- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
19092021
Actualités du 19 septembre
Maroc - la campagne de vaccination : des livraisons à la chaîne
Comme annoncé, le Maroc a reçu jeudi dernier 5 millions de doses de SinoPharm et elle reçoit, ce week-end, deux livraisons : 650 000 de Pfizer et 150 000 d'AstraZeneca. En tenant compte de ces deux dernières livraisons, le Maroc aura disposé depuis janvier 2021 de 48 120 400 doses réparties ainsi :
- Astrazeneca : 7 millions de doses
- Sinopharm : 35,5 millions de doses
- Pfizer : 3,56 millions de doses
- Covax : 2,06 millions de doses
Etats-Unis - les novices de l'espace ont regagné le "plancher des vaches"
Après trois jours dans l'espace à bord de SpaceX, les quatre "touristes de l'espace" ont regagné la Terre.
France – Pandémie : en bonne voie mais...
Le Président se prendrait-il pour « Madame Soleil » ? A propos de l'évolution de la pandémie en France et du cap des 50 millions de Français primo-vaccinés, Emmanuel Macron se sent pousser des ailes : « Dès que les conditions sanitaires le permettront et, à mon avis, quand je vois les chiffres, ça ne va pas venir si tard », on pourra se « permettre sur les territoires où le virus circule moins vite de lever certaines contraintes et de revivre normalement ». Il est vrai que les chiffres sont en perpétuelle évolution favorable. Toutefois, les spécialistes de la question sont beaucoup plus mesurés. L'épidémiologiste Catherine Hill nuance l'optimisme présidentiel : « On est effectivement passé de 905 hospitalisations en moyenne sur sept jours en août à 391 cette semaine, mais, si on regarde les données de début juillet, lors du creux épidémique, on comptabilisait 109 personnes hospitalisées en moyenne sur sept jours », détaille la spécialiste qui martèle : « Oui, ça a baissé, ça va mieux, mais ce n’est pas parfait, nous ne sommes pas encore sortis d’affaires ». Le professeur Djillali Annane appelle à ne pas se précipiter pour lever « les mécanismes qui permettent de contrôler la circulation du virus, comme le pass sanitaire ». « Le moment doit être bien choisi, la décision devra être prise quand la probabilité d’avoir un regain épidémique est suffisamment faible », plaide le médecin-chef réanimateur. Olivier Véran soutient l'optimisme de son « patron » et en remet même une couche. Affirmant que la situation de l’épidémie de Covid-19 en France s’était « considérablement améliorée », il a indiqué que si « cette dynamique » se poursuit, « nous pourrons commencer à envisager d'alléger certaines mesures ». Deux positions : l'une, impatiente de revivre normalement -on comprend que la proximité des élections présidentielles n'y est pas pour rien- l'autre, la « première ligne », qui a subi 4 vagues éprouvantes est beaucoup plus nuancée.
Maroc - le PJD à la recherche d'un second souffle
Sonné par la déroute électorale du 08 septembre dernier, le conseil national du PJD réuni hier, a décidé la convocation d'un congrès extraordinaire fin octobre.
Australie/France - nécessairement, il y a un menteur dans l'histoire...
Non, il ne s'agit nullement d'un match de rugby, mais de "l'affaire des sous-marins". Hier soir, au journal de 20 heures sur FR2, le ministre des Affaires étrangères, droit dans ses bottes, a affirmé que la rupture du contrat par l'Australie avait été brutale et que le France n'avait pas été avertie par l'Australie. Réponse du "berger à la bergère" : le ministre australien de la Défense affirme, lui, que l'Australie, non seulement a averti la France, mais qu'elle a été "franche, ouverte et honnête" ! Nécessairement, dans l'affaire, il y a un menteur...
France - un conseil de défense pour "adapter les règles" du pass sanitaire
Le conseil de défense est convoqué pour mercredi en vue "d'adapter les règles du pass sanitaire". On sait le président fébrile -on sait pourquoi !- il veut alléger au moins dans certains territoires, les règles du pass sanitaire, voire le supprimer. Il prend un risque politique : il est toujours difficile de faire machine arrière lorsque la situation se dégradant l'exige.
Etats-Unis/France - un entretien téléphonique dans les prochains jours
Le président américain a fait une demande auprès de la présidence de la République pour un entretien téléphonique avec le président français, un entretien qui portera sur l'affaire des sous-marins australiens. Gabriel Atal, le porte-parole du gouvernement français le dit : « On veut des explications » sur ce qui « s’apparente à une rupture de confiance majeure », et aussi savoir « comment ils entendent sortir de ce contrat », avec des « compensations » à la clé.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum