Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

27 janvier Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


27 janvier March246
26/04 - marche sportive


27 janvier Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


27 janvier Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    27 janvier Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11369
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    27012022
    27 janvier


    Maroc – réouverture des frontières : une nécessité pour le Comité scientifique et technique
    Afin de limiter les effets économiques et sociaux négatifs de la pandémie, le Comité scientifique et technique appelle à la réouverture des frontières « dans les plus brefs délais. De son côté, le Comité d’urgence du règlement sanitaire international de l’OMS recommande aux pays d’ouvrir leurs frontières, car cette mesure « n'apporte aucune valeur ajoutée et continue de contribuer au stress économique et social des États parties ».
    France - Orpéa, par où le scandale arrive
    L'avidité du profit maximum n'a décidément plus aucune limite et si nous connaissions plus ou moins les dessous des maisons de retraite où le personnel souvent en nombre insuffisant, est sous-payé et subit une exploitation éhontée, où les résidents subissent une forme de maltraitance, le livre du journaliste Victor Castanet, « Les Fossoyeurs », paru mercredi 26 janvier, décrit un système où les soins d’hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents sont « rationnés » pour améliorer la rentabilité du groupe d’EHPAD privés. Un livre qui fait scandale et qui, à moins de trois mois de l'élection présidentielle, met en branle le gouvernement. Justement, les maisons de retraites ne devraient-elles pas être un service public géré par l'Etat dans des conditions où le profit devrait être banni ?
    Maroc – la corruption au Maroc : peut et doit mieux faire
    Transparency International publie son dernier Indice de perception de la corruption au titre de l’année 2021. Le Royaume perd une place dans le classement de l'indice. Avec un score de 39/100, il se classe à la 87ème place au classement mondial.
    France - le Tour de France 2023 : trois étapes en Espagne !
    Faudra-t-il continuer à l'appeler Tour de France ? Le directeur de l'épreuve vient de révéler que le départ de la Grande boucle 2023 aura lieu à Bilbao et que le Tour y effectuera trois étapes ! Naturellement, tout ça masque une réalité de "gros sous". Les Tours d'antan ont vécu.
    Maroc - il ne faut pas vouloir vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué
    Al Ahdath Al Maghibia s'agace de la propension de tous ces chanteurs qui veulent faire le buzz en créant un hymne à la gloire de l'équipe nationale de football lors de la moindre petite victoire. le journal estime que les chants de victoire résonnent mieux après les exploits et non à mi-chemin. Il est vrai que les "verts et rouges", qualifiés pour les quarts de finale de la CAN, ne sont qu'au milieu du gué et que chanter victoire maintenant, c'est vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
    Planète - "Est-ce que ce monde est sérieux ?"
    On peut se poser la question devant cette déferlante d'informations guerrières. Nos gouvernants sont-ils devenus cinglés ? Nous avons envie de leur dire que nous ne voulons pas du monde qu'ils veulent nous imposer, un monde fait de craintes et de menaces. Aujourd'hui, les bruits de bottes aux frontières de l'Europe semblent prendre le pas sur la crainte de la pandémie. Que veulent nos dirigeants ? Entre un Poutine qui semble vouloir en découdre militairement en Ukraine et un Biden acculé par ses échecs intérieurs, une Europe suiviste et qui est prête à envoyer ses enfants au feu pour la cause du Capital américain, une Chine qui tire les ficelles et apporte son soutien à la Russie, où va ce monde ? Nous faisons partie d'une même maison commune et notre avenir est lié à celui de nos semblables. Arrêtons de stigmatiser notre voisin.
    Maroc - "Intilaka" : le taux de refus de financement des PME avoisine les 30 %
    Si la ministre Nadia Fettah Alaoui semble s'offusquer du fait que 30 % des PME n'ont pas obtenu les prêts "Intilaka" qui leur sont destinés, les raisons sont techniques, les banques, ayant à juste raison, refusé le financement à des entreprises qui risquaient de déposer le bilan. Sur ce même volet,  des prêts destinées aux PME, l'UMT (Union marocaine du travail) veut renforcer les limitations à l'accès aux prêts, mais pour "la bonne cause" : le syndicat voudrait que la condition de création d'emplois soit introduite dans les dispositions d'octroi.
    Renault-Nissan-Mitsubihi - à la conquête de l'électrique
    L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors va investir 23 milliards d’euros dans l’électrification de ses véhicules sur les cinq prochaines années pour arriver à sortir 35 nouveaux modèles électriques d’ici à 2030, selon un communiqué commun publié jeudi. Le renforcement de l’utilisation de plateformes communes entre les trois constructeurs est aussi prévu, devant concerner 80% du total de leurs modèles en 2026 contre 60% aujourd’hui, est-il précisé.
    Maroc - mettre en oeuvre rapidement l'indemnité pour perte d'emploi
    Al Bayane Al Yaoum publie un billet de l'ex-ministre de l'emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki, qui appelle à mettre rapidement en marche le train de la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi. 4e axe du chantier de généralisation de la Protection sociale. Pour l'ancien ministre, cette indemnité doit être repensée car les conditions pour en profiter actuellement sont «draconiennes» (être inscrit à la CNSS pendant au moins 780 jours avant l’arrêt d’activité, par exemple). S’y ajoutent le faible taux de rémunération et les failles de financement du modèle actuel… Seddiki met la lumière sur certaines propositions du CESE pour repenser les mécanismes d’octroi de cette indemnité.
    France - les salaires et les pensions de retraite, au coeur de la présidentielle
    Un sondage IFOP montre que la préoccupation première des Français n'est pas les migrants mais bien leur niveau de vie. 80 % s'estiment sous-payés, ce qui n'est nullement une surprise quand on connaît le taux d'inflation et les hausses vertigineuses du prix de l'énergie. A la question : "estimez-vous justifiée l'augmentation générale et immédiate des salaires et pensions", les Français répondent :
    27 janvier Captur10

    Maroc - prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 28 février
    Le gouvernement a pris la décision en conseil de prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 28 février. Cela ne présage pas de l'ouverture ou non des frontières mais permet au gouvernement de prendre des décisions qu'il considèrerait nécessaires pour la gestion de la crise sanitaire. Le porte-parole du gouvernement a indiqué d'une manière laconique que la décision concernant la réouverture ou la prolongation de la fermeture des frontières serait prise "dans les prochains jours".
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum