- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
20122021
20 décembre
Vaccins – Pfizer, « profiteur de guerre »
Si le patron de Pfizer, Albert Bourla, se présente non sans fausse modestie comme « le sauveur du monde », il a surtout profité de la situation et démontré que ce qui l'importe en premier lieu, ce sont les superprofits engrangés par la multinationale pharmaceutique. Avant pandémie, en effet, Pfizer réalisait 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires surtout grâce à sa petite « pilule bleue », le Viagra. Le vaccin anti-covid lui a fait doubler son chiffre. On comprend bien pourquoi Pfizer n'est pas favorable à la levée des brevets réclamée par l'Afrique du Sud et l'Inde. C'est que Albert Bourla, en bon capitaliste, profite d'une situation qui lui est favorable et maintient le déséquilibre sur le marché entre l'offre et la demande. Un temps, il a même irrité le président des Etats-Unis d'alors, un certain Donald Trump, en voulant porter le prix du vaccin à 100 dollars l'unité. Il a dû rétro-pédaler et se contenter de 19,50 dollars. Toutefois, il a promis aux marchés financiers de le porter à 150 dollars, démontrant ainsi qu'il n'a pas renoncé au « jack pot ». Albert Bourla, en bon économiste, choisit ses clients : il préfère les pays riches solvables plutôt que les pays africains qui se débattent dans la pénurie de vaccins. Il s'est empressé de conclure un nouveau contrat de 1,8 milliard de doses plutôt que répondre à une demande de l'Union Africaine pour une commande de 2 millions de doses destinés en urgence aux soignants. Pour justifier le retard de vaccination en Afrique, Albert Bourla instille ces derniers jours que le problème, ce serait l’hésitation vaccinale, « bien, bien plus élevée qu’en Europe, aux États-Unis ou au Japon ». Une recherche publiée dans « Nature » en juillet démonte cette grossière diversion : en réalité, 78 % des citoyens des pays en voie de développement disent vouloir être vaccinés, contre 65 % aux États-Unis et 30 % en Russie. « Si vous êtes un producteur de vaccins et que vous ne vous concentrez que sur la maximisation de vos profits, vous êtes un profiteur de guerre » lui rétorque Tom Frieden, ex-patron de l'agence publique de contrôle et de prévention des maladie sous Obama. Clair, net et... incontestable !
Maroc – Non-vaccinés : la « chasse » ouverte ?
Trois millions de personnes éligibles à la vaccination n'ont encore reçu aucune dose auxquelles il convient d'ajouter 1,7 million qui n'ont pas complété leur parcours vaccinal (2ème dose). Malgré les appels répétés des autorités marocaines, seuls 2,3 millions de personnes ont reçu la dose de rappel (3ème dose) alors qu'on devrait en compter 9 millions. Il y a les bons et les mauvais élèves, les régions qui accusent des retards et celles qui méritent la bonne note. La « chasse » aux réfractaires aurait-elle sonné ?
Allemagne – Transition énergétique : l'exemple à ne pas suivre
L’usage du charbon et du lignite ont progressé outre-Rhin, pour représenter près du tiers de la fabrication du courant électrique. L’abandon du nucléaire décarboné et l’explosion des prix du gaz naturel conjuguent leurs effets dévastateurs. L'Institut fédéral de la statistique établit chaque trimestre un bilan de la production électrique allemande. Et, pour un pays qui a voulu suivre à marche forcée l'abandon du nucléaire sous l'influence des Verts, les résultats montrent une progression de 3 % d'un trimestre à l'autre de la production électrique au moyen des combustibles fossiles. Charbon et lignite se taille la part du lion avec une progression de 225 %. Les centrales thermiques représentent près d'un tiers de la production nationale d'électricité, le gaz naturel moins polluant est passé pour sa part, de 14,4 % au troisième trimestre 2020 à 8,7 % de la production globale au troisième trimestre 2021. Le nucléaire non émetteur de CO2 représentait encore quelque 14 % de l’électricité produite au 3e trimestre. Un chiffre qui ne devrait cesser de décliner d’ici à la fin de l’année prochaine, pour tendre vers zéro quand les derniers réacteurs atomiques seront retirés du réseau. Problème, pour ne pas risquer un black-out, il va falloir compenser au moins partiellement la perte de cette énergie par d’autres sources pilotables (gaz, fioul ou charbon). L’éolien et le solaire, dont la nouvelle coalition veut accélérer encore une mise en place déjà très dense, dépendent du temps qu’il fait et sont par conséquent intermittents. La possibilité d’un stockage de ces énergies pendant les périodes fastes, ensoleillées et venteuses, est loin d’être à l’ordre du jour. Pour l’heure, les batteries géantes qu’il faudrait constituer pour capter ces surplus d’électricité renouvelables affichent un bilan carbone plus terrible encore que le sont les centrales au lignite, le plus polluant des combustibles fossiles. Un exemple à ne pas suivre sans risquer la panne sèche...
Maroc - si même les tribunaux s'y mettent...
Les tribunaux marocains sont menacés de nouvelles tensions à l’approche de l'entrée en vigueur de la décision relative à l'imposition du pass vaccinal. Selon le quotidien Assabah, le cercle des opposants à cette mesure au niveau des tribunaux s'élargit. Après les avocats, c'est au tour du greffe et du syndicat démocratique de la justice d'exprimer leur refus envers cette décision. Ce sont pourtant eux qui auront à connaître des infractions au pass vaccinal...
Etats-Unis – le démocrate « Machin » envoie Biden dans les cordes
La politique américaine a ceci de bizarre que ce ne sont pas toujours les adversaires politiques qui donnent des coups. Le sénateur démocrate Joe Manchin qui restera sûrement dans les annales historiques comme un anonyme machin, a décidé de retourner sa veste et a pris de court la Maison Blanche : il ne votera pas le plan social de 1 750 milliards de dollars en faveur des plus nécessiteux de ses concitoyens. Ce retournement surprise va faire capoter le plan qui ne tenait qu'à une voix. La Maison Blanche va tenter de convaincre celui qui dit « ne pas pouvoir voter » ce plan. Peut-être en échange d'un poste quelconque, serait-il prêt à se laisser convaincre ?
Maroc - les hydrocarbures se portent bien ! Merci !
Cela a l'air d'étonner Al Massae : les sociétés opérant dans les hydrocarbures ont vu leurs profits prospérer à 38,5 milliards de dirhams en 2020. C'est pourtant du classique : à chaque crise les grands bénéficiaires sont les gens du pétrole. Ainsi, le journal révèle que le bénéfice par tonne a grimpé de 600 dirhams à 2 000 dirhams. J'en connais un, au Maroc, qui doit se frotter les mains...
Afghanistan – la queue pour un passeport et fuir
Les talibans ont rouvert le bureau des passeports à Kaboul fermé depuis leur arrivée au pouvoir fin août provoquant une belle affluence. Des queues se sont formées. En octobre, l'affluence avait été telle que rapidement les équipements biométriques étaient tombés en panne. Fuir le pays reste le dernier espoir pour les afghans.
Etats-Unis – « la guerre propre »...
Les drones du Pentagone ont tué des milliers de civils. Une enquête de longue haleine réalisée par le New York Times à partir de 1 300 rapports arrachés à l’institution militaire révèle le terrible bilan des robots tueurs de l’armée états-unienne en Syrie, Irak et Afghanistan. On nous l'assurait, la technologie allait permettre des « frappes chirurgicales » précises qui mettraient fin au djihadisme. Officiellement, les attaques au moyen de drones auraient coûté la vie à 1 600 personnes, mais les enquêteurs du New-York Times font état de « milliers de morts dont de nombreux enfants. » Alors que le Pentagone reconnaît du bout des lèvres des « erreurs d’identification » qui seraient à l’origine de 4 % des civils tués, les recoupements effectués par les journalistes du New York Times sont sans appel. Ils montrent que ces erreurs représentent en fait 17 % des incidents et qu’elles ont coûté la vie à un tiers des victimes civiles répertoriées. On n'appelle pas ça « crimes de guerre » par hasard ?
France - l'armée n'a pas vocation à jouer à "Rambo" !
Des militaires du dispositif Vigipirate, se sont "amusés" à faire des dérapages près d'un camp de migrants à Calais. Non seulement ils ne sont pas des "Rambo", mais également ils ont pour mission de prendre soin du matériel à eux confié par les contribuables français. Même si l'armée enquête parce que l'affaire a été révélée et une vidéo circule, il est inadmissible que ceux qui ont pour rôle la défense du pays, aient un tel comportement. Il faut espérer que les sanctions seront exemplaires : au "trou" !
France - les chasseurs non plus !
Dimanche 19 décembre, en fin de matinée, la voiture personnelle d’une gendarme de la brigade de Vergt, qui circulait sur la commune de Saint-Félix-de-Reilhac-et-Mortemart (Dordogne), a essuyé le tir d’un chasseur qui participait à une battue aux sangliers. La balle est venue se loger dans le feu arrière gauche du véhicule. Le chasseur a été identifié et a reconnu les fait. Reste à savoir s'il n'a pas respecté le règlement de la chasse ou bien si lui aussi s'est pris pour "Rambo".
Maroc - Driss n'en voulait pas...
Maroc - Driss n'en voulait pas...
Et le feuilleton continue, bien orchestré par ses partisans : Driss Lachgar ne voulait pas d'un 3ème mandat à la tête de l'USFP. D'ailleurs les statuts du parti des socialistes marocains l'interdit. Qu'à cela ne tienne, ses partisans, "une force organisationnelle" selon Al Akhbar, sont à la manoeuvre et le principal intéressé qui n'en veut pourtant pas (!), laisse se développer le grand changement dans la continuité au grand dan de ses deux adversaires qui n'ont pas la force de s'opposer à la modification du 49ème article. Ne me poussez pas ou j'y vais !
France - Dupond-Moretti annonce la simplification administrative pour le changement de nom
Il nous sera désormais possible de changer notre nom soit en prenant le nom de la mère, soit en accolant au nom du père celui de la mère, soit enfin en modifiant l'ordre des deux noms sur l'Etat-civil. Cela se fera, nous promet le ministre, par un simple CERFA remis à la mairie du lieu de naissance. Le changement ne pourra se faire que par une personne majeure. Une réforme existentielle !
Maroc - le CESE au chevet des marchands ambulants
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s'est saisi d'un problème récurrent : les marchands ambulants. Ils sont pratiquement tous dans "l'informel" et pourtant ils s'avèrent être soupape de sécurité permettant à 430 000 d'entre eux de faire vivre leur famille soit 1,5 millions de personnes. Leur revenu moyen, légèrement supérieur au SMIC, est de 3 200 dirhams par mois. Ils ont donc une utilité sociale évidente, mais encombrent souvent le domaine public et ne payent aucun impôt. Comment les faire intégrer l'économie marocaine "formelle" ? Le CESE liste un certain nombre de recommandations dont certaines sont déjà sur la table ministérielle depuis déjà quelques décennies, mais toutes se heurtent à une difficulté majeure : l'illettrisme qui touche 69 % de cette population. Or, lorsqu'on veut principalement résoudre les difficultés d'intégration du secteur par de la formation professionnelle, au vu de cette "tare", c'est cataplasme sur jambe de bois !
Chili - Présidentielle : victoire du candidat de la gauche
Le deuxième tour de la présentielle au Chili marque le retour de la gauche au pouvoir. Gabriel Boric (35 ans) l'emporte avec 56 % des voix face à son adversaire d'extrême-droite Jsoé Antonio Kast, admirateur de la dictature de Pinochet, qui a reconnu sa défaite... parce que la "bête immonde" existe encore !
France - pass sanitaire en entreprise : c'est niet pour les syndicats
Le gouvernement cherche par tous les moyens à mettre la pression sur les non-vaccinés. Il avance ses pions et fait encore semblant de discuter. Elisabeth Borne est chargée de "consulter" le monde du travail. Si les syndicats patronaux se montrent dubitatifs, le MEDEF par la voix de son président délégué Patrick Martin, posant la question : "Est-ce aux chefs d'entreprise d'exercer des pouvoir de police ?", les syndicats de salariés sont franchement hostiles. Philippe Martinez (CGT) trouve la mesure "absurde et totalement inefficace, ça correspond à une obligation vaccinale. Nous préférons (…) renforcer les gestes barrière, inciter plus à la vaccination plutôt que l’instauration de ce pass", quand Michel Beaugas (FO) pense "Mieux vaut convaincre et inciter que contraindre" ou que Cyril Chabanier (CFTC) est "assez réservé". On est curieux de voir comment le gouvernement va se dépêtrer de "cette usine à gaz" (selon l'association des DRH) : ça passe ou ça casse !
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum