- CARLE
- Messages : 497
Date d'inscription : 01/10/2017
06032021
Les Outre-mer, avant-poste de la République
C'est avec les départements et territoires d'Outre-mer que la France est le deuxième territoire maritime mondial. C'est du fait de la Guyane française que la plus longue frontière de notre pays est avec le Brésil.
Il s'y trouve également près de 80% de la biodiversité nationale.
Ils sont cependant maintenus dans un système de dépendance économique, inégalitaire et générateur de pauvreté. La République doit y faire vivre le principe d'égalité et confier aux Outre-mer des missions d'intérêt régional sur les cinq continents.
Un plan général pour instaurer un régime d’excellence pour les Outre-mer
- Faire des Outre-mer des territoires-pilotes de la planification écologique (énergie, politique maritime, biodiversité)
- Assurer la continuité territoriale (desserte de service public à tarifs réglementés),
l'interconnexion régionale et le désenclavement intra-territorial (en Guyane notamment)
- Garantir l'accueil scolaire et gratuite à tous
La santé
- Engager un plan pluriannuel d'investissement et de développement des services publics (transports, éducation, santé,logement, culture), financé en supprimant les exemptions fiscales ultramarines bénéficiant aux ultra-riches
Distribuer à tous les Outre-mer l’eau courante courante potable
Favoriser un développement endogène :
- circuits courts et coopératives, bouclier douanier via une taxe kilométrique en faveur des productions locales à faible empreinte écologique, préférence commerciale pour les produits ultramarins vers la métropole et l'Europe et partenariats commerciaux équilibrés avec les voisins régionaux, objectif
d'autosuffisance alimentaire via l’agriculture paysanne écologique et des filières agro-alimentaires locales.
Construire des politiques internationales à partir des Outre-mer : préservation de l'Amazonie, aide aux peuples autochtones menacés par la montée des eaux
Soutenir l'enseignement des langues et des cultures d'Outre-mer et les mettre en valeur en métropole.
L’EAU BIEN COMMUN
L'exemple de l’accès à l’eau dans les Outre-mer
Les départements et territoires d'Outre-Mer sont laissés dans une situation sociale inacceptable par l’actuel gouvernement, L'égalité doit être assurée sur l’ensemble du territoire de la République. Jean-Hugues Ratenon, député insournis de la Réunion a proposé en décembre 2018 la création d'une commission d'enquête sur l'accès à l’eau potable, sa qualité et ses effets sur la santé dans les Outre-Mer.
En septembre 2020, Jean-Luc Mélenchon et Clémentine Autain ont ainsi interpellé le gouvernement quant aux coupures d'eau dans les Outre-Mer et aux importantes pénuries, notamment en Guadeloupe ou à Mayotte.
La 6ème République à suivre saison 29, synthèse et fin
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum