- CARLE
- Messages : 497
Date d'inscription : 01/10/2017
11022021
La Constituante, un processus de refondation.
Auparavant en Amérique latine, après la vague des dictatures et des transitions chaotiques, un temps de Constituante s'est présenté aux divers peuples comme une issue positive et pacifique. Au Venezuela d'abord, puis en Équateur, des assemblées constituantes se sont réunies et leur tenue a déclenché une intense activité politique populaire. Elle a régénéré ces nations. Parfois le résultat représente un changement complet dans l'histoire politique des pays concernés.
Ainsi quand la Bolivie a pris le chemin de la Constituante en 2006 après une
insurrection populaire, elle a débouché sur la création d’un « État plurinational », qui instaure des quotas de parlementaires indiens, reconnait l'autonomie des peuples natifs et leur propriété sur les ressources forestières, ou encore habilite les électeurs à déclencher des référendums sur des lois, des traités internationaux ou la Constitution.
Plus près de nous, en 2011, le peuple tunisien élit une Assemblée nationale
constituante. Constituée de 217 députés, elle met fin aux institutions
dictatoriales précédentes.
La nouvelle Constitution a été adoptée à une quasi-unanimité deux ans après le début des travaux. Elle établit un État décentralisé, garantit la liberté des cultes et de conscience, protège les ressources naturelles du pays et promeut
l'égalité femmes-hommes.
Depuis deux ans, une nouvelle vague de révolutions citoyennes déferle sur le monde.
Très souvent, elles mettent à l'ordre du jour la convocation d'assemblées
constituantes. Dès lors, il semble que ce soit une constante : toutes les révolutions citoyennes, en gardant un caractère pacifique et démocratique, choisissent la méthode de la Constituante pour faire aboutir leur projet de société, C'est cette méthode que nous proposons pour la France dans le but de sortir de la situation d'impasse où la société sait qu'elle se trouve sans parvenir à se faire entendre.
Autour de nous, ce chemin reste le plus souvent emprunté, Et jusque dans la crise pandémique mondiale. C'est le cas du peuple chilien, qui vivait encore
sous la Constitution mise en place par le dictateur Pinochet, et qui a obtenu de haute lutte la convocation d'une Assemblée constituante. Il s'est prononcé par référendum le 25 octobre 2020, Les élections pour désigner les députés constituants sont prévues le 21 avril 2021. L'idée travaille dans toutes les démocraties autant que dans les régimes autoritaires.
Aux États-Unis, le Sénateur Bernie Sanders, qui a été deux fois candidat à la primaire démocrate, et ses amis, défendent une refonte des institutions politiques, judiciaires et la reconnaissance de nouveaux droits fédéraux.
En Espagne, Pablo Iglesias, leader du mouvement Podemos au pouvoir dans une coalition avec le parti socialiste, propose de mettre fin à la monarchie et d'instituer un régime républicain.
Si le peuple français le décidait, l'Assemblée constituante ouvrirait une ère politique nouvelle pour le pays. Elle permettrait à notre peuple de redéfinir les droits qu'il se reconnait et de se réunifier autour de grands principes
communs.
Ce serait un élément déclencheur pour les peuples du monde qui aspirent à une refondation démocratique.
Saison 6 : Comment désigner les membres de la constituante?
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum