Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

03 décembre Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


03 décembre 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


03 décembre Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



03 décembre Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    03 décembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
    Voir le deal
    29.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    03122021
    03 décembre


    France – le bal des prétendants
    On en a fini avec le premier tour de la primaire Les Républicains, avec un résultat serré et où, une nouvelle fois -c'est désormais la coutume-, les favoris des sondages sont restés à la porte élyséenne. L’extrémisation de la droite se confirme. Au bout d’une campagne monopolisée par les thèmes de l’immigration et de la sécurité, par les surenchères permanentes de propositions de plus en plus dures et irresponsables, la primaire Les Républicains (LR) a abouti à un scénario quasi impensable il y a quelques semaines : Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour de ce congrès (avec 25,59 % des voix). Le député des Alpes-Maritimes affrontera Valérie Pécresse (25 %) lors du deuxième tour de vote qui désignera le ou la candidat(e) LR pour la présidentielle 2022, dont les résultats seront connus samedi, à 14 h 30.
    Maroc – Casablanca : la boulimie de Nabila Rmili
    La maire de Casablanca, un temps désignée comme ministre de la Santé et qui a jeté l'éponge 8 jours après sa nomination au gouvernement sous prétexte que le costume de maire de la plus importante commune du Maroc était lourd à porter et demandait une attention et un travail des plus prenants, semble désormais s'y sentir à l'étroit. N'a-t-elle pas hérité de la vice-présidence de la commission des finances du conseil de préfecture dont son époux est le président ? Encore ce jour, on nous signale son élection à la présidence de l'Etablissement de coopération intercommunale Al Baida qui regroupe 18 communes dont Casablanca, Mohamédia et Médiouna. La dame a la santé !
    France – mobilisation pour l'hôpital public
    Alors que les annonces de fermetures de services et de lits se multiplient, dégradant en pleine pandémie toujours plus la prise en charge des patients, 80 syndicats, associations et collectifs d’usagers appellent à la mobilisation ce samedi à travers la France.
    Maroc – la généralisation de l'AMO : ça passe mal chez les médecins spécialistes
    Les médecins spécialistes du privé veulent revenir sur un accord passé il y a un an avec le gouvernement et qu'un décret d'application vient de finaliser. Ce qui achoppe, c'est le montant des cotisations annuelles à verser. Si l'on en croit leurs dires, le gouvernement a diminuer les cotisations de certains professionnels indépendants de la santé pour faire augmenter les leurs. Or, l'accord initial devait instaurer une cotisation égale pour chaque professionnel. Aussi s'étonnent-ils que les pharmaciens devront payer une cotisation sur la base de 2,5*SMIG, là où les généralistes devront verser 4*SMIG et les médecins spécialistes 5,5*SMIG. Une menace de grève à peine voilée se dessine à l'horizon.
    France – Delevoye condamné
    Voici deux ans, le scandale avait fait grand bruit et conduit à la démission de celui qui était alors Haut-commissaire chargé des retraites au gouvernement. Jean-Paul Delevoye avait « omis » de « déclarer » pas moins de quatorze mandats et liens d’intérêt, particulièrement sensibles puisqu’il cachetonnait alors dans des organismes de formation du secteur des assurances, notamment le groupe IGS. Une proximité avec le monde de l’assurance privée scandaleuse pour celui qui précisément était chargé de démanteler le système de retraites solidaires. Deux ans après, cette omission lui vaut condamnation : dans le cadre d’une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, il a écopé de quatre mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende. Mais aucune peine d’inéligibilité n’a été prononcée : un moindre mal pour qui a violé la Constitution.
    Maroc - Après Médiouna, 11 décharges sauvages seront fermées ou réhabilitées
    La nouvelle ministre de la Transition énergétique annonce la fermeture ou la réhabilitation au niveau national de 11 décharges : une bonne volonté à mettre au crédit de la ministre même si nous avons entendu ce discours il y a 5 ou 6 ans déjà, sans qu'il soit suivi d'effet. En tout cas, rien n'est annoncé pour ce qui concerne El Jadida, à croire qu'aucune décharge sauvage n'a jamais fait son apparition dans la province.
    France - le VRP Macron vend 80 rafales aux Emirats
    Toutes ces annonces sont bonnes pour le président bientôt candidat. L'Elysée vient d'indiquer que le président, qui va se rendre dans le Golfe, va passer par Dubaï où les Emirats Arabes Unis vont lui remettre son cadeau de Noël : une commande de 80 avions Rafales. Il ne sera pas question pendant ce voyage, vous l'aurez bien compris, de droits de l'homme ou autres droits de la  femme, questions sans aucun doute mineures pour Macron toujours aussi "affuté" lorsqu'il s'agit de la Chine ou de la Russie, mais toujours sous éteignoir lorsque ces pays du Golfe ont la bonne idée de passer des commandes à la France, histoire sûrement de lui "fermer le caquet."
    Maroc - la crise du lait pointe son nez
    A quoi peuvent donc jouer les industriels du lait sinon à faire baisser le prix de la matière première en l'occurrence la rémunération des producteurs. Pour cela, ils utilisent l'importation de laits en poudre pour créer un surplus sur le marché et influer sur les prix. Devant cette situation, les producteurs menacent de ne plus fournir de matière aux industriels d'autant plus qu'ils reprochent à ceux-ci le manque de dialogue.
    France/Maroc - les vols spéciaux : le flou persiste
    Les conditions d'éligibilité pour emprunter ces vols spéciaux demeurent flou. Toutefois :
    1°) les vols spéciaux de rapatriement de France vers le Maroc ne sont pas encore prévus
    2°) seuls les Français et les personnes étrangères résidant en France sont autorisés dans ces vols.
    Ainsi, les titulaires des visa C (courts séjour de moins de 3 mois) et D (longs séjours de 3 mois à un an délivrés pour les études, le travail ou des raisons familiales) se sont vus refuser l'accès à l'avion. La situation apparaît toutefois assez flou. Il semble pour l'instant que ce qui est demandé est la nationalité et la résidence. On rapatrie du fait de la résidence.
    Maroc - le sexe contre la bonne note
    Deux professeurs universitaires, impliqués dans une affaire de «sexe contre bonnes notes», ont été poursuivis en état de liberté provisoire après le paiement d’une caution de 70.000 DH. Selon le quotidien Al Massae, deux autres universitaires ont été placés en détention. Cette affaire a poussé également le doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Hassan 1er de Settat à présenter sa démission.
    France - contre les hausses des tarifs des autoroutes, la nationalisation
    Selon le ministère des transports, les autoroutes s’apprêtent à augmenter leurs tarifs de plus de 2 % dès février 2022. Une hausse de prix qui relance le débat sur leur nationalisation, un sujet qui reste tabou dans la sphère macroniste. Pourtant, c'est ce qui a été pratiqué en Espagne notamment..
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum