- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
15122021
15 décembre
Maroc - la Cour des comptes enquête sur la gestion El Otmani
Selon Al Akhbar, la Cour va lancer 400 missions en 2022 s'intéressant à la gestion des départements gouvernementaux du temps de El Otmani. Des audits administratifs et financiers constitueront le gros du travail des magistrats répartis dans les six chambres de la Cour.
France – Lamentable ! A gerber !Ce que la banalisation du nazisme et du pétainisme en cette période de campagne présidentielle peut amener... La profanation du mémorial du Mont Valérien est une insulte suprême à la France. Ceux qui jouent avec son histoire tragique ont une terrible responsabilité comme l'ont aussi ceux qui donnent ce spectacle et le promeuvent...
Maroc - on ferme des mosquées !
2273 mosquées ont été fermées selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques, pour leur rénovation. Une enveloppe de 1,4 milliard de dirhams sera nécessaire pour mener à bien les travaux.
Biélorussie – le mari de la principale opposante au président, lourdement condamné
Un tribunal bélarusse a condamné mardi à de lourdes peines de prison plusieurs détracteurs du régime du président Alexandre Loukachenko, notamment Sergueï Tikhanovski, mari de la principale opposante, Svetlana Tikhanovskaïa. Le vidéo-blogueur de 43 ans a été condamné à 18 ans de prison pour « organisation de troubles massifs », « incitation à la haine dans la société », « troubles à l’ordre public » et « obstruction à la Commission électorale ».
Maroc - le Mouvement Populaire sous tension
Les congrès nationaux des partis politiques sont souvent des occasions pour laver du linge sale en famille. A l'approche de son congrès national, le Mouvement Populaire (MP) ne semble pas déroger à la règle : Assabah se délecte du déroulé de la dernière réunion du bureau politique de la formation où il est question d'un membre de cet organisme dirigeant qui accuse un autre membre d'avoir perçu une enveloppe de 1,5 million de dirhams pour une accréditation d'une jeune parlementaire du parti. Du classique, me direz-vous ! Sauf que le secrétaire général de la formation, Mohand Laenser, n'a pas l'air d'apprécier et demande des preuves à ces assertions.
France - BNP-Paribas va trier ses clients
Tout va pour le mieux, chez BNP-Paribas. La banque vient de réaliser son meilleur résultat trimestriel : entre avril et juin 2021, elle a réalisé un bénéfice record de 3 milliards d'euros. Toutefois, elle veut poursuivre dans l'optimisation de ses résultats et elle expérimente à Aubervilliers le tri de ses clients : dans une agence, on regroupe les clients jugés « peu autonomes », présentant un profil « plus risqué », « ayant besoin d’être accompagnés dans la gestion de leurs comptes, la réalisation de leurs opérations courantes et fréquentant de fait très régulièrement leur agence » ; dans une autre agence sont regroupés les clients « prospects à potentiel » auxquels on proposera une série de produits rentables.
Maroc - arrestations de salafistes
Le Comité de défense des détenus salafistes affirme que de nouvelles arrestations sont en cours parmi les salafistes. Selon Al Massae, ces coups de filet ont eu lieu à Fès, Tétouan et Mohamédia, le Comité affirmant que ce type d'arrestations est devenu très fréquent.
France - grève des tribunaux !
Ce n'est pas si courant pour que nous ne le signalions pas. Eric Dupont-Moretti, le très médiatique ministre de la Justice, essuie une grève des personnels des tribunaux dont les principaux motifs ont trait au manque de "bras" et aux salaires non revalorisés.
Maroc - un premier cas de variant omicron
Il s'agit d'une femme de Casablanca. Son état stable n'inspire aucune inquiétude. C'est la preuve que le bouclage des frontières ne sert à rien, un peu comme le nuage de Tchernobyl que notre brave "douanier" Pasqua se faisait fort d'arrêter à la frontière française...
BAD/Maroc - conclusion de deux prêts pour l'eau potable
Le Maroc et la Banque africaine de développement ont conclu deux accords de prêts pour un montant total de 138 millions d'euros pour "renforcer l'inclusion financière et sécuriser l'accès à l'eau potable".
Maroc - Rapatriements des Marocains : vols spéciaux (mise à jour)
Les vols spéciaux sont accessibles à tous les Marocains indépendamment du pays de provenance. Il s'agit de la dernière mise à jour de la RAM. Ce qui signifie que les Marocains bloqués dans d’autres pays que la Turquie ou le Portugal et voulant rentrer sans attendre de nouveaux vols spéciaux peuvent s’organiser pour emprunter les vols actuellement programmés. Attention, il y a tout de même des conditions d’éligibilité à remplir pour emprunter ces vols comme le rappelle la compagnie nationale dans sa communication. Voici les conditions d’éligibilité :
– Etre Marocain résident au Maroc, ayant quitté le Royaume depuis le 1er octobre 2021, ainsi que les conjoints et enfants les accompagnant;
– Présentation, à l’enregistrement, de la CNIE ou passeport avec adresse au Maroc;
– Présentation, à l’enregistrement, d’un test PCR de moins de 48 heures.
A ce jour, des vols spéciaux sont programmés par les compagnies aériennes, Royal Air Maroc et Air Arabia, pour rapatrier les Marocains au départ de la Turquie, du Portugal et des Emirats Arabes Unis.
En effet, la RAM a programmé un nouveau vol spécial (soumis à autorisation spéciale) le 18 décembre 2021 entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis dans les 2 sens.
Par ailleurs, Air Arabia a annoncé la programmation de vols de rapatriement de Lisbonne vers Fès et Tanger du 18 décembre au 25 décembre 2021 (dans les deux sens).
Peut-on parler par extension pour des étrangers ayant leur résidence au Maroc ?
Chine/Russie - la bonne entente
Poutine et Xi Jinping se sont rencontrés "virtuellement" mais se retrouveront à Pékin lors de l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver. Ils ont affiché leur relation "modèle" faite de "non-ingérence et de respect des intérêts de chacun", une allusion à la politique "va en guerre" de Biden. Si ce dernier tente de rassembler derrière lui les pays occidentaux, ses agissements ont pour corollaire un resserrement des relations entre les deux puissances décrites par le président américain comme les puissances du mal.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum