Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 27 mai Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités du 27 mai March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 27 mai Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités du 27 mai Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 27 mai Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -45%
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
    Voir le deal
    339 €

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    27052021
    Actualités du 27 mai


    Espagne - #GraciasLuna
    C'est l'histoire de cette jeune bénévole de la Croix Rouge espagnole qui prend dans ses bras un migrant en péril à Ceuta visiblement épuisé par l'effort qu'il a fait pour nager en direction de l'eldorado Europe. En soutien de cette jeune Espagnole de 20 ans, déferle sur les réseaux sociaux le hastag #GraciasLuna pour la remercier de la générosité de son geste plein d'humanité, « la chose la plus normale que l'on puisse faire » dit-elle. Cela ne doit pas être si normal que cela. C'est qu'en effet, Luna Reyes connaît également une déferlante d'insultes et je me pose la question : est-ce des insultes parce qu'elle lui donne en même temps de l'eau à boire ou parce que la couleur de la peau du migrant n'est pas ce que l'on se représente dans les bras d'une jeune fille blanche ?
    Maroc - bientôt de nouvelles mesures d'assouplissement
    Al Massae croit savoir que le gouvernement prépare de nouvelles mesures d'allègement des restrictions sanitaires qu'il doit annoncer dans les prochains jours et de citer :
    - l'autorisation de circulation entre les villes sous condition de justifier de la vaccination
    - l'ouverture des salles de fêtes
    - le maintien de l'opération Marhaba à destination des MRE
    - l'ouverture des frontières avec certains pays
    - l'allègement du couvre-feu
    Maroc – la restauration dans les hôpitaux marocains en accusation
    On le sait : il ne faut pas croire que la restauration dans les hôpitaux marocain, c'est Troisgros. Toutefois, le secteur est tel que le ministre de la Santé a appelé les établissements à revoir la copie. Selon Taleb, « l’alimentation […] a un impact sur l’image globale qu’a le patient de son séjour », à savoir que l’alimentation du patient doit être à la carte, c’est-à-dire en rapport avec son profil sanitaire.
    UE - la "boite noire" pour les véhicules à partir de 2022
    L'Union européenne va rendre obligatoire la "boite noire" sur les véhicules neufs vendus à partir de 2022. Aux Etats-Unis, elle équipe les voitures depuis 2015. Selon l'Arguselle sera chargée d’enregistrer, 30 secondes avant et après un accident, « les données cruciales ».
    Maroc – les indicateurs au vert
    Mardi, comme chaque quinzaine, le ministère de la Santé a communiqué l'état de la situation épidémiologique par la voix de Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies. Pendant la période du 10 au 23 mai, le taux de contamination s'est amélioré avec une baisse de 29,8 % tout comme le nombre de cas enregistrés en régression de 31 %. Le nombre de décès (-7,7 %) et le nombre de cas critique (-16 %) complètent un tableau positif d'autant plus que la campagne de vaccination se poursuit sur un rythme soutenu.
    France - le débat sur l'obligation vaccinale
    Selon Sud-Ouest, le débat qui agite les spécialistes a une cause  profonde : le risque que la couverture vaccinale plafonne et qu'elle soit à un niveau insuffisant cet été. On est un peu surpris par ce débat qui tendrait à prouver que les Français sont réticents à se faire vacciner. Or, les sondages récents avalisent le contraire et, parmi nos amis en France, malgré leur inscription à Doctolib par exemple, ils attendent parfois depuis un mois leur convocation pour être vaccinés.
    Espagne - "Zizou" s'en va
    Le Real de Madrid l'a annoncé officiellement : Zinedine Zidane quitte son poste d'entraineur du club.
    France/Rwanda - Génocide : reconnaissance des responsabilités de la France par Macron
    Le président français s’est rendu au Rwanda pour une visite de deux jours destinée à finaliser la réconciliation entre les deux pays. Responsable mais pas coupable, c'est en somme ce qu'a dit le président. "La France n'est pas complice". Dont acte...
    Maroc - El Otmani et ses déclarations sur le conflit entre Israël et le Hamas
    Al Akhbar rapporte que le Chef de gouvernement a mis le Maroc dans l'embarras dans ses déclarations irresponsables prononcées publiquement et qui soutenaient et félicitaient le Hamas et le Jihad islamique en Palestine pour leur combativité en attaquant frontalement Israël quelques mois après la signature de l'accord tripartite entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis. Encore faudrait-il savoir quel chapeau portait ce jour là El Otmani : chef de gouvernement ou chef de parti ?
    Australie - Melbourne reconfinée 
    L'apparition d'un foyer de 26 cas de covid variant indien à Melbourne a amené les autorités à décréter un nouveau confinement pour les 5 millions d'habitants de la ville.
    France - la levée définitive de l'état d'urgence sanitaire
    Ce soir, le Sénat devrait voter un texte sur lequel sénateurs et députés se sont entendus en commission mixte pour la levée progressive de l'état d'urgence sanitaire. Le texte prévoit la mise en place du "pass sanitaire" dans une version très encadrée. Par ailleurs, députés et sénateurs ont notamment acté la limitation du recours au couvre-feu et aux confinements dans le cadre de ce régime transitoire. Le premier reste possible et prévu pendant les 30 prochains jours à compter du 1er juin.
    ONU - le Conseil des droits de l'homme de l'ONU veut une commission d'enquête sur le conflit israélo-palestinien
    Une réunion à la demande du Pakistan se déroule aujourd'hui et a pour but une nouvelle résolution qui sera proposée au Conseil permanent de l'instance internationale. Il s'agirait de la constitution d'une commission d'enquête dont la durée n'est pas fixée. Lors de cette réunion, les pays examineront la « grave situation des droits humains » dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est et en Israël. 
    France - le code de la route a 100 ans
    Il y a cent ans jour pour jour, naissait en France le Code de la route , via un décret. Vitesse, place sur la chaussée, priorités, dépassement… Les grandes lignes de la circulation automobile étaient tracées.
    Maroc - cannabis : le projet adopté par les députés
    Le projet de loi sur la légalisation à des fins thérapeutiques du cannabis a été adopté par la Chambre des représentants. Seul le PJD a voté contre.
    France - Sanofi, bientôt !
    Sanofi et le britannique GSK, qui lui fournit son adjuvant, « débutent une étude internationale de phase 3 pour évaluer l’efficacité de leur candidat-vaccin contre (le) Covid-19 », a déclaré jeudi 26 mai dans un communiqué le groupe français, dix jours après l’annonce de résultats encourageants à l’issue de premiers essais. Le lancement du vaccin sur le marché est prévu pour fin 2021, un an après les premiers vaccins.
    Espagne - Sahara : Faut-il que l'Espagne s'aligne sur la position des Etats-Unis ?
    Voilà un drôle de raisonnement : l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Manuel Garcia-Margallo, tacle son successeur à la tête de la diplomatie. Si on a bien compris son raisonnement, l'Espagne devrait revoir sa position sur le Sahara parce que celle des Etats-Unis a changé : « L’Espagne doit reconsidérer sa position sur le Sahara dans le nouveau contexte géopolitique, après la décision des États-Unis de reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud ».  Et de conclure : « Quand les circonstances changent, on doit changer. Nous devons nous adapter au nouveau contexte. C’est un problème que nous devons résoudre ». Moi qui croyais naïvement que la politique étrangère était l'affaire des seuls gouvernements souverains et indépendants de toute pression étrangère...
    UE - Pedro Sanchez n'est pas rancunier
    Au Conseil européen, il a catégoriquement rejeté la proposition de "suspendre l'allocation des fonds européens au Maroc, le temps que le royaume renforce davantage son contrôle aux frontières" après l'arrivée massive de migrants à Ceuta la semaine dernière. En l'occurrence, le président du conseil espagnol fait preuve de réalisme et sait très bien que le Maroc contrôle bien ses frontières, les incidents de la semaine écoulée n'étant qu'une "saute d'humeur" liée à l'accueil du chef du Polisario sous une fausse identité en Espagne même s'il veut disjoindre les deux affaires.
    France - les Pyrénées se repeuplent
    L'ourse Sorita a été vue et photographiée accompagnée de trois oursons nés dans l'année.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum