- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
06022022
06 février
Maroc - triste dénouement à Chefchaouen
Maroc - triste dénouement à Chefchaouen
Après une lutte acharnée de plusieurs jours, le corps du petit Rayan a été extrait par les secours, ce samedi soir. Le petit garçon de 5 ans était tombé dans un puits profond mardi. Entrés dans une brèche horizontale ce samedi en début d’après-midi, les sauveteurs, accompagnés par une équipe médicale, ont réussi à extraire le petit garçon en atteignant la poche où il était tombé. Mais l’enfant n’a pas survécu.
Tunisie - Kais Saied : la figure de la dictature
Après s'être arrogé les pleins pouvoirs, législatifs et exécutifs au mois de juillet, il ne manquait plus au président Saied que le pouvoir judiciaire. C'est chose faite aujourd'hui : il s'est attribué le troisième pouvoir distinctif d'une démocratie et a dissout le Conseil supérieur de la magistrature, lui reprochant sa partialité et l'accusant de corruption : "dans ce Conseil, les postes et les nominations se vendent et se font selon les appartenances".
Etats-Unis/OTAN/Russie - Fais-moi peur !
Biden pousse à la roue : sa démonstration d'une invasion de l'Ukraine par la Russie peine à convaincre. Visiblement, le président américain, comme son prédécesseur Bush, veut démontrer par services de renseignements interposés que la Russie s'apprête à envahir son voisin. Photos aériennes comme preuve à l'appui des déclarations "va-en-guerre", la même tactique est employée que celle déployée pour démontrer que Saadam Hussein possédait des armes de destructions massives. On sait ce qu'il en fut des élucubrations mensongères américaines... En tout cas, une invasion de l'Ukraine par la Russie serait une aventure risquée pour Poutine...
Ukraine - le président Volodymyr Zelensky croit en une solution diplomatique
En contradiction avec Biden, le président ukrainien croit en ]une « solution diplomatique » à la crise avec la Russie « considérablement supérieure » à celle d’une « escalade » militaire. « Les chances de trouver une solution diplomatique pour une désescalade sont considérablement supérieures à la menace d’une nouvelle escalade ». « Une concentration importante de troupes russes près de nos frontières (…) se maintient depuis le printemps dernier », mais pour « effectuer une pression psychologique massive », la Russie procède à des « rotations massives », à des manoeuvres et des mouvements d’armements, a poursuivi le responsable dans des commentaires écrits. Fais moi peur, vous dis-je !
Royaume-Uni - les voeux de la reine Elisabeth II pour les 70 ans de son règne
Je ne crois pas que cela change grand chose à la vie des Britanniques, mais puisqu'il s'agit du soixante dixième anniversaire du règne d'Elisabeth II -un record tout de même- il faut bien en parler : la reine a émis le voeux que Camilla, la seconde épouse de son fils Charles qui devrait lui succéder à son décès, soit reconnue comme reine consort, un souhait qu'avait déjà émis le prince Charles.
Maroc - la terre tremble
Deux secousses telluriques de magnitude 4 et 3,8 degrés sur l'échelle ouverte de Richter ont été enregistrées, ce dimanche 6 février 2022, dans la province de Driouch, indique l'Institut national de géophysique (ING), précisant que les épicentres des deux secousses sont situés au large de la Province de Driouch, une région connue pour être un foyer de tremblements de terre.
France - un nouveau ver prédateur découvert
Humbertium covidum est un ver plat avec une tête large en "forme de marteau", rapportent les chercheurs dans The Conversation. Cet insecte n'est pas plus grand qu'une phalange et se caractérise par sa couleur noire, qui peut faire penser à du "métal liquide". Humbertium covidum, nommé en hommage aux victimes du Covid, a été découvert récemment. Les recherches ont débuté au début de la pandémie en 2020. Les vers sont originaires d'Asie, et se sont établis en France car, ses "ennemis naturels sont absents" et ils "trouvent une nourriture abondante". "C’est l’humanité qui est responsable, et en particulier le phénomène moderne de mondialisation, par lequel on fait circuler des marchandises à un rythme effréné dans toutes les directions", détaillent les chercheurs. Grâce aux données des particuliers, l'équipe de recherche a pu établir la présence de cette nouvelle espèce dans les Pyrénées-Atlantiques, dans deux communes "séparées par une centaine de kilomètres". Le climat "doux" et "toujours humide" de la région pourrait favoriser sa prolifération.
Madagascar - le cyclone Batsirai touche les côtes malgaches
Le puissant cyclone tropical Batsirai a touché Madagascar samedi soir, selon la météo et les secours locaux, avec des rafales à 235 km/h faisant craindre des « dégâts importants et généralisés » sur la grande île de l’océan Indien.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum