Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 17 mai Unname83
13/09 au 05/10 - Exposition :
de
Driss Lebbat

Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
El Jadida

Vernissage :
13 septembre
à 18 heures 30

Institut français El Jadida



01/10 au 06/10 - 15ème édition
du

Parc des expositions MohamedVI





Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 17 mai Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -35%
    Le deal à ne pas rater :
    Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
    64.99 € 99.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11505
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    17052021
    Actualités du 17 mai


    Israël - « une cible parfaitement légitime »
    C'est par ces paroles que le premier ministre Benjamin Netanyahou justifie la frappe du bâtiment abritant à Gaza l'agence américain Associated Press et la télévision qatarie Al Jazeera, « un bureau de renseignement pour l’organisation terroriste palestinienne (…) qui prépare et organise des attaques terroristes contre des civils israéliens », a-t-il lancé sur la chaîne américaine CBS. S'il s'agissait de cela, pourquoi donc l'armée a-t-elle averti les journalistes occupant les lieux qu'il fallait qu'ils déguerpissent, leur immeuble allant faire l'objet de destruction ?
    Maroc – nouvelle livraison de vaccins
    Le Royaume a réceptionné 650 000 vaccins du programme COVAX. A ce jour, 957 600 doses vaccinales ont été livrées sur un total de dotation de 1,6 million,
    France – passez votre chemin, y a rien à voir !
    Le JDD (Journal du dimanche) se fait l'écho des fuites de l'enquête judiciaire sur les assistants parlementaires des députés européens du FN puis RN. L'affaire a débuté depuis 5 ans et le dossier charge la présidente Marine Le Pen qui serait l'organisatrice et la bénéficiaire du système frauduleux des emplois fictifs. 25 parlementaires et assistants dont Marine Le Pen et son père Jean-Marie ont été mis en examen pour « détournements de fonds publics » s'élevant à 6,8 millions d'euros. La principale intéressée balaie d'un revers de main les accusations en moquant le journal qui ressort « une sempiternelle affaire » comme à chaque élection, tout en accusant le ministre de la justice Eric Dupond-Moretti d'avoir fait fuiter les conclusions de l'enquête.
    Maroc – vaccination étendue au 45-50 ans
    Le ministère a confirmé avoir étendu la vaccination à une nouvelle tranche d'âge, celle des personnes ayant entre 45 et 50 ans.
    France - une nouvelle formule : on teste !
    Pour savoir comment se comporte le virus dans des regroupements massifs de personnes lors d'événements sportifs ou culturels, le gouvernement a donné son feu vert pour des expériences lors de deux concerts rock qui auront lieu avant le 8 juin près de Montpellier. Seules les personnes négatives pourront assister à ces concerts  et devront porter un masque. Le 29 mai, un concert-test avec Indochine aura lieu à Bercy devant plus de 5 000 personnes. On teste donc le comportement du virus dans différentes situations relatives au nombre de personnes dans des salles différentes notamment quant à la ventilation.  Par contre, pas de distanciation physique...
    Israël – l'information prise pour cible de l'armée.
    Pour le directeur du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Joel Simon, l’armée israélienne cible « délibérément les locaux des médias afin de perturber la couverture de la souffrance humaine à Gaza ».
    Maroc - Football : finale de la coupe CAF des champions
    Le Maroc accueillera la finale de la ligue des champions de la CAF, le 17 juillet, a annoncé le Comité exécutif de la Confédération d'Afrique de football réunie à Kigali (Rwanda) le 15 mai.
    OMS/OMT - "travailler plus pour..."
    On se souvient du "Travailler plus pour gagner plus" d'un certain Nicolas Sarkozy. L'OMS et l'OMT (Organisation mondiale du travail) alertent conjointement des risques cardio-vasculaires qu'une étude, publiée dans "Environnement International" et portant sur les années antérieures à la pandémie, révèle : travailler plus de 55 heures par semaine entraîne des risques aggravés de décès cardiaques. Alors que la tendance est actuellement à un allongement imposé de la durée de travail, l'étude vient attirer l'attention sur un sujet de santé publique sensible.
    France - Sanofi, enfin !
    Nous aurons bientôt à notre disposition le petit dernier de la classe : Sanofi, en retard dans la course à la vaccination, annonce ce 17 mai que son vaccin est au bout du tunnel et a obtenu des résultats très satisfaisants lors des essais de phase 2. L’administration de ce vaccin à base de protéine recombinante a « induit la production de concentrations élevées d’anticorps neutralisants chez les adultes » soit une efficacité de 95 à 100 %. Le pays de Pasteur aura donc bientôt son vaccin. Ouf ! L'honneur est sauf !
    Maroc - toujours l'attente
    La levée de la restriction de l'horaire de fermeture de cafés, bars et restaurants, qui devaient avoir lieu à la fin du ramadan, repoussée après les deux jours de fête soit le samedi 15 mai, n'a pas fait l'objet d'une communication gouvernementale si bien que nous sommes dans le flou et l'expectative : sommes nous toujours sous le régime des fermetures à 20 heures ou sommes nous dans celui du retour à la normale sans qu'aucun horaire n'ait été fixé ? Le gouvernement marocain continue toujours sa même tactique : dire les nouvelles règles au dernier moment, la veille pour le lendemain.
    Irlande - Ryanair : à part cela, tout va très bien, Madame la Marquise !
    La compagnie aérienne Ryanair annonce une perte record de l'ordre de un milliards d'euros lors de son dernier exercice plombé par la pandémie : 815 millions d'euros de pertes plus 200 millions pour couverture d'une éventuelle hausse du kérosène dont le cours s'est finalement effondré du fait de la baisse de la demande. A part tout ça, Ryanair reste optimiste pour son avenir du fait que la pandémie aura fait plier certains de ses concurrents et que, en 2022, les tarifs du transporteur vont augmenter.
    Maroc - Rabat : le café des Oudayas a réouvert ses portes
    C'est samedi dernier que le mythique café des Oudayas a réouvert ses portes. Il a subit une rénovation à l'identique. Une cérémonie d'inauguration a eu lieu en présence de plusieurs personnalités du monde diplomatique.
    France - la lépenisation des esprits
    Au fur et à mesure des années, le baromètre de la fraternité réalisé par l'IFOP pour le Labo de la fraternité mesure la méfiance vis à vis de l'autre. En avril 2019, 62 % des Français étaient méfiance des autres (en dehors du cercle familial) ; une année après, la méfiance s'élevait à 65 % en avril 2020. En avril 2021, le taux est monté à 72 %. Répondant à une question du sondage, 71 % des Français estiment qu'il y a trop d'étrangers en France ! C'est dire tout le venin que distille les "idées" de l'extrême droite : si on y réfléchit à deux fois, les Français sont tous des étrangers de part les migrations qu'a connu le pays à différentes périodes de son histoire. Nous avons tous un peu de sang d'ailleurs. Les voisins espagnols, portugais, italiens, n'ont-ils pas contribué dans une période relativement récente à un apport qui fait de nous un peuple bigarrés. Cette information nous rappelle -quelle coïncidence !- celle que nous rapportions hier relative à la conclusion du Haut commissaire au plan, François Bayrou qui alertait sur le besoin d'une politique démographique active, constatant un déclin : les générations ne se renouvellent plus. Et de dire : soit on appuie sur l'accélérateur des naissances, soit on fait appel à l'étranger.
    Maroc - des manifestations pour le soutien au peuple palestinien
    Des manifestations se sont déroulées dans plusieurs grandes villes du Maroc pour "la libération de la Palestine" mais également pour "l'abolition de la normalisation". A ce propos, on peut se demander si le report à un date non fixée de la rencontre en vidéoconférence entre la CGME et son homologue israélienne ou le retour en Israël de son représentant diplomatique, ne sont pas liés à cette nouvelle confrontation entre la Palestine occupée et Israël. 
    Maroc - Palestine solidarité
    Sur instructions royales, une aide humanitaire d'urgence a été déployée par le Maroc. Un premier avion avec 40 tonnes de marchandises dont 30 tonnes de produits alimentaires et 10 tonnes de médicaments a atterri à Amman, capitale de la  Jordanie. Un deuxième avions est parti avec 20 tonnes de marchandises toujours en direction de Amman. Il est prévu deux autres avions en direction de l'Egypte afin d'approvisionner la Cisjordanie occupée et Gaza.
    Chine - deux tornades sèment la morts
    Deux tornades ont laissé derrière elles au moins 12 morts et 400 blessés dans le centre et l'est du pays.
    France - les infirmières manifestent
    C'est au cri de "On vous intube, ils nous entubent" que les infirmières ont exprimés aujourd'hui leur mécontentement face à un pouvoir qui continue à être sourd à leurs revendications.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum