- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
26112021
26 septembre
Maroc/France - les vols suspendus...
Le Maroc a donc décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre les vols entre le Maroc et la France : dans le sens Maroc--> France à compter de ce soir 23 h 59 ; dans le sens France-->Maroc à compter du 28 novembre afin de permettre le retour au pays des Marocains en voyage en France et des résidents français en visite dans l'hexagone. Dans un communiqué, l'ambassade française veut-elle rassurer ses ressortissants ? Toujours est-il qu'elle conseille aux touristes français -à notre sens c'est un peu tard- de retourner au plus vite dans l'hexagone -les places vont être chères !- et elle déclare qu'il y aura des vols "commerciaux" comme cela a été lors des différentes suspensions de vols déjà subies -là encore, les places seront chères ! Prendre un vol pour via l'Espagne ? Quid du retour pour les résidents ? La solution ? Attendre que ça se passe !
France/Royaume-Unis - les pêcheurs français dans l'action
En cette journée du 26 novembre, les pêcheurs français passent à l'action afin d'obtenir que le Royaume-Unis délivrent des licences de pêche dans les zones britanniques autour des îles anglo-normandes. Blocage de l'entrée des ferries venant de Grande-Bretagne, blocage du tunnel sous la Manche... « Nous ne voulons pas l’aumône, nous voulons seulement récupérer nos licences. Le Royaume-Uni doit respecter l’accord post-Brexit. Trop de pêcheurs sont encore sur le carreau », a déclaré jeudi Gérard Romiti, le président du comité national des pêches lors d’une conférence de presse.
Maroc - Casablanca se sort enfin de la décharge sauvage de Médiouna
Les travaux de fermeture de la décharge sauvage de Médiouna a débuté vendredi 19 novembre : un dossier épineux qui a duré des années... La nouvelle décharge contrôlée a été ouverte : un casier d’enfouissement sur 11 ha a été aménagé pour accueillir environ 4.000 tonnes de déchets par jour, ainsi qu’un bassin de stockage de lixiviat d’une capacité de 38.000 m3 ; et ce, en attendant la mise en place d’un centre de valorisation de déchets, d’un centre de tri et d’un centre de traitement de lixiviat, qui feront l’objet d’autres marchés. Le nouveau site est également équipé de plusieurs caméras de surveillance à haute définition, dont les images peuvent être consultées depuis les locaux de la société de développement local Casa Baia. Le site est entouré d’un mur de clôture de 3 m de hauteur en béton armé, pour prévenir toute intrusion externe. L'ancienne décharge sauvage, quant à elle, sera transformée en un espace vert.
France - des taxis volants en Ile-de-France
Une trentaine d’industriels et d’institutions vont mener des tests en conditions réelles pour de futurs taxis volants en Ile-de-France à partir de la fin de l’hiver sur un aéroport du Val-d’Oise, ont annoncé jeudi les promoteurs de ce projet. « Nous allons faire naître ici le premier "vertiport+ européen" », a déclaré Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP, gestionnaire des aéroports franciliens, en participant à l’inauguration de cette zone installée sur l’aéroport de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin, à 35 km au nord-ouest de Paris.
Maroc - prolongement de l'état d'urgence sanitaire
Le gouvernement marocain a prolongé l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 décembre. Cette mesure lui permet de prendre les dispositions qu'il juge nécessaire afin de lutter contre la propagation du coronavirus.
Iles Salomon - tirs de sommation de la police pour disperser des manifestants
La police des îles Salomon a eu recours vendredi à des tirs de sommation pour disperser des manifestants qui tentaient d’atteindre la résidence privée du Premier ministre Manasseh Sogavare à Honiara, la capitale de l’archipel secouée depuis trois jours par des émeutes. Vendredi, des milliers de personnes, certaines armées de haches et de couteaux, s’en sont prises vendredi au quartier chinois et au centre des affaires de la ville. Des bâtiments ont été incendiés et des magasins pillés au moment du déploiement par l’Australie d’une force de maintien de la paix.
France - entre Dupond-Moretti et les magistrats, ce n'est pas "les amours fous"...
Le garde des Sceaux reçoit ce vendredi des signataires d'une tribune de plus de 3.000 magistrats dénonçant leurs conditions de travail. Audiences surchargées voire expédiées, arrêts maladie qui se multiplient… Les signataires dénoncent « une justice qui maltraite les justiciables, mais également ceux qui œuvrent à son fonctionnement, greffiers et magistrats ». Les syndicats de magistrats dénoncent le « mépris » du garde des Sceaux qui avait récemment estimé que la justice était désormais « réparée ».
France - entre Dupond-Moretti et les magistrats, ce n'est pas "les amours fous"...
Le garde des Sceaux reçoit ce vendredi des signataires d'une tribune de plus de 3.000 magistrats dénonçant leurs conditions de travail. Audiences surchargées voire expédiées, arrêts maladie qui se multiplient… Les signataires dénoncent « une justice qui maltraite les justiciables, mais également ceux qui œuvrent à son fonctionnement, greffiers et magistrats ». Les syndicats de magistrats dénoncent le « mépris » du garde des Sceaux qui avait récemment estimé que la justice était désormais « réparée ».
France/Royaume-Unis - la crise...
Darmanin annule la rencontre qu'il devait avoir avec son homologue britannique Priti Patel, dimanche. Outre les problèmes de pêches, la crise migratoire est une nouvelle pierre d'achoppement. Quelques heures après l'invitation de la secrétaire d'état à l'Intérieur d'avoir à débattre du problème migratoire sur place à Calais, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a demandé à la France de reprendre les migrants illégalement entrés en Grande-Bretagne : ça n'a pas eu l'heur de plaire à Paris ! Faut pas pousser, messieurs les anglais, la France n'est pas la gardienne de vos frontières !
Maroc/Israël - mariage de raison ?
En signant un important accord de coopération sécuritaire, lors de la venue les 24 et 25 novembre à Rabat du ministre de la Défense israélien, Benny Gantz, le Royaume s'assure face aux tensions que fait peser le gouvernement algérien sur le Maroc, un allié de poids. Deux contrats ont été signés, l'un portant sur la cybersécurité et l'autre sur l'achat d'armement.
Maroc - Interdiction d'accès au territoire marocain pour tout passager en provenance de l'Afrique du Sud, du Botswana, de la Namibie, du Lesotho, d’Eswatini, du Mozambique et du Zimbabwe, une interdiction liée à l'apparition d'un nouveau variant dit "d'Afrique du Sud".
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum