Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 28 mai Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités du 28 mai March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 28 mai Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités du 28 mai Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 28 mai Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -20%
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
    Voir le deal
    399 €

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    28052021
    Actualités du 28 mai

    France - Vaccin pour tous
    Les Français adultes (+18 ans) pourront se faire vacciner. Ils "pourront", si toutefois ils trouvent le vaccin parce qu'il semble que cela soit le "parcours du combattant".
    Maroc - Le PJD défenseur des intérêts des barons de la drogue ?
    C'est l'accusation porté par Ouahbi, le patron du PAM, le PJD étant le seul parti à avoir voté contre le projet de loi sur la légalisation de la drogue à des fins thérapeutiques. Ouahbi ne comprend pas comment le Chef du gouvernement puisse adopter un projet de loi lors d’un Conseil du gouvernement, alors que son parti votre contre ce même projet au parlement. C’est du jamais vu et c’est anticonstitutionnel, prétend Ouahbi.
    France - Bernard Tapie hospitalisé
    Son procès se poursuit hors sa présence, l'ancien homme d'affaires a été hospitalisé dans un état "très préoccupant" mais son pronostic vital ne serait pas engagé.
    Vaccin - efficacité des vaccins chinois
    C'est une étude américaine publiée par la revue de l'Association médicale américaine qui le confirme. Les deux vaccins de SinoPharm, celui de Pékin et celui de Wuhan sont efficaces et largement au dessus des normes admises par l'OMS. Si c'est les "amerlocs" qui le disent, il faut croire que c'est vrai ! 
    Maroc - ordonnance sécurisée pour les psychotropes
    Les pharmacies ne pourront délivrer des psychotropes que sur ordonnances sécurisées, le but recherché est de mettre fin à leur trafic illicite
    Maroc - Crise politique avec l'Espagne : réunion des partis politiques
    Le Chef de Gouvernement El Otmani a réuni hier les leaders des partis politiques représentés au parlement. Après un exposé du ministre des Affaires étrangères, la réunion a été l'occasion d'affirmer la mobilisation des partis politiques derrière le roi Mohamed VI pour la défense de l'intégrité territoriale du Maroc. Les participants ont, en outre, exprimé le soutien continu et constant aux positions et mesures prises à cet égard, estimant que le fond de la crise politique avec l’Espagne est en lien avec la question du Sahara marocain, qui concerne tous les Marocains, toutes sensibilités politiques et sociales confondues.
    OMS - urgence médicale
    L'OMS demande d'urgence 20 millions de deuxièmes doses d'AstraZeneca pour l'Afrique dans les 6 prochaines semaines afin de respecter l'intervalle de 8 à 12 semaines pour les gens vaccinés avec la première dose. 
    Syrie - Bachar El Assad triomphe
    Le président sortant rempile ! C'est le scoop du jour ! 95 % de voix pour un nouveau mandat lui attire les félicitations de l'Iran et de la Russie ! 
    Tchernobyl - activité radioactive anormale
    Le bâtiment est condamné sous un énorme sarcophage si bien qu'il est impossible de savoir véritablement ce qu'il se passe à l'intérieur. Les capteurs qui sont placés au-dessus du sarcophage qui enveloppe le bâtiment ont révélé un taux anormal de neutrons qui sont émis par un mélange de débris et de matière radioactive. Or, ce taux a augmenté de 40 % depuis 2016.
    France – un misérable coup de pouce aux salaires des enseignants
    Blanquer aime bien les effets d'annonce. En tout cas, à en juger par sa pingrerie, il est un bon gestionnaire du budget de............ A la fin du Grenelle de l'Education, il a annoncé -enfin  ! - une enveloppe supplémentaire de 700 millions d'euros pour revaloriser les salaires des enseignants représentant 30 € par mois pour un tiers des enseignants. C'est le résultat de ses cogitations depuis 4 ans qu'il est en poste et depuis 4 ans qu'il dit qu'il va augmenter les salaires. D'ailleurs, les heureux récipiendaires n'en verront la couleur qu'en 2022... Ah oui ! 2022, ça me dit quelque chose...


    Maroc – les premiers enseignements du rapport de la CSMD : le Maroc souffre de sa justice
    La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a rendu sa copie au roi. Les membres de la commission ont fourni un travail conséquent après avoir enquêté dans tout le pays. Ils ont entendu quelques 9700 contributions et ont pu dresser l'état d'esprit des citoyens visiblement déçus par l'application de la nouvelle constitution qui fête ses dix années d'existence. On reviendra sûrement sur les différents griefs que met en lumière le rapport (pour nos curieux qui souhaitent le lire, on le trouvera sous le lien suivant : Rapport de la commission spéciale sur le modèle de développement). Les Marocains sont très critiques envers leur justice qui «  pâtit d'un manque d'indépendance, d'efficacité et n'arrive toujours pas à dissiper le sentiment d'insécurité juridique, ni chez les citoyens ni chez les opérateurs économiques ». Le rapport interroge sur le l'indépendance même de la justice. En tout cas, elle est perçue comme « contrainte par une culture théologique des magistrats ». Cette question est d’ailleurs abordée par le rapport, lequel appelle à assurer « la responsabilité du père lors d’une naissance en dehors du cadre » conjugal, notamment grâce « aux technologies et au test ADN» . Des juges qui plus est, sont « peu ou pas préparés aux évolutions de leur métier, notamment sur les aspects économiques et financiers ». Le rapport note « des pratiques abusives, bien qu’elles soient isolées » et qui « renforcent la perception des citoyens et des opérateurs quant au risque d’insécurité et d’arbitraire du système judiciaire. »
    France - le syndrome du vacciné
    Les médecins hospitaliers s'inquiètent de recevoir, ces jours-ci, des primo-vaccinés révélant une infection au covid. Ayant reçu leur première injection, parfois après plusieurs semaines d'attente, certains dans l'euphorie abandonnent les gestes-barrières, font la fête en retrouvant leurs amis. Or, la première injection est insuffisante et l'abandon des gestes barrières peut avoir des conséquences. 
    Maroc – vers la vaccination pour tous ?
    A l'heure où, en France, les médecins posent la question d'une vaccination obligatoire, le Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé est partisan de vacciner toute la population y compris les jeunes. Il explique le risque de décès lié au covid est multiplié par 2 chaque tranche d'âge de 8 ans. « En d'autres termes, dit-il, lorsque l'on avance en âge, chaque 8 années, le risque de létalité se multiplie par deux ». Si les jeunes sont moins exposés, ils sont plus rapidement contaminés, appliquent moins les gestes barrières et leur mobilité les expose d'avantage. C'est pourquoi, il faut aller vers la vaccination générale.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum