Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 04 septembre Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 04 septembre 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 04 septembre Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 04 septembre Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 04 septembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -25%
    Le deal à ne pas rater :
    PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
    749.99 € 999.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    04092021
    Actualités du 04 septembre




    France – Elève Macron : « hors sujet ! »
    Marseille : parents d'élèves et enseignants attendaient du président un plan et des crédits pour la rénovation les 174 écoles de la ville, vétustes et dégradées. Il n'en a rien dit. « On attendait un chèque, un montant, une échéance pour les écoles de Marseille, il s’est engagé à rien », résume la présidente de l’association de parents d’élèves. Au lieu de parler de rénovation, il a annoncé que 50 écoles de la ville allaient devenir, dès la rentrée 2022, des « écoles laboratoires », une expérimentation dans laquelle la principale innovation sera un changement de statut du directeur qui sera en charge du recrutement des enseignants, un DRH en quelque sorte. Parents d’élèves, syndicats d’enseignants et directeurs d’école, qui pourraient ainsi choisir leurs équipes, dénoncent des propos de campagne électorale, loin des réalités et des attentes du terrain.
    Espagne – concessions autoroutières : l'Espagne à contresens 
    Depuis son arrivée au pouvoir, Pedro Sanchez applique une des promesses de son programme avec l'appui de Podemos et des communistes : il ne renouvelle pas les concessions autoroutières. Ainsi, 500 kilomètres d'autoroutes catalanes sont devenues gratuites. Depuis 2018, ce sont au total 1000 kilomètres rendus aux automobilistes espagnols ce qui représenterait, selon Sanchez, une économie pour les usages de 1,4 million d'euros par an. Le voisin français pourrait en prendre de la graine...  
    France – la politique du chiffre ?
    Si le gouvernement se targue que le pays va atteindre dans les prochains jours les 50 millions de primo-vaccinés, le détail des chiffres montre quelques inquiétudes. Ainsi, 11,2 % des plus de 75 ans ne sont pas vaccinés, tout comme 8,8 % des 60-74 ans. Un taux très important, quand certains pays, comme l’Espagne ou la Belgique, avoisinent les 100 % de publics fragiles vaccinés. Environ 15 % des malades chroniques (cancer, diabète, obésité, hypertension) ne sont pas non plus vaccinés, selon le dernier décompte de l’Assurance maladie arrêté au 22 août.
    Maroc - Elections : derniers jours de campagne, crispés 
    On en est à se lancer des accusations de corruptions ! Le PAM (Parti authenticité et modernité) accuse le RNI (Rassemblement national des indépendants) "d'inonder la scène politique avec de l'argent". Le RNI s'en offusque et crie à la calomnie. Dans certaines localités, on s'en est même tenu par la colbac !
    Maroc - Elections : empoignade au sommet
    Entre l'actuel et le précédent, c'est une guerre au sommet : Hamid Chabat est de retour, non sous les couleurs de l'Istiqlal dont il était précédemment le secrétaire général, mais sous celles du FFD (Front des forces démocratiques), et l'empoignade entre le maire sortant, Driss El Azami El Idrissi, du PJD, qui brigue un deuxième mandat, et son prédécesseur se joue à coup de chiffres. A Chabat qui lui reproche de ne rien avoir fait durant son mandat, El Azami réplique à son détracteur qu'il lui a légué la belle dette de 1,9 milliard de dirhams dont 65 %  accumulés sous le mandat de Chabat. Et pour convaincre l'électeur de sa bonne gestion, il souligne qu'il a remboursé 1 milliard de dirhams et baissé les dépenses de fonctionnement de la ville notamment en diminuant les indemnités des membres du conseil communal et du maire de 15 %.
    France – Marine Le Pen et Eric Zemmour veulent bien se parler...
    Seulement, voilà : ils ne sont pas d'accord sur la forme de ce dialogue sous les hospices de Robert Menard, le maire de Béziers qui les a invités à « se mettre autour d'une table ». Marine Le Pen a compris « une invitation à dîner », Zemmour un « débat public » ! Ce dernier craint que le dîner ne tourne à une « magouille d'arrière-cuisine ». Robert Ménard, qui avait un temps poussé Éric Zemmour à se présenter, considère désormais que ce dernier peut « faire perdre (son) camp ». « Je pense qu’il n’est pas capable de réussir le passage entre polémiste et chef de l’État », ce qui n’est « pas tout à fait la même chose » !
    Algérie/Maroc - l'armée algérienne "justifie" la rupture des relations diplomatiques
    Sans apporter la moindre preuve à ses allégations mais affirmant que « la coïncidence de ces incendies avec la visite effectuée par le ministre des Affaires étrangères de l’entité sioniste au Makhzen est très significative », la revue de l'armée algérienne El Djeich, "démontre" que les feux qui ont fait 90 morts en Kabylie ont été orchestrés par le Maroc et Israël ! Remarquable démonstration presque aussi évidente qu'une autre : "si ma tante en avait, ça serait mon oncle !"
    France - Fillon, dans de beaux draps
    Condamné en 2020 dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse, le candidat malheureux à la présidentielle de 2017 voit l’embauche d’un autre de ses assistants parlementaires soumis à une enquête du PNF. Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête en 2017 pour « détournement de fonds publics », sur les conditions d’emploi par l’ancien Premier ministre, alors député, de l’écrivain Maël Renouard, entre 2013 et 2015. Celui-ci a été embauché pour contribuer au livre-programme, « Faire », du candidat Fillon paru en 2015 et vendu à plus de 100 000 exemplaires. De quoi rapporter 250 000 euros, selon RTL. L’enquête ouverte par la justice vise à déterminer si le contrat d’assistant parlementaire alors conclu pour un total de 38 000 peut être justifié par cette mission.
    Maroc - ventes de véhicules neufs : toujours DACIA
    Le classement des marques automobiles en fonction des ventes réalisées depuis le 1er janvier reste pratiquement inchangé : DACIA occupe toujours la 1ère place avec 29 418 immatriculations devant Renault avec 14 435 et Hyundai (8 502) ou Peugeot (7 066). Le marché de la voiture particulière a augmenté de 11,83 %.
    UE - confirmation d'une décision de justice française 
    Mauvaise nouvelle pour l’oncle qui avait offert à son neveu de trois ans un tee-shirt portant les inscriptions « Je suis une bombe », et «  Jihad, né le 11 septembre » en 2012 à Sorgues, dans le Vaucluse. La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a confirmé la décision de la justice française qui l’avait condamné à deux mois de prison avec sursis et 4 000 euros d’amende.
    Maroc/Algérie - la guerre de communication
    Al Michaal réplique à la presse algérienne et à son délire anti-marocain. L'hebdomadaire s'inscrit en faux quant à l'information largement diffusée en Algérie des pertes "considérables" qu'entrainent le non-renouvellement du contrat du gazoduc algéro-espagnol qui transite par le Maroc. Or, la redevance annuelle qui était versée par Alger au Royaume, s'élevait à 56 millions de dollars, un "chouia" donc ! Par ailleurs, signale l'hebdomadaire, la capacité de transport du gazoduc Medgaz, par qui le gaz sera acheminé à l’Espagne, ne représente que la moitié de la capacité du gazoduc Maghreb-Europe, ce qui aura un impact sur la quantité livrée à l’Espagne.   
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum