Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brèves du 08 octobre Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Brèves du 08 octobre 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Brèves du 08 octobre Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Brèves du 08 octobre Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Brèves du 08 octobre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
    Voir le deal
    29.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11587
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    07102021
    Brèves du 08 octobre 2021


    Maroc - Insolite ! Le PJD refuse les trois sièges obtenus lors des élections à la Chambre des Conseillers !
    A l'issue d'une réunion le 6 octobre, le secrétariat général du PJD a demandé à ses trois élus à la chambre haute du parlement (Sénat marocain) de démissionner dans la mesure où les voix obtenues par ses candidats dépassent "largement" le total des voix qu'il aurait dû obtenir d'après le nombre de "grands électeurs" issu des différentes assemblées (communales et régionales). Toutefois, c'est aux trois élus du PJD qu'il appartient de démissionner ou de passer outre la demande de leur secrétariat général.
    Allemagne- Merkel à Rome pour des adieux
    Elle a été reçu le 06 octobre en audience privée par le pape François et rencontre le président du Conseil italien, Mario Draghi. 
    Maroc - Agrumes :l'exportation plombée par une production élevé mais la logistique ne suit pas.
    Les exportateurs craignent une hausse des coûts de la logistique d'autant plus que la France réduit drastiquement la délivrance des visas pour les chauffeurs TIR.
    France - Revalorisation des retraites complémentaires du privé
    Les pensions complémentaires des 13 millions d’anciens salariés du secteur privé seront revalorisées de 1 % à compter du 1er novembre, soit 0,5 point de moins que l’inflation, a annoncé ce jeudi le régime de retraite Agirc-Arrco. Il n'en demeure pas moins que la perte de pouvoir d'achat est de 0,5 %, patronat, CFDT et CFTC ayant imposé cette austérité.
    Maroc - vaccination des 12-17 ans : déjà 900 000 élèves entièrement vaccinés
    900 000 élèves sur un total de 2,34 millions ayant reçu la première dose, sont entièrement vaccinés (données du 06 octobre), le total de la cible étant de 3,2 millions.
    France - décès de Bernard Tapie
    On pensera ce que l'on veut de l'homme dans ses multiples facettes, mais il est un fait : c'était un lutteur et son dernier combat contre "le crabe" comme il disait, fut un combat qu'il mena avec dignité. Ceci dit, cela n'exonère pas l'homme de ses différents démêlés avec la justice que ce soit en qualité de Président de l'OM -le match truqué OM-Valencienne-, de liquidateurs des entreprises qu'il a rachetées souvent pour "le franc symbolique -Manufrance- mettant des centaines de salariés dans la "mouïse", de politicien sans scrupule ou de magouilleurs dans l'affaire Adidas.
    Maroc - le nouveau gouvernement
    Hier en fin d'après-midi, le nouveau gouvernement conduit par Aziz Akhannouch a été reçu par le roi au palais de Fès. Composé de 24 ministres, il est composé des représentants des trois partis arrivés en tête des législatives du 08 septembre. On note la présence de Abdellatif Ouahbi, le secrétaire général du PAM, en qualité de ministre de la Justice, de Nizar Baraka, secrétaire général de l'Istiqlal, comme ministre de l'Equipement et de l'eau. Abdelouafi Laftit rempile au ministère de l'Intérieur, de même que Nasser Bourita à la tête du département des Affaires étrangères. Le Docteur Nabila Rmili, la nouvelle maire de Casablanca, jusqu'alors Directrice de l'agence régionale de la sante de Casa-Settat, prend la tête du ministère de la Santé. Apparaissent dans ce nouveau gouvernement, des têtes nouvelles et une certaine féminisation avec pas moins de 7 femmes occupant des ministères d'importance.
    France - pédo-criminalité : l'obligation pour les prêtes d'alerter et de sortir du secret du confessionnal 
    Alors que les révélations du rapport Sauvé sur le nombre de victimes de la pédo-criminalité au sein de l’Eglise vire au débat sur le secret de la confession, le ministre de la Justice, Eric Dupond,  s’est montré ferme sur LCI. De tout manière, il est temps de se poser la question de l'exigence de la primauté des lois de la République sur celles de la religion.  
    Maroc - El Jadida : 3ème dose
    Un seul centre de vaccination est habilité à faire les injections de la 3ème. Il s'agit du centre localisé à la salle de sports, face à la plage d'El Jadida.
    Maroc - la 11ème législature débute aujourd'hui avec le discours royal adressé aux deux chambres réunies
    Le discours a mis l'accent sur la poursuite des réformes et des grands chantiers ainsi que la nécessité de mettre en oeuvre le nouveau modèle de développement du Maroc.
    France - L'allocation adulte handicapé : la majorité ne veut pas de la "déconjugalisation"
    Les discussions autour de la « déconjugalisation » de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ont été tendues à l’Assemblée jeudi. Le texte était porté par le groupe LR dans le cadre d’une « niche parlementaire », journée réservée à l’opposition. Une fois de plus, la majorité parlementaire entend pénaliser les handicapés vivant en couple en tenant compte pour le montant de l'allocation, des revenus du conjoint. C'est comme si le montant de votre salaire dépendait de celui de votre conjoint ! On parle là de quelques millions d'euros : comparés aux milliers d'euros de fraude fiscale, ça met la majorité dans une position inconfortable.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum