- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
30122021
30 décembre
Maroc - la dose de rappel au bout de 4 mois
Conformément aux recommandation du Comité scientifique de vaccination, le délai entre la 2ème dose et le rappel (3ème dose) est ramené de 6 à 4 mois. Ce délai concerne également les personne ayant reçu une dose unique de Janssen. Les personnes concernées recevront un SMS du 1717.
France – une République propre et sans faille selon la macronie
Un « silence assourdissant » entoure les agissements du député LaRME de Gironde, Benoit Simian qui sera jugé le 24 mars prochain pour des faits de harcèlement sur la personne de son épouse. Si l'Assemblée nationale avait refusé de lever son immunité de parlementaire en décembre 2020, Mediapart révèle que « plusieurs signalements sur le comportement problématique de l’élu ont été adressés ces dernières années aux autorités, sans que cela n’amène de réactions ». Le silence du président de l'Assemblée, Richard Ferrand, est caractéristique. Parmi ces nouveaux faits révélés, une des collaboratrices du député aurait été contrainte de dormir dans la même chambre que lui, « emmitouflée sur le sol ». L’élu aurait également tenté d’entrer dans la salle de bains alors qu’elle prenait sa douche. Mediapart indique que Benoît Simian aurait aussi utilisé sa « casquette de député » pour « régler des comptes personnels » en tentant d’obtenir un relogement pour sa femme, qu’elle n’avait pas demandé, et d’installer sa permanence dans le domicile conjugal, qu’il n’avait plus le droit d’occuper. Bon, on a très bien compris : la République propre et sans faille, ça sera pour demain !
Royaume-Unis/France - SVP, ne tirez pas sur l'ambulance !
Nos médias aux ordres de l'Elysée, subitement se sont tus... Hier encore, ils se pourléchaient les babines et, idiotement, semblaient être moqueurs vis à vis de nos voisins anglais. Omicron avait envahi l'île britannique et, chaque jour, le nombre de nouveaux cas d'infection ne cessait d'être remis en cause. Allez donc, cet incapable de Johnson en prenait pour son grade : plus de 120 000 cas frappés du covid quotidiennement ! A l'évidence, ce Johnson est un incapable, criait-on ! Mais, Omicron se fait fi de la nationalité de ses victimes et a envahi l'Hexagone. Et là, on compte plus de 200 000 contaminations chaque jour. Nos médias n'ont plus l'arrogance d'hier. C'est que Macron et les sien se montrent aussi dépourvus devant le virus que ne le sont tous les chefs d'Etat de ce monde. Mais, il ne faut pas parler des déboires franco-françaises : une élection se profile à l'horizon, il ne faudrait pas faire de l'ombre à notre président, futur candidat. SVP, ne tirez pas sur l'ambulance !
Maroc - pas de politique à la mosquée !
C'est ce que rappelle le ministre des Habous et des Affaires islamique, Ahmed Toufik qui a relevé de ses fonctions un iman qui avait publié régulièrement des sujets politiques sur sa page Facebook contrevenant à l'article 7 du dahir réglementant la mission des imans. Pas de politique à la mosquée ni même en dehors pour les imans !
Maroc - des foyers de covid dans les clubs marocains
Les clubs marocains de football font fi du protocole sanitaire. Le journal Assabah assure que les matchs se déroulent sans dépistages préalables, et ce dans toutes les divisions. Il n’est pas à exclure que plusieurs clubs abritent des foyers épidémiques sans le savoir. Pourtant, les cas positifs annoncés récemment ont été découverts dans deux clubs seulement : le Raja, forcé d’effectuer des dépistages avant la Supercoupe d’Afrique et le FUS, qui réalise des tests antigéniques rapides dans son centre sportif. Pas de test, pas de covid !
Espagne - Sanchez en équilibriste !
Dans la lutte contre la crise sanitaire en Espagne, le Premier ministre Pedro Sanchez s’est fixé un objectif : trouver un équilibre entre « santé publique » et « croissance économique ». Dans cette optique, le gouvernement a décidé mercredi de réduire la durée de la quarantaine des personnes positives au Covid-19 à 7 jours contre 10 auparavant. Cette mesure est également justifiée par l’observation d'« une période d’incubation inférieure pour ce variant (Omicron) par rapport aux autres » selon certains experts. Un équilibre précaire...
Maroc/Cap Vert - un matche annulé
Dans la lutte contre la crise sanitaire en Espagne, le Premier ministre Pedro Sanchez s’est fixé un objectif : trouver un équilibre entre « santé publique » et « croissance économique ». Dans cette optique, le gouvernement a décidé mercredi de réduire la durée de la quarantaine des personnes positives au Covid-19 à 7 jours contre 10 auparavant. Cette mesure est également justifiée par l’observation d'« une période d’incubation inférieure pour ce variant (Omicron) par rapport aux autres » selon certains experts. Un équilibre précaire...
Maroc/Cap Vert - un matche annulé
Ce devait être une affiche de football intéressante dans la préparation de Coupe d'Afrique des nations. Elle devait avoir lieu vendredi mais c'était sans compter sur Omicron -encore lui !- qui a décimé la sélection capverdienne. Les Lions de l'Atlas, eux, n'ont pas de problèmes : pas de test, pas de covid !
Maroc - "guéguerre" entre l'opposition et le gouvernement
C'est classique et le gouvernement fait semblant de s'en offusquer : l'opposition demande à ce que tout projet de loi proposé par le gouvernement soit couplé à une étude d’impact. L'équipe d'Akhannouch réagit en déclarant que si cela devait être le cas, elle ne pourrait produire que 3 ou 4 projets de loi durant son mandat alors que la situation du pays exige qu'elle soit prolifique. "Simples surenchères politiques" conclut le gouvernement.
France - Paris masqué
A partir de demain, on ne pourra plus se promener dans Paris sans le masque comme on ne pourra plus aller en discothèque : Lallemant surveille, Lallemant verbalise ! On n'ira plus au bal masqué, ohé ! Ohé !
Maroc - le nouveau scandale dans l'enseignement supérieur "sexe contre bonnes notes fait réagir le ministère
On connait désormais le scandale de harcèlement sexuel qui a éclaté à l’ENCG Oujda. Une étudiante a adressé une lettre anonyme à l’administration de l’École, accusant son professeur de lui avoir fait des avances sexuelles. Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a chargé l’inspecteur général du ministère d’ouvrir une enquête à ce sujet. La commission d’enquête a entendu le prof mis en cause, en attendant que l’identité de la victime soit dévoilée pour l’écouter à son tour. (source : Al Akhbar).
Maroc - le prix de l'huile flambe
Le Conseil de la concurrence répond à la Chambre des représentants sur l'origine de la flambée des prix de l'huile de table : la cause en serait, selon l'organisme officiel, les cours mondiaux de la matière première. Cela constitue une cause mais les effets sur le portefeuille de la ménagère n'est pas négligeable.
Maroc - Vacances scolaires : pas de prolongation
Ceux qui pensaient en remettre un couche en seront pour leurs rêves : il n'y aura pas de prolongation des vacances scolaires du fait de l'invasion de Omicron. Lundi sera bien la journée de rentrée, n'en déplaise à quelques adeptes de l'école buissonnière !
Commentaires
Erreur de lien
Jeu 30 Déc 2021, 17:17David Driscoll
Le titre situation de Covid au Maroc mene a cette page.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum