- CARLE
- Messages : 497
Date d'inscription : 01/10/2017
08042021
Morgan Large est née en 1971 dans une famille de paysans bretons. Après avoir suivi une formation agricole, elle anime à Radio Kreiz Breizh, une station de radio bretonne bilingue (breton et français) créée en 1983 en Côtes-d'Armor, l'émission La petite lanterne et réalise des reportages pour Radio Kreiz Breizh et France Inter.
Elle est élue conseillère municipale d'opposition à Glomel de 2016 à 2020 .
La subvention municipale versée par la commune de Glomel à Radio Kreiz Breizh est supprimée après la diffusion d'une émission de France Culture dans laquelle Morgan Large avait évoqué, au micro d’Inès Léraud, la collusion entre les intérêts des industriels et agriculteurs locaux, d'une part, et leurs positions d’élus d'autre part.
Avec une quinzaine d’autres journalistes, elle lance en juillet 2020 le collectif Kelaouiñ — « informer » en breton — dont l'appel pour la liberté d’informer sur l’agroalimentaire en Bretagne est signé par plus de 500 professionnels de la presse
En décembre 2020, après la diffusion sur France 5 d'un documentaire intitulé Bretagne, une terre sacrifiée, la branche régionale de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) de Bretagne qualifie le documentaire de « fiction » puis diffuse sur le réseau social Twitter le visage de la journaliste Morgan Large, interviewée dans le documentaire. Les portes de la radio Kreiz Breizh sont ensuite forcées et la journaliste comme la station reçoivent des menaces.
En août 2020, elle témoigne avec Reporters sans frontières auprès d'Europe 1 des « intimidations et violences que subissent les journalistes qui enquêtent sur les questions environnementales » en France.
Le 2 avril 2021, un appel à la grève et à un rassemblement est lancé après la mise en danger de la journaliste dont le véhicule a été saboté tandis que Reporters sans frontières (RSF) envisage une procédure judiciaire et que Radio Kreiz Breizh et le syndicat national des journalistes indiquent leur solidarité avec la journaliste Un rassemblement de soutien réunit 850 personnes le 6 avril à Rostrenen.
Le 5 Avril 2021 :
Une rivière bretonne voit ses poissons décimés par une pollution émanant d'un élevage porcin. Souvent victimes de déversements, les cours d’eau bretons sont régulièrement décimés par des pollutions d'origine agricole, dans une région où le secteur de l’élevage est très développé.
Des dizaines de poissons ont été retrouvés morts par l’Association agréée pour la pêche et de protection du milieu aquatique du Pays de Morlaix (AAPPMA).
Les deux associations ont annoncé leur intention de porter plainte pour cette énième pollution. Et n’hésitent pas à énumérer les multiples « accidents » agricoles ayant causé des pollutions dans des cours d’eau, y compris depuis la présentation d’un plan départemental de lutte en 2018 : « le Jet, la Flèche, la pointe du Millier, le Quillimadec, le Stang, la Mignonne, le Naïc ont été depuis anéantis sur des kilomètres, le Belon il y a un mois ». Les deux associations réclament « une réponse judiciaire forte » et « une véritable audience pénale, sans transaction financière avec les pollueurs ».
Jouer les gros bras en déversant du lisier devant les préfectures, ils savent faire. Cultiver leur neurone apparemment ça c'est plus difficile. A baigner dans le glyphosate, on est en droit de se demander si leurs méninges ne seraient pas quelque peu altérées.
Sources : Europe1, Wikipédia, France 3 Régions
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum