- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
18122021
18 décembre
France - Castex nous le promet : durant les fêtes, la morosité est de rigueur
C'est ce que l'on peut se dire après avoir subi le discours du Premier ministre, toujours sur la brèche lorsqu'il faut annoncer les mauvaises nouvelles, celles que le Père Fouettard s'apprête à administrer à ses ouailles. Au passage, on remarquera que le président, dans ces occasion, se fait plus discret. La nouvelle trouvaille du Conseil de défense est la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal à partir de janvier. Il ne s'agit pas d'un simple ajustement sémantique mais d'une nouvelle restriction destinée en premier lieu à ceux qui ne veulent pas se faire vacciner. Le pass sanitaire va désormais bannir les tests PCR et ne validera plus que le parcours vaccinal. En quelque sorte, on rend la vaccination obligatoire sans le dire. Outre cette "nouveauté", les rassemblements sur la voie publique les soirs de fête seront interdits, le délai de rappel (3ème dose) sera ramené à 5 mois (au lieu de 6), la dose de rappel sera obligatoire pour les soignants et les pompiers à partir du 30 janvier... Elle n'est pas belle, la vie ? Les années se suivent et se ressemblent dans la morosité !
France - Véran : le service après vente
Le ministre de la Santé dissèque les mesures prises par le Conseil de défense :
- vaccination de la tranche d'âge 5 à 11 ans dès le 22 décembre "si tout va bien"
- dose de rappel obligatoire pour les soignants et les pompiers à partir du 30 janvier
- message à l'adresse des Français : « C’est simple, c’est clair, c’est limpide, nous voulons que les Français se fassent vacciner. On ne peut pas continuer à considérer que ce choix de ne pas se faire vacciner serait un choix qui n’aurait pas de conséquence ».
France - Conseil scientifique : plus vite, plus haut, plus fort
Le Conseil scientifique en remet une couche : il appelle les autorités à instaurer des "restrictions significatives" face au risque de transmission de l’épidémie à l’occasion du réveillon du Nouvel An, dans un avis publié samedi. « Au regard de l’accélération de l’épidémie, et des risques liés aux activités festives de fin d’année, des mesures de restriction significatives doivent pouvoir être prises par les autorités à l’occasion du réveillon (y compris le cas échéant sous la forme de limitation d’activités collectives ou de couvre-feux), avec la possibilité d’une déclinaison territoriale ». Une déclaration de guerre contre la France et les Français !
Maroc – les ânes n'avancent bien qu'avec des carottes
On sent bien la fébrilité gouvernementale. On voit bien l'inquiétude monter parmi la population. C'est que nous sommes habitués à ces décisions de dernières minutes qui prennent tout le monde de court. On approche des fêtes de fin d'année et si la situation épidémiologique paraît sous contrôle, une situation que bien des pays envient au Maroc, la rumeur persiste sur la mise en place, à nouveau, d'un couvre-feu nocturne et de l'interdiction des déplacement inter-ville. Si les internautes s'affolent et amplifient la rumeur, il faut bien constater que les autorités en usent et en abusent. Tout va bien, nous dit-on, en ne manquant pas d'ajouter que la situation est fragile et que, si pour l'instant aucune mesure de couvre-feu ou d'interdiction de circuler n'a été prise, on pourrait bien si... En quelque sorte, on manie le bâton et la carotte envers une faune crédule...
France – EDF sommée de fournir de l'électricité cet hiver !
Le gouvernement a mis en demeure EDF de prendre toutes les mesures pertinentes afin de fournir suffisamment d'électricité au pays. On trouvera cela quelque peu saugrenu : on sait que le rôle de l'entreprise publique est justement de produire de l'électricité. On pourrait se demander et s'étonner de cette injonction gouvernementale lorsque l'on sait que toute la politique en la matière a été d'affaiblir autant que faire se peut une entreprise publique fleuron de l'industrie française et dont les gouvernements successifs ont manoeuvré afin de l'obliger à fournir à bas prix de l'énergie à des revendeurs venus sur le marché concurrencer EDF avec le courant produit par elle !
OMS – validation du vaccin indien Covavax
L'OMS a valider en urgence le vaccin indien Covavax contre le covid-19. Produit par le Serum Institute of India sous licence de Novovax, « ce vaccin fait partie du portefeuille de Covax (le système international de distribution de vaccins anti-Covid), ce qui va permettre de doper les efforts faits pour vacciner plus de gens dans les pays à faible revenu », a précisé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce vendredi 17 décembre, dans un communiqué. Ce vaccin requiert deux doses et il peut être conservé à des températures de 2°C à 8°C, celles des réfrigérateurs du commerce.
Allemagne - la France sur la liste rouge !
C'est l'hôpital qui tire sur l'ambulance : l'Allemagne décrète la France comme zone à risque covid (idem pour le Danemark). Les pays européens se barricadent : je croyais, benoitement, que l'Union Européenne était une seule et même unité territoriale...
Etats-Unis - au compte-goutte
Les Etats-Unis offrent 335 millions de doses de vaccins à 110 pays "émergeants" qui s'ajoutent aux 50 millions de doses données sur les deux dernières semaines. La générosité américaine a toutefois des limites, les limites qui consistent à protéger les profits des laboratoires. Car, en effet, avec leurs alliés européens, ils ne prennent pas la décision qui ferait la différence en prononçant la levée des brevets permettant la multiplication de la production dans le monde entier afin de disposer rapidement des doses nécessaire à la vaccination de la totalité de la population mondiale et éviter autant que faire ce peut, les mutations accélérées du virus.
Déplacements - Coronavirus : on réduit les déplacements
Omicron comme un air de déjà vu, remet au goût du jour les restrictions en matière de déplacements. Les matchs de rugby de coupe d'Europe qui devait avoir lieu ce week-end entre clubs français et britanniques sont remis à une date ultérieure. De même, pour cause de covid, Macron n'ira pas au Mali tout comme Castex en Israël.
France - Hôtels-restaurants : les syndicats veulent revoir l'addition
Voilà un secteur en difficulté du fait du covid et qui a du mal à recruter, les salaires étant au "raz des pâquerettes"... Sous la pression syndicale, le patronat s'est "mis à table" et a proposé la révision de la grille de salaire, claironnant partout l'effort consenti : 16,33 % d'augmentation en moyenne. Seulement, c'était sans compter sur la dextérité des négociateurs salariés qui sont tout de même capables de manier la calculette. Dans le détail, le patronat propose une revalorisation de la catégorie la moins bien payée, portant l'heure payée à 11,01 € alors que le SMIC va être revalorisé le 1er janvier à 10,57 €, soit une augmentation de 4,16 %. Sachant que 80 % des salariés de la restauration sont payés au minimum et qu'une revalorisation salariale n'a pas eu lieu dans le secteur depuis une dizaine d'années, les syndicats ne sont pas dupes et demandent à "revoir l'addition".
Gabon/Maroc - le roi Mohamed VI bientôt en visite officielle au Gabon
Il y a des signes qui ne trompent pas : depuis le 13 décembre "toute navigation est interdite aux usagers dans les zones délimitées" selon la Direction générale de la marine marchande locale. Le roi Mohamed VI est annoncé dans les tout prochains jours au Gabon, pour une visite officielle.
Maroc/Chine - le Maroc se dote d'un système de défense chinois
Le Maroc a réceptionné, sur sa base militaire située près de la ville de Sidi Yahya El Gharb, le premier lot du système de défense aérienne à longue portée FD-2000B acquis auprès de la Chine. Le royaume avait lancé en 2017 la commande de quatre de ces engins. On m'a toujours dit : "si tu veux la paix, prépare la guerre !"
Maroc - Les Lions de l'Atlas dans la course de la meilleur équipe de foot au monde !
Toujours dans le genre "cocorico !", l'hebdomadaire sportif Al Mountakhab prétend à une place de meilleure équipe au monde pour l'équipe nationale marocaine, rien que ça ! Les Lions de l'Atlas, si on en croit l'hebdo, serait en concurrence avec le Brésil, l'Argentine, la France et l'Italie, rien que ça (bis). C'est tout de même, oublier bien vite la récente défaite face à l'Algérie, mais bon, ce n'est que détail ! Si la plus haute marche n'était pas attribuée à nos Lions, des lots de consolation pourraient tomber de la hotte du Père Noël : meilleur joueur, meilleur club, meilleur gardien de but. Où va se loger le nationalisme, tout de même...
Toujours dans le genre "cocorico !", l'hebdomadaire sportif Al Mountakhab prétend à une place de meilleure équipe au monde pour l'équipe nationale marocaine, rien que ça ! Les Lions de l'Atlas, si on en croit l'hebdo, serait en concurrence avec le Brésil, l'Argentine, la France et l'Italie, rien que ça (bis). C'est tout de même, oublier bien vite la récente défaite face à l'Algérie, mais bon, ce n'est que détail ! Si la plus haute marche n'était pas attribuée à nos Lions, des lots de consolation pourraient tomber de la hotte du Père Noël : meilleur joueur, meilleur club, meilleur gardien de but. Où va se loger le nationalisme, tout de même...
Israël/Maroc - des F35 pour le Maroc grâce à Israël
Al Ayam révèle l'info : les accords militaires entre les deux pays auraient, entre autres, abouti à l'intervention d'Israël en faveur du Maroc afin que le Royaume puisse acquérir des F35, fleurons des avions militaires de 5ème génération, parait-il, commercialisés à seulement 555 unités. N'allons pas cacher notre déception : nos amis Marocains nous ont tourné le dos ainsi qu'à notre "Rafale"...
France - Bernard Arnault se paye Kylian Mbappé
Dans le monde du capitalisme, tout est à vendre et tout s'achète. On apprend ainsi que Dior, filiale du groupe MVMH de Bernard Arnault, s'est acheté l'image du jeune et talentueux équipier du PSG. C'est en anglais pour que le monde soit au courant et c'est sur le compte Tweeter du joueur
« Je suis ravi d’annoncer que je fais désormais officiellement partie de la Maisons Dior. J’ai hâte de partager nos collaborations dans le domaine de la mode masculine et du parfum Sauvage. » Cela vient bien à propos : à quelques jours de Noël, je veux mon parfum Mbappé !
France - Houellebecq : mystère et boule de gomme
France - Houellebecq : mystère et boule de gomme
Toujours dans la série des cadeaux de fin d'année, on nous annonce à grand renfort publicitaire, la sortie du dernier roman de Michel Houellebecq, "Anéantir". On ne vous dira pas de quoi il s'agit et l'auteur n'accordera aucune interview avant sa sortie prévue pour la fin de l'année. On fait "mousser" ! Ce que l'on sait, c'est que le livre aura 736 pages et coûtera 26 €, tout ça pour vous dire que ça ne fait pas bien cher la page ! L'éditeur Flammarion, soulève un coin du voile : il sera tiré dans un premier temps à 300 000 exemplaires. L'auteur a eu ses exigences et s'est impliqué dans la fabrication en indiquant que son modèle était les livres imprimés en Allemagne, plus lourds, rigides et solides, et avec un papier qui reste durablement blanc. Pour vous dire qu'un bouquin, c'est comme une savonnette : ça a une forme, un visuel, du poids et ça se consomme !
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum