Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 18 février Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités du 18 février March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 18 février Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités du 18 février Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 18 février Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    -20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
    79 € 99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11369
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    18022021
    Actualités du 18 février


    Maroc/Espagne - Où l'on reparle d'un passeport vaccinal.
    L'Espagne va imposer un passeport de vaccination en premier lieu aux Marocains et aux membres de l'Union européenne. La décision devrait être effective d'ici quelques semaines. Faisons le pari que ce passeport ne sera plus exigé des Marocains au moment des récoltes à effectuer, quand l'Espagne cherche des mains et des bras pour effectuer la besogne que l'on confie aux Marocains pas toujours bien payés, pas toujours déclarés.
    France - Tron condamné
    La Cour d'assises de Paris a condamné en appel, Georges Tron, ancien secrétaire d'Etat, à 5 ans de prison dont trois fermes pour viol et agression sexuelle en réunion sur une collaboratrice de sa mairie de Draveil en 2009-2010. De même, Brigitte Gruel, son adjointe à la culture, a pris deux ans avec sursis pour complicité.
    Monde - Les pronostics de "retour à la vie normale"
    L'agence Bloomberg estime qu'il faudra 7 ans afin de reprendre une vie normale. Cette estimation est basée sur le rythme actuel des vaccination et l'agence table sur l'immunité lorsque 80 % de la population mondiale sera vaccinée, c'est-à-dire, selon leur calcul, en 2028.
    Ukraine - Cyberattaque : interpellation des auteurs de rançongiciels
    Les forces de l’ordre ont interpellé, le 9 février dernier en Ukraine, plusieurs membres d’un groupe de cybercriminels, à l’origine de plusieurs attaques informatiques dans le monde, une opération menée à l'international impliquant policiers français et américains. 
    France - "Stratégie française" contre les cyberattaques
    L'hôpital de Dax ainsi que celui de Villefranche-sur-Saône ont été victimes d'une cyberattaque consistant en rançongiciels. Mais rassurez-vous, braves gens : le pompier Macron sort son plan stratégique ! On va voir ce qu'on va voir ! Il promet un milliard d'euros dont 720 millions de fonds publics pour renforcer la filière et voir le triplement de son chiffre d'affaires. L’exécutif veut créer un « écosystème de la cybersécurité » en renforçant les liens entre recherche publique et privée, afin de réduire la part des acteurs étrangers. Comme toujours, l'anticipation n'est pas le fort de la macronie et il faut se trouver devant un problème pour vite sortir un arsenal correctif.
    Maroc - le drame de Tanger : le propriétaire devant la justice
    28 personnes avaient trouvé la mort dans l'inondation de la cave d'une villa où était installée une fabrique de textile. Le propriétaire a été présenté au Procureur du Roi hier et écroué aujourd'hui. Il se défend du caractère clandestin de son entreprise et présente des documents qui attesterait de sa légalité. Reste à savoir, si ses dires sont avérés, quelles conclusions pourra en tirer la justice et l'étendue de la responsabilité et des négligence des administrations chargées du dossier.
    France - les pertes s'accumulent
    Air-France-KLM : 7,1 milliards d'euros de pertes en 2020 ; Airbus : 1,1 milliard 
    Maroc - la retraite des Marocains : une question centrale de la généralisation de la protection sociale
    Un grand chantier attend les organismes de sécurité sociale et , en premier lieu ,la CNSS. La mise en place des volontés royales va débuter. Le volet "retraites" est particulièrement ciblé. C'est que, actuellement et selon le HCP (Haut commissariat au plan), 75,9 % des salariés ne bénéficient d'aucune retraite. Le volet "couverture maladie" n'est pas en reste : 27 % des salariés au Maroc ne sont pas couverts en matière de maladie. Il est vrai également que plus de la moitié n'ont aucun contrat de travail et sont livrés à la précarité. On mesure à ces quelques indications, le travail colossal qui attend les réformateurs du système.
    Etats-Unis/Israël - la ligne vient d'être rétablie !
    C'est le moins qu'on puisse dire mais il y a de la friture sur la ligne entre Washington et Tel-Aviv. Netanyahou aura attendu plus d'un mois pour recevoir un coup de fil de Biden. Les relations entre les deux pays auraient-elles changé ? La question posé à l'entourage de Bidem reçoit la réponse laconique suivante : « Bonne conversation ».
    Maroc - la direction du médicament et de la pharmacie dans le collimateur des parlementaires
    Selon Assabah, des documents confidentiels montreraient que la direction du médicament et de la pharmacie auprès du ministère de la Santé, aurait octroyé des marchés à des entreprises notamment spécialisées dans les dispositifs médicaux, sans respect des procédures légales. L'attitude du ministère qui refuserait de remettre les documents de ces marchés à la commission d'enquête parlementaire est de plus en plus soupçonnée  de corruption.
    France - Tremblement de terre
    Plusieurs secousses ont été enregistrées dans la nuit aux abords de la préfecture du Morbihan. Le réseau de surveillance national sismique a indiqué que la première secousse ressentie à 20 h 30 à 5 km de profondeur était de magnitude 2,9. Plusieurs répliques ont eu lieu à 20 h 50, 23 h et 3 heures du matin. L'épicentre se situerait à 3 km de Vannes.
    Algérie - le "hirak" de retour
    À l'occasion du deuxième anniversaire du "hirak" algérien des dizaines de milliers d'algériens sont descendus dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol d'un régime despotique et tyrannique à la solde de l'armée.
    France - Passeport vaccinal et licence d'office
    Le CESE (conseil économique, social et environnemental), la troisième assemblée française qui n'est que consultative, vient d'émettre coup sur coup deux recommandations au gouvernement. La première soutient la licence d'office, une procédure qui permet au pays de produire un vaccin en ignorant la propriété privée, procédure qui ne peut être déclenchée qu'en cas d'urgence sanitaire en l'occurrence. La deuxième proposition est le lancement d'une consultation sur le passeport vaccinal. Un site est d'ailleurs ouvert (https://participez.lecese.fr/) où il convient de répondre à une question : « Que pensez-vous du passeport vaccinal ? » 
    Géorgie - Démission du premier ministre, critiquant l'arrestation d'un opposant politique
    Guiorgui Gakharia a annoncé se démettre de ses fonctions à la suite de l'arrestation sur ordre de la justice de Nika Melia, accusé d'avoir organisé des «violences de masse» en 2019. Le démissionnaire s'insurge car il voit dans cette arrestation un « risque pour la santé et la vie de nos concitoyens et qui créé la possibilité d’une escalade politique dans le pays ».
    Monnaie - le bitcoin a le vent en poupe
    Hier, mercredi 17 février, la monnaie virtuelle a établi un nouveau record à 52 000 dollars. Les analystes mettent en garde contre la durabilité de ces prix, constatant un contexte  de grande volatilité. Mais cela intéresse-t-il nos lecteurs ? Sur quoi repose cette cryptomonnaie sinon sur du vent mais un vent spéculatif ? Rien à voir avec la valeur travail, rien à voir avec l'économie réelle.
    France/Maroc - Marocains bloqués à Sète
    Suite à la décision du gouvernement concernant la fermeture des frontières aériennes et maritimes, une vingtaine de Marocains restent bloqués depuis une dizaine de jours à Sète dans des conditions précaires sans aucune assistance du consulat marocain. La CIMADE a alerté le préfet de l'Hérault.
    Vatican - le pape François, un "patron de combat" ?
    S'il est déjà vacciné ainsi que son prédécesseur le pape "émérite" Benoit XVI, le pape François se montre exigeant vis-à-vis de son personnel (5 000 personnes) et entend exiger de celui-ci l'immunité par le vaccin. En effet, un décret rendu public ce jeudi promet le licenciement aux salariés de l'Etat du Vatican qui refuseraient sans motif de contre-indication valable, de se faire vacciner.
    France - Parole d'argent, silence d'or
    Plus vu ni entendu, le Conseil scientifique... Où est donc passée cette armada d'experts censés conseiller le gouvernement ? Depuis le 13 janvier, c'est "silence radio". Alors même que le pays est "sur le fil du rasoir" quant à la pandémie et l'émergence de nouveaux variants, alors que des mesures devraient être conseillées quant aux écoles, on entend un "silence assourdissant" du côté de ceux qui, il y a encore peu, faisait "la pluie et le beau temps", distribuant par ci, par là, bons et mauvais points. A force de se faire "tacler" par le gouvernement qui a trop souvent pris le contre-pied des conseils scientifiques de son conseil, celui-ci préfère le silence : mépris envers le gouvernement ?
    UE/Maroc - une unité de production de vaccins au Royaume ? 
    C'est une éventualité que n'exclut pas l'Union européenne qui se dit prête à financer une unité de production destinée à alimenter l'Afrique en vaccins "dans le cas où des entreprises pharmaceutiques feraient une proposition claire et structurée, réunissant toutes les conditions d’une chaîne de production satisfaisante au Maroc – incluant les conditions techniques, réglementaires, de licence ".
    Maroc - Jorf-Lasfar, toujours premier port du Maroc
    A fin janvier, il assure 40,1 % du trafic global devant le port de Casablanca (30,9 %). Sur la troisième marche du podium, on trouve Mohamédia qui assure 26,1 % du trafic au Maroc. Tous les tonnages sont en baisse, conséquence de la baisse des exportations d'engrais ou de celle des importations de céréales, de charbon ou de soufre.
    France - les abus sexuels dans l'Eglise catholique
    Depuis sa création, en novembre 2018, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique (Ciase) a recueilli 6 500 témoignages. Ils révèlent des agressions « à caractère systémique » dans une proportion insoupçonnée.


    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum