- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
06092021
Actualités du 06 septembre
Amazonie – les peuples autochtones demandent au congrès mondial de la nature la reconnaissance de leur revendication.
Les peuples autochtones ont officiellement demandé au congrès mondial de la nature de se prononcer sur leur principale revendication, la protection de 80 % de l'Amazonie d’ici 2025, ont indiqué dimanche leurs représentants. Une motion en ce sens a été déposée en procédure d’urgence au congrès de l’Union internationale de conservation de la nature, qui se tient à Marseille, a indiqué à un de leurs représentants sur place. La motion réclame un "plan d’action global" pour mettre fin à la déforestation et à l’extraction minière, dans cette forêt vitale pour l’équilibre biologique de la Terre par son action de stockage du CO2 notamment. "Chaque année, l’Amazonie perd plus de 10.000 km2. C’est ça l’urgence, pas seulement pour nous mais pour le monde entier", a déclaré la Coordination des organisations indigènes du bassin amazonien.
France – le président se fait tacler !
Le maire de Cannes, David Lisnard, par ailleurs candidat à la succession de François Baroin à la tête des maires de France, n'a pas manqué de tacler le président de la République. Celui-ci, dans une interview accordée au quotidien La Provence, avait déclaré, un tantinet démagogue : « On dit souvent qu’on va régler les problèmes en décentralisant. Vous avez une belle démonstration que la décentralisation ne règle pas tout. Elle est inégalitaire. C’est plus facile de décentraliser quand on est à Cannes qu’à Marseille, parce que les gens ne sont pas les mêmes ». Pour David Lisnard, Emmanuel Macron « ne connaît manifestement que les quartiers riches de notre ville et ne voit que la belle exposition événementielle ». Il ajoute : « Il ignore que Cannes a deux grands secteurs en politique de la ville et un taux de pauvreté historiquement élevé. » Pour lui, « un président ne devrait pas dire ça, se laisser aller ainsi et tomber dans la démagogie et le cliché pour flatter l’opinion, en tentant d’opposer artificiellement villes et populations à des fins politiciennes. »
Afghanistan – les talibans dictent leur loi aux femmes : elles devront redevenir « invisibles »
Si elles pourront continuer à étudier dans les universités privées, les femmes devront porter le niqab. D'autre part, la mixité sera désormais interdite et elles devront quitter les cours cinq minutes avant les hommes, patienter dans des salles d’attente le temps que ces derniers aient quitté les lieux.
Maroc – la RAM n'a sacrifié que 10 % de sa flotte
La crise sanitaire qui avait cloué au sol la flotte de la RAM, avait amené la compagnie à vouloir sacrifier 30 % de ses avions en passant des appels d'offres internationaux. Un premier s'est avéré fructueux puisque les 6 Boeing 737-700 ont trouvé preneur. Devant la reprise des vols durant l'été, la compagnie se serait résolue à ne pas passer les nouveaux appels d'offre qui étaient programmés pour 2022.
Afghanistan - la dernière poche de résistance aux talibans aurait cédé
C'est le porte-parole des talibans qui l'annonce : ces derniers se sont emparés de la totalité de la vallée du Panchir. « Avec cette victoire, notre pays est désormais complètement sorti du marasme de la guerre. Les gens vivront maintenant dans la liberté, la paix et la prospérité », déclare le porte-parole.
Brésil/Argentine - match interrompu
Le match choc des qualifications pour la coupe du monde de football qui se jouait à Sao Paulo, a tourné court : l'Agence brésilienne sanitaire a interrompu le match à la 5ème minute de jeu, 4 joueurs argentins évoluant en Europe ayant violé le protocole sanitaire anti-covid. Les joueurs ont regagné les vestiaires dans la confusion générale.
France - pandémie : une embellie ?
Ces derniers jours, les indicateurs concernant tant le nombre de malades hospitalisés que ceux en soins intensifs, affichent une tendance à la baisse faisant espérer une décrue à plus long terme.
Guinée/Maroc - match reporté
Les Lions de l'Atlas se trouvaient en Guinée au moment du coup d'Etat militaire pour préparer la rencontre qui devait avoir lieu ce 6 septembre à Conakry en vue des qualifications pour la coupe du monde de football. L'équipe nationale marocaine a assisté à ces évènements. Le match a été reporté et l'équipe a été évacuée par vol spécial vers le Maroc.
Maroc - entre ombre et lumière
Les athlètes marocains paraolympiques ont brillé à Tokyo à l’occasion des Jeux Olympiques. Ils ont glané 11 médailles au total, comme le rapporte le quotidien Assabah du 6 septembre, et fait entonner l’hymne national à quatre reprises. Le journal rappelle cependant qu’ils mettent ainsi le ministère de la Jeunesse et des Sports dans une situation plutôt délicate. Ce département de tutelle n’a toujours pas versé les récompenses relatives aux JO de Rio d’il y a plus de 5 ans. Les athlètes paralympiques avaient organisé des sit-in devant le ministère en 2016 pour réclamer leurs droits et aussi demander que le département honore son engagement en les embauchant comme promis.
Maroc - à propos du nouveau variant Mu
Bayane Al Yaoume rapporte que Tayeb Hamdi, expert en politiques et systèmes de santé, a assuré que le variant Mu du Covid-19, apparu en Colombie, ne présente pas d’inquiétudes majeures pour le Maroc. Le variant Mu ne se propage pas aussi rapidement que le variant Delta et ne concerne que 0,1% des nouvelles infections au Covid-19 dans le monde. Par rapport à l’avertissement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a précisé que le vaccin ne serait pas efficace contre ce variant, Tayeb Hamdi indique qu’il ne s’agit que de suppositions basées sur des analyses préliminaires.
France - Marseille : ça a fait mouche !
Les critiques du président de la République sur l'état de la ville, ont fait sortir de ses gonds l'ancien maire, Jean-Claude Gaudin qui s'est senti visé, à juste raison d'ailleurs. « Sur nos 470 écoles, un audit d’experts indépendants, d’ailleurs financé en partie par l’Etat, a clairement montré que la situation ne correspondait pas à celle, catastrophique, complaisamment évoquée. » sans apporter aucune preuve de ce qu'il avance. Sur le plan sécuritaire, il loue "le niveau d'excellence" de la police municipale sur laquelle "l’Etat a toujours cherché à se décharger de ses obligations", une politique qu'il a tout de même, soutenue.
Maroc - vaccination mortelle : fake new
Al Adhath Al Magribiya : aucun élève n’est décédé après sa vaccination contre la Covid-19. C’est ce qu’a affirmé la direction de l’Éducation nationale de Khémisset, le dimanche 5 septembre 2021. Suite à la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo où deux personnes prétendent qu’un élève est décédé après avoir reçu la première dose du vaccin, le ministère de l’Éducation nationale a diffusé un démenti pour rassurer les parents d’élèves. Le ministère se réserve également le droit de poursuivre en justice les initiateurs de ces Fake News dont le but est de semer la panique et de compromettre la campagne de vaccination.
France - une météorite dans le ciel de Bretagne et Normandie
Pendant quelques secondes, le ciel s’est illuminé en pleine nuit dans l’ouest de la France. Vers 23h45, un flash lumineux suivi d’un bruit de détonation ont été observés. Il s'agit d'un bolide, c'est à dire un météore (aussi appelé étoile filante) très lumineux.
Maroc - El Jadida : une visite du député !
Le député de la 9ème circonscription des Français de l'étranger a fait une halte dans notre ville. Il a visité l'Institut Français en catimini mais en a publié des photos où il n'est vu que de dos, et un texte idyllique sur la structure afin que chacun sache qu'il est venu... « Veni, vidi, vixi ». Ce soudain intérêt pour notre ville est là pour nous rappeler qu'une campagne électorale a commencé.
France - "peut-êt'ben qu'oui, peut-êt'ben qu'non !"
Invité chez Bourdin, le Grand Argentier déclare qu'il n'est pas favorable à une augmentation du SMIC et encore moins à un coup de pousse sur les salaires car ça serait, selon lui, contre productif sur le chômage qu'il dit être descendu au niveau de 2019. S'il est opposé à un coup de pousse sur le SMIC, cela ne signifie pas que le SMIC n'augmentera pas au 1er octobre. En effet, si les prix connaissent une hausse de 2 % sur l'année, une revalorisation automatique se fera, sinon elle n'aura lieu qu'en janvier. Mais, le Grand Argentier n'a pas toute les clés en main et il se peut que "le patron" décide d'un "coup de pousse" électoral !
Maroc - El Jadida : leurre électoral ?
C'est la question que se pose ElJadidascoop à la parution sur la page Facebook du Président de la commune d'El Jadida, Jamal Ben Rbiâ, le 1er septembre, 7 jours avant l'élection communale d'un communiqué annonçant le prochain réaménagement des boulevards Abdelkrim Khattabi et Othmane Ibn Affane, allant du carrefour du boulevard Ibn Badiss, jusqu’à la gare ferroviaire, en passant par Hay Najd et Douar Ghazoua. D'autre part, serait également concerné le réaménagement et la restructuration de l’avenue Mohammed V et du boulevard Al Massira, allant de la route de Marrakech jusqu’à l’hôpital provincial Mohammed V, ainsi que des boulevards « K » et « E » allant également de l’hôpital jusqu’au douar Lachhab et douar Brahim.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum