- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
18012021
Actualités du 18 janvier
Maroc - Le Royaume et la crise selon les institutions internationales... Dans la zone MENA (pays arabes de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient), le Maroc est singulier :
- il est le pays où la covid a le plus lourdement impacté l'économie (autour de -7 % de perte de PIB en 2020)
- il est celui où la croissance sera la plus forte dans la région en 2021 (+4 %).
Afrique - Relégués au second plan... Comme on pourra le remarquer sur la carte, le Maroc n'est pas le seul pays africain relégué au deuxième plan pour la vaccination. A croire que le colonialisme d'antan perdure en Afrique...
OMS - l'OMS fustige les pays riches... Le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti, ce lundi, que le monde ferait face à un « échec moral catastrophique » si les pays riches accaparaient les vaccins contre la covid-19 au détriment des pays pauvres. « Je dois être franc. Le monde est au bord d’un échec moral catastrophique, et le prix de cet échec sera payé par les vies et les moyens de subsistance dans les pays les plus pauvres du monde », a affirmé le directeur général.
Maroc - la pub. en baisse en 2020... ce n'est sûrement pas un scoop, il fallait s'en douter : le secteur publicitaire a connu en 2020 une baisse de 9 % (de 7,2 milliards de dirhams en 2019, ils sont passés à 6,6 milliards en 2020).
France - Personnes vaccinées au 17 janvier... : 422 127 personnes ont étévaccinées soit 0,6 % de la population.
Russie - l'opposant Navalny de retour en Russie... Après avoir été soigné en Allemagne pour un empoisonnement supposé, l'opposant a pris la route de Moscou. Seulement, son avion a été dérouté : il devait atterrir sur l'aéroport Vnoukovo de Moscou, il s'est posé à l'aéroport Cheremetievo, toujours à Moscou sûrement pour déjouer les éventuels supporteurs de l'opposant et permettre son arrestation en toute quiétude.
France - élargissement du public vaccinable... À partir d'aujourd'hui, la vaccination s'est étendue aux personnes de plus de 75 ans ne vivant pas en maison de retraite. Cela représente 5 millions de personnes supplémentaires auxquelles il faut également ajouter près de 800.000 personnes présentant des pathologies à « haut risque ». Au total, 6,4 millions de personnes... Aura-t-on suffisamment de doses ? Question posée lorsqu'on sait qu'en amont la production a quelque mal à suivre...
Chine - "Ma petite entreprise ne connaît pas la crise"... Malgré la crise du covid, la Chine affiche une croissance de 2,3 %. Il est vrai qu'il s'agit de la plus basse performance depuis 40 ans mais "l'empire du milieu" sera sans doute le seul pays à connaître une croissance durant 2020.
Maroc - un robot humanoïde... L'entreprise américaine FotaHub Inc., confiante dans l'expertise marocaine dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), a décidé d'investir dans les travaux qui ont été conduits par Hajar Mousannif, professeure à l'université Cadi Ayyad (UCA) et ses équipes. Le robot humanoïde SHAMA 2.0 fera la première plateforme collaborative de recherche au sein de l'écosystème universitaire marocain.
Tunisie - le 10e anniversaire de la chute de Ben Ali marquée par des émeutes... Plus de 600 personnes ont été arrêtées après une troisième nuit d’émeutes dans de nombreuses villes de Tunisie. Des troubles ont éclaté au lendemain du dixième anniversaire de la chute du président Zine El Abidine Ben Ali et de son régime policier, le 14 janvier 2011. Cet anniversaire a été étouffé par un confinement général de quatre jours qui s’est achevé dimanche, pour tenter d’endiguer une flambée de cas de Covid-19, assorti d’un couvre-feu à partir de 16 heures.
Chine - Piégés dans leur mine... 22 mineurs piégés sous terre depuis plus d’une semaine à 600 mètres de profondeur, après une explosion dans leur mine d'or, ont réussi à transmettre un message manuscrit aux équipes de secours qui s'activent afin de les sortir de leur "prison".
Maroc - Bienfaitrice pluie... Les perspectives de la campagne agricole 2020/2021 se sont améliorées grâce aux dernières précipitations. Ainsi, le cumul moyen à la date du 13 janvier est en amélioration de 50 % par rapport à la campagne précédente et la réserve des barrages à usage agricole a atteint un taux de remplissage de 41 %.
France - l'Islam de France et la "charte des principes"... Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a formellement approuvé dimanche soir une « charte des principes » de l’islam de France, réclamé par l’Elysée. Après plusieurs semaines de crise interne, les trois dirigeants du CFCM avaient annoncé samedi un accord à l’arraché sur ce texte qui affirme la « compatibilité de la foi musulmane avec les principes de la République », dont la laïcité, « l’égalité homme-femme » et rejette « l’instrumentalisation de l’Islam à des fins politiques ». Cette charte ouvre la voie à une vaste restructuration de la deuxième religion de France et notamment à la création d’un Conseil national des imams (CNI), qui sera chargé de « labelliser » les imams exerçant en France.
Maroc - On serre la vis... Le ministre de l’Intérieur a appelé les présidents des communes à appliquer une politique d’austérité en spécifiant les projets qu’il faut prioriser et ceux qu’il faut annuler. Du coup, aucune dépense ne sera engagée avant d’être soumise à l’appréciation des autorités locales.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum