Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Octobre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Actualités du 22 septembre Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Actualités du 22 septembre 83171311






alain
alain
Messages : 8230
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 72
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
22092020
Actualités du 22 septembre

France - Le nouveau protocole sanitaire "allégé" à l'école incompréhensible... Alors même que, dans les villes, les mesures ont été durcies, les allègements du protocole sanitaire pour les écoles posent, pour le moins, questions. 
Maroc - Le "foyer Rabbah" grossit... Le ministre des mines et de l'environnement, par ailleurs, président de la commune de Kénitra, testé positif au covid-19, est à l'origine d'un "cluster" qui ne cesse de grossir. Ainsi, outre son épouse, les tests ont révélé de nouveaux malades : le conseiller de Rabbah au ministère de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement, la responsable du secteur de l'hygiène et de l'environnement, le directeur des Services à la municipalité de Kénitra, l'adjoint de Rabbah chargé de l'urbanisme, ou encore le chauffeur personnel du ministre, pour ne citer qu'eux. Les conseillers municipaux ont également été testés et attendent avec inquiétude les résultats.
France - Quand le parti présidentiel se déchire... La réunion du bureau exécutif de La République en Marche (LaRM) a été le spectacle de menaces de démissions et d'amabilités en tout genre. La déroute électorale de dimanche n'est sans doute pas étrangère à ses "déchirements". Après le numéro 2 du parti macroniste, Aurore Bergé, la porte-parole du mouvment, a démissionné.
Maroc - L'opération "Mains propres" révélée... La DGSN a révélé les dessous de l'opération qu'elle a menée contre une mafia des alcools qui avait mis au point un trafic consistant à remplacer au moyen d'une seringue l'alccol d'origine par un alcool de moindre qualité en provenance de l'Europe de l'Est, permettant des bénéfices multipliés par 4 ou 5. Les traficants bénéficiaient de la complicité de certains bars et restaurants ainsi que de videurs de poubelles qui récupéraient des bouteilles vides.
France - Garde à vue pour Bernard Laporte... Laporte est soupçonné d'avoir favorisé le Montpellier Hérault Racing auprès de la commission d'appel de la FFR pour adoucir des sanctions contre le club. Le président de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Laporte, l'homme d'affaires Mohed Altrad, propriétaire du club de Montpellier, et trois autres personnes ont été placés mardi matin en garde à vue à Paris, a indiqué le Parquet national financier (PNF).
Maroc - Enseignement à distance : un constat d'échec... Un même constat fait par les enseignants, les parents et les médecins : baisse du niveau des élèves, impact sur leur santé mentale et physique, coût financier et contraintes logistiques pour les parents. Ils appellent au retour à l'enseignement en présentiel. Pourtant, on n'est pas prêt de voir leur voeux exaucé : la pandémie reprenant de la vigueur, beaucoup de villes ont dû fermer leurs établissements d'enseignement.
Oxfam - La minorité la plus riche à l'origine de la moitié des émissions de CO2... L'ONG, dans un rapport publié lundi 21 septembre, portant sur 25 années, indique que «les 1% les plus riches de la population étaient responsables à eux seuls de [...] deux fois plus des émissions cumulées que la moitié la plus pauvre de la population mondiale».
Maroc - La déclaration des avoirs à l'étranger n'a pas de succès... A ce jour, seulement 100 personnes ont pris part à l'opération de régularisation spontanée 2020 lancée par l'Office des Changes du 1er janvier au 31 décembre 2020. Cette affluence limitée autour de la déclaration d'avoirs et de liquidités détenus à l'étranger serait due, selon des sources bancaires, à l'état d'urgence sanitaire et aux mesures préventives instaurées. C'est la 2e action du genre, la première ayant abouti en 2014 à 19.000 déclarations spontanées générant des milliards de dirhams de revenus pour l'État. L'opération constitue néanmoins la dernière chance pour les contrevenants de régulariser leur situation fiscale avant l'entrée en application en 2021 des accords conclus par le Maroc avec l'OCDE sur l'échange automatique des renseignements financiers.
Maroc - L'Institut Pasteur du Maroc dément... Contrairement à ce qui a été publié dans les média, l'Institut Pasteur du Maroc a démenti être à cours de tests.
Belgique/France - La Belgique lève l'interdiction... La Belgique a levé l'interdiction faite à sa population de se rendre dans les territoires français classés en zone rouge. Il est vrai que la situation épidémique en Belgique n'a rien à envier...
France - Le plan "blanc" réactivé en Ile-de-France et Montpellier... Ce plan permet, face à l'afflux de patients, de réorganiser les services en faisant appel aux personnels pour les concentrer sur les services surchargés (maladies infectieuses et réanimations), rouvrir des lits dans ces services et déprogrammer des interventions chirurgicales non urgentes.
ONU - Assemblée générale tenue en "distanciel"... Comme chaque année au mois de septembre, se déroule l'assemblée générale de l'ONU à New York. Toutefois, la covid a rendu les retrouvailles des chefs d'Etat virtuelles. Les discours enregistrés à l'avance, sont diffusés en vidéo-conférence.
France - "Charly Hebdo" toujours sous menaces... Le procès des attentats de janvier 2015 se poursuit. A cette occasion, la DRH de l'hebdomadaire satirique confie que, depuis 5 ans, elle vit sous protection policière et qu'elle a été récemment encore menacée suite à la publication des caricatures du prophète et qu'elle a été exfiltrée de son domicile pour la protéger.
France - Le rideau à peine fermé sur le Tour 2020...  L'ouverture d'une enquête à l'encontre de certains coureurs de la formation Arkéa et de leur entourage pour dopage est annoncée par le Parquet de Marseille.
France - Maltraitance... Quatre salariés de l'EHPAD "la Rossignole" d'Onet-le-Château (Aveyron) ont été licenciés pour maltraitance envers les pensionnaires de la maison de retraite atteints de la maladie d'Alzheimer. Des photos et vidéos montrant les faits étaient partagés depuis plusieurs mois sur un groupe Messenger privé.
Maroc - Fès : désinfection par rayonnement ultraviolet... Une entreprise Atlas Invention a développé une machine de désinfection qui fonctionne avec le rayonnement ultraviolet, qui a pour but de désinfecter profondément une salle de superficie moyenne, en quelques minutes seulement.
Liban - Puissante explosion... Elle a eu lieu dans un bâtiment appartenant au mouvement chiite armé Hezbollah. L'explosion a fait plusieurs blessés dans le village Aïn Qana situé au Liban-Sud. Il s'agirait d'une cache d'armes et la déflagration viendrait d'une erreur de manipulation. A vérifier...
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum