- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
24122021
24 décembre
Maroc - la fermeture des frontières aériennes prolongée
ONDA (Office national des aéroports) annonce la prorogation de la fermeture des frontières jusqu'au 31 janvier 2022. Tous les vols de et vers le Maroc sont concernés.
Maroc – Omicron : premières décisions de restrictions
Le ministère de l'Enseignement supérieur annonce que les examens seront passés en « distanciel ». Pour les écoles, rien n'est encore acté, selon le porte-parole du gouvernement, rien n'est également exclu pour le retour des vacances en janvier, le gouvernement décidera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire et pourra prolonger si besoin, les vacances scolaires. On n'en a pas fini avec les tours de vis !
Etats-Unis – la pilule anti-covid de Merck autorisée
Les Etats-Unis ont autorisé, en urgence, la pilule anti-covid des laboratoires Merck au lendemain de l'autorisation donnée au médicament similaire de Pfizer. Elle est destinée aux adultes à hauts risques et pourrait réduire les risques d'hospitalisation de 30 % alors même que Pfizer « claironne » pour son médicament, une réduction des mêmes risques de 90 % ! Chacun y va de sa pub vantant son produit à qui mieux mieux !
France – et pendant ce temps, les boursicoteurs font dans l'euphorie
En cette fin d'année, tout est prétexte pour un optimisme démesuré. Ce jeudi, les rapports scientifiques sur le variant Omicron qui montrent que celui-ci, s'il est plus transmissible, se révélerait moins dangereux, font monter la « sauce » boursière. Et le CAC40, qui avait gagné la veille 1,24 %, en remet « une louche » de 0,77 %. L'indice s'est fixé au dessus de 7 100 points. Le 31 décembre, on va fêter ça autour de la corbeille : Champagne !
Maroc – vaccination des enfants : quelle décision prendre ?
Après la contamination de cinq enfants âgés de 4 mois à 13 ans au nouveau variant Omicron de la Covid-19, de nouvelles interrogations quant à la nécessité de vacciner les 5-11 ans ont été posées. Le Comité scientifique et technique de la vaccination se réunira dans les prochains jours pour évaluer la situation épidémiologique actuelle au Maroc, mais aussi pour discuter de ce sujet, et ce, à la lumière des dernières études réalisées dans le monde, souligne Dr Saïd Afif, membre du dit Comité. Difficile dilemme...
FIFA/Maroc – le classement des équipes nationales en cette fin d'année
Si certains propos journalistiques d'une presse sportive un peu chauvine caressaient l'espoir d'une montée de l'équipe nationale du Maroc de football sur le podium mondial, ce ne sera pas encore pour cette fois ! Le Maroc reste 28ème juste devant « l'ennemi juré », l'Algérie (29ème) et le trio de tête continue à mener la danse : la Belgique (1ère), le Brésil (2ème) et la France (3ème). Au plan africain, le Maroc est second derrière le Sénégal et devant l'Algérie. L'espoir déçu appelle de nouveaux efforts...
Maroc/Chine – Droits de l'homme ou droit des affaires ?
Cherchant à fuir la Chine, son pays d’origine, puis la Turquie, où il se sentait menacé du fait de ses origines ouïgoures, une minorité de religion musulmane, Idriss Hasan, 33 ans, fait depuis cinq mois l’objet d’une détention au Maroc, arrêté alors qu’il cherchait à se rendre en Europe. Son parcours témoigne des pressions exercées par Pékin à l’encontre des Ouïgours, cette minorité musulmane et turcophone. Accusé par la Chine de « terrorisme », il fait l'objet d'une demande d'extradition de son pays d'origine. Le Maroc est lié par des accords d'extradition signés en 2016 avec la Chine et ratifiés en 2020. La Cour de cassation a autorisé depuis une semaine son extradition. Les ONG de défense des droits de l'homme craignent que le retour de Idriss Hasan en Chine soit synonyme de tortures et de mort. Le sort de cet ouïgourn est désormais entre les mains d'Akhannouch. On sait les liens économiques qui unissent le Maroc et la Chine. Droits de l'homme ou droit des affaires : quel chemin prendra le Chef de gouvernement ?
France - la 5ème vague touche la SNCF
La 5ème vague déferle sur la SNCF qui a dû annuler des TER, le personnel étant touché. Si le phénomène est pour l'instant circonscrit à deux régions (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), il pourrait s'étendre à d'autres. La direction de l'entreprise annonce que les TER supprimés le sont jusqu'au mois de janvier.
Maroc - Al Hoceima : des secousses telluriques
La vie normale a repris son cours après des secousses telluriques dont la plus forte -5,4 sur l'échelle de Richter - s'est produite à 2 h 54 hier, affolant la population. Les autorités locales ont sillonné la ville afin de détecter d'éventuels problèmes de sécurité. Après un moment de peur bien compréhensive, la vie reprend son cours normal.
La vie normale a repris son cours après des secousses telluriques dont la plus forte -5,4 sur l'échelle de Richter - s'est produite à 2 h 54 hier, affolant la population. Les autorités locales ont sillonné la ville afin de détecter d'éventuels problèmes de sécurité. Après un moment de peur bien compréhensive, la vie reprend son cours normal.
France - Gilet jaune : trois ans après, il attend toujours que justice soit faite
Le 1er décembre 2018, Frédéric Roy manifeste sur la place Pey-Berland, à Bordeaux. Des heurts éclatent. Les forces de l’ordre utilisent des grenades lacrymogènes GLI-F4. Le gilet jaune perd sa main. Trois ans plus tard, il attend une réponse de la justice et se démène pour se reconstruire. Il est partagé entre deux sentiments : le regret de la perte de sa main droite et les raisons qui l'ont poussé à manifester, raisons qui restent d'actualité. Quant à la justice, elle est toujours lente quand il s'agit de reconnaître la responsabilité du pouvoir.
France - Avec tambours et trompette !
"Taubira-ci, Taubira-là" : on sent bien que certains ont l'ambition de choisir les adversaires du président. La "savonnette Taubira", étiquetée pour la circonstance "de gauche", se révèle une partenaire idéale : pas de programme, un passé naviguant entre le parti radical -vous savez, les radicaux : "un tiers à droite, un tiers au centre, un tiers à gauche"- et un portefeuille ministériel sous Hollande, pas de quoi affoler le landerneau politique de la droite et de son extrême, ni les grands patrons du CAC40. Ce n'est pas elle qui va remettre en cause quoi / que ce soit; tout juste est-elle appelée à se fondre éventuellement dans le fauteuil du prédécesseur. Pour cela, une presse complaisante et des sondages bidons montent artificiellement la donne et, pour allécher le quidam de gauche, prédit qu'elle peut mettre Macron en difficulté. De débat, point n'en faut ! Faites confiance à sa bonne mine !
Omicron - tout sur le nouveau variant... ou presque !
Le feuilleton quotidien continue de plus belle : si la barre des 100 000 nouveaux cas en France est bientôt en vue alimentée par Omicron, le Royaume-Uni est déjà à 120 000, les Etats-Unis à 171 000 pendant qu'en Equateur la vaccination obligatoire a été décrétée dès l'âge de 5 ans ; le masque obligatoire à l'extérieur fait son retour dans un certain nombre de pays européens : Italie, Grèce, Espagne ; en Guadeloupe, les opposants au pass sanitaire ont fait irruption jeudi dans l’hémicycle situé à Basse-Terre et les élus ont subi des insultes, le bâtiment a été dégradé ; Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Tenon à Paris est critique quant aux mesures prises : « Le choix politique qui a été fait ,c’est de dire « on attend de voir et on prendra des mesures », les mesures arriveront trop tard » ; la Haute autorité de santé recommande désormais de réduire à 3 mois le délai pour le rappel... Des mesures qui dénotent un certain affolement si ce n'est une fuite en avant ! "Ils" ne savent plus quoi faire !
Chine - on n'y va pas par quatre chemins !
En Chine, le développement d'un foyer covid à Xi'an, une grande ville du nord désormais confinée, et c'est la chute de 26 responsables politiques ! Imaginez Véran ou Castex mis à la porte parce que des foyers de contamination se sont développés...
En Chine, le développement d'un foyer covid à Xi'an, une grande ville du nord désormais confinée, et c'est la chute de 26 responsables politiques ! Imaginez Véran ou Castex mis à la porte parce que des foyers de contamination se sont développés...
Maroc - Noël aux tisons...
Le dicton sera-t-il inversé ? Couramment, on dit : "Noël au balcon, Pâques aux tisons". La météo annonce pour le jour de Noël de fortes pluies (20-45 mm) dans les provinces de Chefchaouen, Fahs-Anjra, Kénitra, Larache, Ouezzane, Sidi Kacem, Tanger-Assilah, Taounate et Tétouan ; des chutes de neige (05-15 cm) dans les provinces de Al Haouz, Azilal, Boulemane, Ifrane et Midelt et des rafales de vent assez fortes (60 à 75 km/h) dans les provinces de Chefchaouen, El Jadida, Fahs-Anjra, Mdiq-Fnideq, Tanger-Assilah et Tétouan. Un conseil : restez près de la cheminée en attendant le passage du Père Noël ! Bonne fête à vous tous.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum