Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 29 avril Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 29 avril Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 29 avril Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 29 avril Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 29 avril Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 29 avril Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11379
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    29042021
    Actualités du 29 avril

    France - Fuite de gaz à l'Elysée !
    La veillée d'arme à l'Elysée a commencé : le discours présidentiel, on le sait, c'est pour demain, mais comme par hasard, ça a fuité ! Avant son intervention, le président a reçu la presse régionale et a révélé, sous le sceau du secret, naturellement, les grandes lignes de son discours de vendredi et, comme au Nouveau Jdidi on n'est pas cachotier, nous vous en livrons la première ! Un calendrier en 3 étapes avec un frein d'urgence !
    - 03 mai : fin des restrictions de circulation et des attestations de déplacement
    - 19 mai : réouverture des terrasses de café et des lieux culturels (cinémas, théâtres, musées), couvre-feu à 21 heures (au lieu de 20 heures)
    - 09 juin : réouverture des restaurants, salles de sports et lieux clos en général ; couvre-feu repoussé à 23 heures sous condition de situation sanitaire favorable.
    - 30 juin : suppression du couvre-feu, rassemblement jusqu'à 1 000 personnes
    Tout cela est d'un optimisme... Mais, le président, en bon conducteur, se garde un "frein d'urgence" sous le pied qu'il actionnera au cas où la situation sanitaire ne serait pas conforme au seuil d'incidence fixé à 400 cas pour 100 000 habitants, ou une augmentation brutale du taux d'incidence ou la menace de la saturation des services de réanimation. Ce frein d'urgence pourra être actionné selon les territoires.
    Chine/Maroc - nouvelle livraison de vaccins
    Ce matin jeudi, un avion de la RAM a, de nouveau, décollé en direction de la Chine. Après avoir reçu lundi dernier une livraison de 500 000 doses de SinoPharm, une deuxième livraison va être ramenée de Chine permettant la continuation de la campagne vaccinale. On sait par ailleurs, que le président de l'assemblée populaire de Chine a déclaré à son homologue marocain que son pays allait livrer au Royaume 10 millions de doses durant les mois d'avril et mai.
    Maroc - tentatives d'évasion
    Les forces auxiliaires sont mobilisées sur la plage de Fnideq afin d'empêcher les tentatives de traversées à la nage pour rejoindre Ceuta. 70 jeunes ont, ces derniers temps, tenté la traversée. Certaines tentatives se sont soldées par des noyades. On se demande ce que peuvent espérer ces jeunes qui seront, de toute manière, refoulés comme illégaux en Europe.
    Vaccins - la levée des brevets : le clan des "non" commence à se fissurer mais l'Europe toujours aux abonnés absents.
    Cette question, soulevée par l'Afrique du Sud et l'Inde et soutenue par une centaine de pays, qui consiste à levée provisoirement les brevets pour que les Etats puissent s'en emparer et organiser la production sur leur territoire, fait son chemin. Le clan des "non", ceux qui s'arc-boutent sur la protection de la propriété privée, commence à se lézarder : les États-Unis restent encore dans l’ambiguïté mais n’écartent plus totalement l’idée de soutenir la dérogation provisoire réclamée par l’Inde et l’Afrique du Sud à l’Organisation mondiale du commerce. Pour Bruxelles, il est urgent d’attendre... comme toujours d'ailleurs.
    Vaccins (bis) - et le coup passa si près...
    Il faut sans doute voir dans cette information qui fait la une aujourd'hui, la conséquence de la menace qui se précise d'une levée provisoire des brevets : Moderna annonce à qui veut l'entendre avoir l’intention d’investir dans ses chaînes de fabrication pour pouvoir produire jusqu’à 3 milliards de doses de son vaccin contre la Covid-19 en 2022 et promet 800 millions à un milliard de doses en 2021, des chiffres revus à la hausse. Ces annonces, ça ne mange pas de pain et ça peut dissuader ceux qui, membres influents de l'OMC, commencent à envisager de "changer de pied" : on tient, chez Moderna comme ailleurs chez BigPharma, à conserver la maîtrise de la production et surtout de la fixation des prix.
    Maroc - le cannabis légal pourrait multiplier par trois les revenus des agriculteurs
    C'est ce que dit l'ancien directeur de l'agence de développement du Nord, Driss Benhima. La culture du cannabis pourrait rapporter pour un agriculteur moyen jusqu'à 170 000 dirhams de bénéfices. Dans un rapport qu'il a présenté devant le parti de l'Istiqlal, il table sur un prix moyen de vente de 200 dirhams le kg et sur 15 hectares de culture, une surface qui, actuellement cultivée en cannabis illégal rapporte 50 000 dirhams.
    Nouvelle-Zélande - et voilà les fonds d'investissement à la conquête du rugby !
    La fédération néo-zélandaise est prête à "vendre des parts de sa marque All-Black à des investisseurs américains", un projet qualifié de "révolutionnaire" par Mark Robinson, le président de la fédération néo-zélandaise de rugby. Il lui faut l'aval des joueurs mais le projet semble bien avancé. Les fonds d'investissement s'intéressent à tout ce qui peut rapporter du cash, le maximum de cash en un temps record : ça pourrit tout, ça rogne sur les investissements contrairement à leur dénomination, et surtout, ça fait des chômeurs dans le monde. Ils s'intéressent au rugby comme ils s'intéressent au football (voir la Super coupe d'Europe, un projet pour l'instant avorté).
    Maroc - l'affaire de la SAMIR définitivement clause ?
    La Cour d'appel de Casablanca a confirmé le jugement rendu en première instance contre la société SAMIR (industrie du raffinage) et contre son ex-directeur général condamnés à payer à l'administration des douanes et à l'Office des changes la somme de 37,4 milliards de dirhams. Ils sont reconnus coupables de fausses déclarations à l'importation et détournements de produits importés.
    France - mise en service de la deuxième plus grande centrale photovoltaïque de France
    La deuxième plus grande centrale photovoltaïque de France, installée dans la Meuse sur une ancienne base aérienne de l’Otan, va commencer à fournir de l’électricité au réseau samedi: elle va produire à terme de quoi subvenir aux besoins de 23.000 habitants.
    Maroc - la situation épidémiologique s'améliore en période de ramadan
    Les cas de contaminations ont baissé de 4,2 % pendant les deux premières semaines du ramadan. Ces baisses ont concerné 8 régions, dont Casablanca-Settat qui concentre le plus grand nombre de cas d’infection. Par ailleurs, les cas critiques et sévères représentent aujourd’hui 390 personnes, soit en baisse de 12,2%. La moyenne d'âge des admissions en réanimation a baissé démontrant l'efficacité de la vaccination des personnes âgées. Les mesures restrictives en période de mois sacré montrent ainsi leur efficacité.
    France/UE - retour de Vega
    Six mois après son échec où elle avait perdu deux satellites, la fusée européenne Vega a placé sur orbite 6 satellites. Le tir a eu lieu ce jeudi depuis Kourou en Guyane. Vega a placé à 628 km d’altitude Pléiades Neo 3 (920 kg), le premier satellite très haute résolution de la nouvelle constellation d’observation de la Terre entièrement financé et fabriqué par son futur opérateur, Airbus. Vega a aussi placé cinq satellites de petite taille via son service de déploiement et de « lancements partagés », SSMS, une offre de lancements à coûts abordables développée grâce au financement de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Union européenne.
    Maroc - AstraZeneca : livraison la semaine prochaine
    Contrairement à l'information diffusée hier et que nous avons reprise, la vaccination avec AstraZeneca se poursuit au Maroc, une livraison étant annoncée pour la semaine prochaine. Après discussions au ministère, le ministre a décidé de maintenir la vaccination en 1ère dose avec AstraZeneca.
    Chine - une station spatiale orbitale
    Bientôt des Chinois en permanence dans l’espace ? La Chine a lancé jeudi le premier des trois éléments de sa station spatiale, la « CSS », dont la construction nécessitera jusqu’à fin 2022 une dizaine de missions. "L'empire du milieu" s'assurera  l'indépendance spatiale.
    Maroc - Fête du travail en période de pandémie
    D'un côté, on reporte les vaccinations prévues le 1er mai au 3 mai en raison de la fête du travail, de l'autre on rappelle l'interdiction de manifester même en cette journée traditionnellement marquée par les rassemblements syndicaux.
    UE - le certificat sanitaire européen : un gadget de plus !
    Par 540 voix pour, 119 contre et 31 abstentions, le Parlement européen a adopté le "certificat vert numérique" censé relancer en période de pandémie, le tourisme dans l'Union.  Limité dans le temps (12 mois), il attestera qu’une personne a été vaccinée contre le coronavirus ou qu’elle a reçu récemment un test négatif ou encore qu’elle s’est remise de l’infection, soulignent les députés. Toutefois, "le certificat ne servira en aucun cas de document de voyage et ne sera pas un prérequis à l’exercice de la liberté de circulation". Alors, à quoi ça va servir si ce n'est à ne pas soumettre les titulaires qui le présentent à une mesure de "quarantaine" ou de dépistage mais cela sans discriminer les personnes non-vaccinées ! ?
    Maroc - Usage légal du cannabis : il y a urgence
    Le ministre de l'Intérieur Laftit qui porte le projet pour lequel le PJD est réticent, a présenté la future loi à la commission de l'intérieur de la chambre des représentants. Il a développé les enjeux environnementaux et socio-économiques et plaide l'urgence d'un tel texte. Il ne s'agit pas de légaliser l'usage "récréatif" du cannabis, de le dépénaliser, mais d'organiser sa production à des fins thérapeutiques et son exportation : une opportunité pour la région du Rif. L'encadrement ou le tout sécuritaire, c'est le choix que devra trancher le parlement.
    France - les raisons de l'inégalité devant la vaccination
    Une enquête de l'Humanité révèle des inégalités dans la répartition des vaccins entre les régions. Il ressort de l'étude que le taux de primo-vaccination est plus élevé dans les départements ruraux (Ariège : 24,67 % : Creuse : 24,35 % ; Corse du Sud : 28,36 %) que dans les départements urbains (ceux de la couronne parisienne : 12 à 15 % ; Seine-&-Marne : 12,51 %). Or, ce sont dans ces départements qui sont également les plus jeunes que le virus est le plus actif. Dans les départements ruraux où l'on a à faire à une population peu nombreuse et plus âgées, la stratégie gouvernementale consistant à vacciner en priorité les personnes âgés, a  permis un recul de la pandémie pendant que dans les départements jeunes, la vaccination concernait à une moindre proportion la population. D'où la question : devant cette constatation, n'aurait-il pas fallu revoir la stratégie et vacciner davantage dans les départements où la circulation du virus était plus forte ? A cette question, des épidémiologistes répondent par l'affirmative. 
    UE/Russie/Chine - comme "l'arroseur arrosé", l'accusateur accusé ou l'accusé accusateur !
    Cette fois, l'Union européenne accuse la Russie et la Chine de vouloir dénigrer les vaccins approuvés par l'UE afin de placer leurs propres vaccins. Si ça pourrait ne pas être faux, on se demande bien que fait cette Commission qui n'a eu de cesse d'accuser de tous les maux le vaccin AstraZeneca, pourtant un des vaccins que l'Union européenne a approuvé et là, ce n'est pas la Russie ou la Chine qui a fait ce travail de sape.
    France - Macron en 2025 : tout un programme !
    Une interview du Président dans l'Opinion et on y voit déjà poindre l'esquisse d'un programme électoral. Sa vision de 2025 ? Une jeunesse qui aurait "trouvé du travail" -peut-être en traversant la rue !-  un "nouveau mode productif plus écologique et numérique" et "un nouveau modèle de protection sociale". Tout un programme mais ça dépend de ce qu'on y met derrière et nous craignons fort que ce qu' on lui y met, ne soit pas à l'image que l'on se fait du bonheur.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum