- Marie Francoise
10/08 - marche sportive au gré du vent, vers l'aérodrome
Mar 10 Aoû 2021, 10:31
Les photos sont ici
- alain
10/08 - marche sportive au gré du vent, vers l'aérodrome
Mar 10 Aoû 2021, 11:33
10/08 - marche sportive
au gré du vent, vers l'aérodrome
"Au gré du vent", quoique Eole s'est enfin calmé et que cette nuit il a fait son travail et dégagé le ciel, azur ce matin. En fait, n'ayant aucune idée préconçue, je pars sans objectif précis espérant que l'idée viendra en marchant.
Et les idées comme par enchantement, se bousculent soudain : et si je prenais ce chemin de traverse que je n'ai jamais emprunté ? Aussitôt pensée, l'idée est mise en pratique... et puis, là, ce petit sentier, où mène-t-il ? On a l'esprit aventureux, ce matin !
Mais tout ces sentiers ramènent à ce que je connais déjà : le lac Sud et son chemin longeant. On se dit que si près du lac et ne pas pouvoir l'admirer parce que caché par la frondaison d'une forêt, c'est tout de même frustrant. Alors, on prend le sentier qui nous projette vers les eaux bleues du lac. Une activité vrombissante s'y déroule : le soleil a fait sortir les bateaux motorisés et, au dessus du plan d'eau, les avions passent et repassent. Un hélicoptère surveille les plages environnantes, un hydravion fait un passage.
Le marcheur solitaire reprend la route, croise quelques congénères qui, comme lui, respirent les odeurs subtiles de la forêt : un mélange de senteurs enivrantes, poivrées, salées, doucereuses...
La direction est prise : droit vers l'aérodrome. Mais, je n'en finis pas, la marche devient monotone, et je me dis qu'il serait temps de rentrer sauf que je n'ai pas envie de reprendre le même chemin et, me fiant à ma boussole personnelle, je prends le premier chemin à gauche, me retrouve en zone interdite pour cause d'aérodrome et trouve un sentier parallèle à celui que j'ai quitté. Je rendre, indiscutablement : mon GPS me le confirme. En pleine nature, en plein vrombissements des moteurs : la nature face à la technologie de l'homme, l'homme faisant partie de la nature et qui veut s'en libérer mais qui coupe la branche de l'arbre sur laquelle il est assis... La lutte est inégale et l'orgueil de l'homme va sombrer dans le néant à moins que...