"Fin d'année" à l'Association Marocaine d'Aide à l'Enfance et à la Famille (AMAEF)
| Les enfants étaient impatients en cet après-midi du 03 juillet au centre Dar Al Amal géré par l'Association Marocaine d'Aide à l'Enfant et à la Famille. C'est qu'en effet, il s'agissait de la « fin d'année » si tant est qu'il puisse y avoir une fin d'année dans un Centre dont l'objectif premier est de venir en aide aux enfants et aux jeunes vivant dans la rue. La détresse de ces jeunes ne s'arrête pas à l'orée d'une période estivale ni même à la veille de la période de Ramadan.
Les mamans n'étaient d'ailleurs pas en reste, elles qui ont suivi avec attention les cours de coutures, de peinture ou de cuisines dispensés d'ailleurs par quelques bénévoles européennes qui ont trouvé une belle et généreuse occupation de retraitées. La Présidente de l'Association nous expliquait en effet, que pour venir en aide aux enfants des rues, il fallait également venir en aide aux familles. C'est pourquoi l'association s'est également préoccupée des mamans.
Une après-midi récréative nous attendait : jeux, danses et chants ont occupé ces jeunes encadrés par quelques jeunes moniteurs salariés et bénévoles. Puis, vins la cérémonie des remises de prix aux enfants les plus méritants, aux mamans également. Un vibrant hommage fut rendu aux « professeurs », bénévoles ou pas et, fait inhabituel pour une cérémonie de distribution de prix, les professeurs furent également récompensés par la remise de diplôme à leur intention. Tout cela s'est terminé autour des gâteaux savoureux comme savent les confectionner les marocaines. |
- |
AMAEF et le Centre Al Amal L'association AMAEF qui existe à El Jadida depuis 14 ans, s'adresse plus particulièrement aux enfants des rues et a pour objectif de leur faire une place dans la société dont ils sont exclus. Pour ce faire, l'association dispose du centre « Dar Al Amal » et assume, avec les difficultés qu'une association peut rencontrer de par le manque évident de moyens, les besoins fondamentaux suivants :
- nourriture équilibrée (2 repas servis chaque jour). Pour cela, le centre dispose d'une cuisine qui s'avère de dimensions insuffisantes et d'une salle à manger qui est également le hall d'entrée.
- Suivi médical (une consultation médicale mensuelle pour chaque enfant) que le corps médical jdidi assure bénévolement
- vêtements (distribution régulière à l'enfant et à sa famille)
- hygiène (douches et sanitaires à disposition des enfants)
- éducation civique et morale
L'équipe (professionnels et bénévoles) s'efforce de donner aux enfants et aux jeunes tous les éléments nécessaires à l'élaboration et à la réalisation de leur projet de vie :
- reconstitution d'une ambiance familiale
- prendre en considération le rôle de la famille de l'enfant
- valoriser l'enfant et favoriser sa participation par des activités d'éveil
- assurer le soutien scolaire
- assurer des classes d'éducation non formelle pour les enfants en rupture scolaire
L'année qui vient de se terminer, a vu une équipe de retraitées européennes bénévoles consacrer une bonne partie de ses loisirs à l'association et ainsi créer, en complément des activités en direction des enfants, un pôle d'aide aux mamans. Ginette a su créer avec Annelyse, Danièle, Mimi, Francine, et d'autres, une ambiance propice à un échange euro-maghreb...Pour autant,l'association AMAEF d'El Jadida souffre de l'exiguïté des locaux malgré une réhabilitation réussie grâce à une équipe d'étudiants bénévoles. L'association fait pourtant face et sait la bienveillance que lui accorde M. le Gouverneur que nous savons très attentif aux problèmes des enfants laissés pour compte. Des solutions sont en cours d'élaboration afin que l'association puisse évoluer dans des locaux plus spacieux et ainsi répondre aux souhaits du gouverneur quant à un lieu d'hébergement des enfants des rue.
|
Dernière édition par alain le Ven 05 Juil 2013, 19:02, édité 3 fois