Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 12 mai Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 12 mai Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 12 mai Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 12 mai Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 12 mai Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 12 mai Elamai11
01/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures


Actualités du 12 mai Maestr10
02/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures 30


Actualités du 12 mai Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour


Actualités du 12 mai 15-km-11
08/06 - Sport pour tous :

Moulay-Abdallah
10 heures


Actualités du 12 mai Fzote_11
21/06 - Spectacles :
(Scène ouverte)

Institut français
19 heures
Institut français


Actualités du 12 mai Visuel17
28/06 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    28/06 - Cinéma : MonoHier à 09:50alain
    02/06 - Concert : Ahmed BaraouSam 11 Mai 2024, 20:56alain
    01/06 - Concert : Younes ElamineSam 11 Mai 2024, 20:40alain
    11 au 17 mai - Au fil de l'actualitéSam 11 Mai 2024, 12:45alain
    10/05 - marche sportive au golf PullmanVen 10 Mai 2024, 17:14Marie Francoise
    04/06 au 07/06 - Festival : Azemm' ArtJeu 09 Mai 2024, 15:23alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 12 mai Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11390
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    12052021
    Actualités du 12 mai


    Maroc – pas de prière de l'Aïd-Al-Fitr dans les mosquées
    L'affluence observée lors de cette prière n'a pas incité les autorités à l'autoriser en cette période où il n'est pas recommandé de se rassembler en nombre.
    France - Après avoir fait de la résistance, l'Assemblée rentre dans le rang
    Contre toute attente, l'Assemblée Nationale avait, dans un premier vote, refusé l'adoption du "pass sanitaire", le Modem votant contre trouvant le texte trop flou. Le gouvernement a, aussi sec, représenté son texte et, ô miracle ! reçu l'aval de son allié Modem. Comédie, comédie...
    Algérie/Maroc – la directive attribuée au président algérien : un pétard mouillé !
    La directive -qui n'a pas été confirmée par les autorités algérienne, pour l'instant- était une réalité et voulait toucher aux relations commerciales entre les deux pays, mais elle n'aurait pas l'effet escompté. Les hommes d'affaire marocains consultés disent que le commerce bilatéral et plus particulièrement les exportations du Maroc vers l'Algérie sont insignifiantes. Cette opinion est confirmé par les chiffres de l'Office des change qui montrent que les exportations marocaines vers l'Algérie n'ont jamais dépassé les 2 milliards de dirhams (2019 : 1,5 milliard). Par contre, les importations marocaines provenant de l'Algérie se situent entre 5 et 7,5 milliards de dirhams, faisant d'Alger le premier fournisseur africain du Maroc. Le Royaume achète auprès de l'Algérie principalement du gaz, du pétrole et de l'électricité, produits qu'il peut se procurer facilement auprès d'autres fournisseurs. Conclusion : la décision de l'Algérie de rompre tous les contrats commerciaux avec le Royaume, si elle se confirme, aurait plus d'incidences négatives sur le voisin du Maroc.
    Maroc-Royaume-Uni – Serpent de mer, le tunnel de Gibraltar Moroco-espagnol court-circuité par le Royaume-Uni
    Depuis 1981, le projet qui devait se réaliser entre l'Espagne et le Maroc et qui avait vu la constitution d'une société entre les deux pays, semble avoir été court-circuité par le Royaume-Uni qui, depuis le Brexit, renforce son partenariat économique avec le Maroc , les deux pays s'apprêteraient à lancer un projet de tunnel ou de pont entre Tanger et Gibraltar, un coup de pied du Maroc à l'Espagne après l'épisode Brahim Ghali.
    France - Lelandais : 20 ans
    Nordhal Lelandais a pris 20 ans de prison pour le meurtre d'Arthur Noyer, peine assortie d'une période de sûreté des deux-tiers. Il échappe ainsi à la peine demandé par le ministère public de 30 ans. Son avocat a déclaré qu'il ne fera pas appel.
    Covid – des symptômes persistants six mois après une hospitalisation
    Selon une étude de la revue Clinical Microbiology and Infection, plus de la moitié des patients hospitalisés puis guéris du Covid-19, conservent jusqu’à six mois après, un symptôme de la maladie infectieuse : 60 % des patients hospitalisés à cause du Covid-19 « sont toujours affectés par au moins un symptôme six mois après infection ». La fatigue, les gênes respiratoires et les douleurs musculaires et articulaires sont, entre autres, des symptômes persistant chez les patients suivis six mois après l’hospitalisation pour Covid-19. De plus, plus la maladie a été sévère et plus longtemps persistent les symptômes.
    France – la « grande muette » n'en finit pas de la ramener
    Une nouvelle tribune est parue dans Valeurs actuelle émanant uniquement cette fois de militaires d'active qui dénoncent ce qu'ils perçoivent comme « la guerre civile qui couve ». Seulement, cette tribune pose question puisqu'elle est présentée comme une pétition signée anonymement par ces militaires dont certains en début de carrière. En attendant, le Chef d'Etat-major de l'armée les exhortent à la quitter pour exprimer librement leur opinion. La ministre des Armées rappellent, elle aussi, la neutralité de l'armée, une exigence qui s'impose aux soldats.
    Israël/Hamas - à l'heure de la "guerre totale"
    L'escalade dans la confrontation armée s'intensifie entre le Hamas et Israël. La ville de Lod est le théâtre d'émeutes de la part de la minorité palestinienne et Benjamin Nethanyahou, le premier ministre israélien, y a décrété l'état d'urgence. Le conseil de sécurité de l'ONU devait se réunir d'urgence aujourd'hui. 
    France - Air France et Airbus renvoyés en correctionnelle
    La cour d’appel de Paris a ordonné mercredi un procès pour « homicides involontaires » à l’encontre d’Air France et d’Airbus pour leurs responsabilités indirectes dans le crash du Rio-Paris qui avait fait 228 morts en 2009.
    Maroc - de toutes parts, un seul cri : allégez !
    Il ne s'agit pas d'alléger les yaourts ou autres, mais d'alléger les restrictions sanitaires après le mois de ramadan. Les Marocains voudraient pouvoir à nouveau circuler et ont de fortes craintes que rien ne bouge. Ils sont épaulés dans leur supplication par le Docteur Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination qui se veut confiant. La balle est dans le camp gouvernemental, rien n'a transparu et chacun craint qu'il ne donnera sa position que la veille pour le lendemain.
    Pandémie - les conclusions du rapport des experts indépendants : la pandémie aurait pu être évités
    C'est un rapport à charge que publie les 13 experts indépendants : retards et indécisions ont provoqué  un véritable « Tchernobyl du XXIe siècle » ce qui doit amener à des réformes urgentes des systèmes d'alerte et de prévention. « Cette situation est due à une myriade d’échecs, de lacunes et de retards dans la préparation et la réponse » à la pandémie. Echecs et retard de l'OMS mais également des Etats, ce qui doit amener à des réformes profondes que les 13 experts proposent.
    Maroc - Des détenus en préventive
    Selon la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR), 38 837 soit 45,7 % de l'ensemble des détenus étaient en détention préventive en 2019 et 20 % de cette catégorie étaient détenus dans les prisons de la région Casablanca-Settat.
    UE/AstraZeneca - action en justice : l'UE réclame 90 millions de doses non livrées
    L'Union européenne a entrepris une action en justice contre AstraZeneca pour lui réclamer sous abstreinte la livraison de 90 millions de doses que le laboratoire ne lui a pas livrées au 1er trimestre 
    Maroc - l'arganier, une richesse pour le Maroc
    La première journée internationale de l'arganier a connu des annonces qui ont pour but de booster la culture de cet arbre emblématique du Maroc dont l'un des effets est de limiter la progression du désert. Le Royaume, par la bouche du ministre de l'agriculture, a révéler vouloir planter 50 000 hectares en arganiers d'ici à 2030.
    Maroc - le virus circulait déjà
    Des scientifiques marocains restituant le cheminement de la transmission du virus de la covid-19 ont révélé que celui-ci circulait déjà bien avant le premier cas officiel découvert le 02 mars 2020. C'est à partir de la mi-janvier 2020 que le virus est apparu au Maroc.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum