- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
14012023
Actualités du 14 janvier
Maroc - le syndrome du Sahara - Le Maroc entend imposer à ses amis une litanie, toujours la même. Ce que l'on comprend, c'est qu'aux yeux du gouvernement marocain, on est "pays ami" lorsqu'est réaffirmée, à tout bout de champ, la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Chaque visite d'un chef d'Etat ou d'un ministre d'un Etat étranger est l'occasion d'une répétition publique de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Ainsi, Al Ousboue pose la question de la position israélienne après le retour au pouvoir de Netanyahou à la tête d'un gouvernement des plus extrémistes. L'hebdomadaire fait remarquer que l'Etat hébreu n’a émis aucune position officielle qui reconnaisse la marocanité des provinces du sud du Royaume , si ce n'est une déclaration antérieure du ministre des Affaires étrangères israélien Yaïr Lapid autour de la nécessité de former «un front uni» pour faire face aux tentatives d’affaiblissement de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Etats-Unis - Scandale chez Biden - Une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre, à l’issue de leur mandat, l’ensemble de leurs emails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales. Depuis le début de la semaine, l’exécutif américain enchaîne les communiqués sur des découvertes successives de dossiers datant de la vice-présidence de Joe Biden, de 2009 à 2017, d’abord dans un bureau à Washington, puis dans une résidence de Wilmington (Delaware, est, le fief présidentiel).
Maroc - Actualité de l'amazigh - Les Marocains ont célébré vendredi 13 janvier l’avènement de «Yennayer», le Nouvel An amazigh 2973. Tout en faisant le tour des us, coutumes et croyances populaires entourant ces festivités (dont par exemple celle qui dit que celui qui ne célèbre pas le nouvel an dans sa maison restera éloigné de celle-ci durant l’année), Al Watan Al Ane rappelle certaines revendications des militants amazighs, à leur tête la reconnaissance du caractère officiel de cette fête et son institutionnalisation comme jour férié payé. Bayane Al Yaoun, quant à lui, avait rendu compte de la célébration de la journée par le PPS.
France - Réforme des retraites : le RN "comprend" les Français qui vont s'y opposer en manifestant, mais ne fera pas obstruction ! - Marine Le Pen, en partance pour Fismes (Marne) afin de soutenir sa candidate invalidée, a déclaré qu'elle comprenait les Français qui allaient manifester contre la réforme des retraites, mais qu'elle n'entend pas avec son groupe faire obstruction à son adoption et promet son abrogation dans le cas où elle deviendrait présidente de la République.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum