation à l'insurrection" dans les violences meurtrières perpétrées par ses partisans sous ce même dôme du Capitole, le 6 janvier.
    Maroc - HCP et BTP pas d'accord sur les perspectives économiques pour 2021... Le Haut commissariat au plan se montre optimiste quant aux perspectives pour 2021 dans le secteur du BTP alors même que l'inquiétude est de mise parmis les entrepreneurs qui revendiquent plus d'accompagnement et d'assouplissement des mesures permettant un redécollage. Selon le HCP, le BTP, dont l'activité représente plus de 6 % de l'économie marocaine, devrait connaître une croissance de 5,1 % en 2021 après une chute de 9,8 % en 2020.
    France – Toute honte bue !... LaREM a des idées et la dernière en date émane de son délégué général, Stanislas Guérini. C’est déjà une bonne nouvelle en soi, venant de cette coquille vide qu’est devenu le parti présidentiel. Pour suppléer le refus du parti majoritaire d'étendre aux 18/25 ans le RSA même en période de crise, notre grosse tête HEC a trouvé une trouvaille : en bon homme d'affaire, il propose de délivrer un prêt de 10 000 euros aux jeunes, prêt qu'il conviendra naturellement de rembourser. Mais attention, la majorité y met la manière : le prêt serait à taux zéro (il ne manquerait plus que ce ne soit pas le cas !), remboursable sur trente ans, à condition que la personne endettée atteigne un niveau de revenu de 1 800 euros brut par mois. Déjà engluée dans des fins de mois de plus en plus difficiles, LaREM n’a donc rien de mieux à proposer à la jeunesse que de s’endetter. « Cela serait une manière d’aider encore davantage les jeunes à traverser la crise », justifie Stanislas Guerini. Et c’est bien là que le bât blesse : LaREM voit dans cette solution un palliatif des carences du gouvernement. Les bourses étudiantes sont notoirement insuffisantes ? Les jeunes ont du mal à se loger dignement ? Ils ont du mal à se nourrir ? Pas de panique, il y a un prêt à rembourser pour ça ! C’est tellement plus simple que d’ouvrir le RSA, d’augmenter les bourses et les APL… et on « responsabilise » ainsi les jeunes ! Bizarre tout de même cette façon qu'a la macronie de toujours vouloir faire payer ceux qui ne peuvent pas ou ne pourront pas et de faire des cadeaux fiscaux aux plus riches… sans contrepartie.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum