Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

08 février Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


08 février 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


08 février Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



08 février Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    23/11 au 29/11 - Au fil de l'actualitéSam 23 Nov 2024, 09:17alain
    22/11 - marche sportive à Sidi-BouzidVen 22 Nov 2024, 12:57alain
    27/11 - marche plaisir à Sidi-AbedJeu 21 Nov 2024, 19:27alain
    26/11 - marche sportive au golf PullmanJeu 21 Nov 2024, 19:23alain
    20/11 - marche plaisir à HaouziaMer 20 Nov 2024, 12:46alain
    19/11 - marche sportive au golf PullmanMar 19 Nov 2024, 12:47alain
    05/12 - Cinéma : Monsieur AznavourSam 16 Nov 2024, 10:52alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    08 février Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -20%
    Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
    Voir le deal
    239 €

    alain
    alain
    Messages : 11589
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    08022022
    08 février

    Assurance Covid – une quarantaine de pays exigent une assurance
    Dans une quarantaine de pays, une assurance contre le  Covid-19 est désormais obligatoire pour voyager. En son absence, les touristes peuvent être refoulés du territoire. L’assurance Covid doit couvrir les frais de santé et de rapatriement dans le cas où vous contracteriez le coronavirus lors de votre séjour. Cette garantie permet aux pays de s’assurer que les voyageurs pourront payer le coût d’une hospitalisation ou de nuits d’hôtels pour effectuer des quarantaines par exemple. Certaines banques proposent déjà ce service via les cartes bancaires. L'attestation d'assurance doit porter la mention « Covid ». Les pays qui l'exigent au 03 février :
    En Europe : Russie, Ukraine
    En Afrique Algérie, Bénin, Cap-Vert, Djibouti, Kenya, Maurice, Mozambique, Namibie, Togo, Seychelles
    En Amérique : Argentine, Aruba, Bahamas, Bolivie, Brésil (pour les voyages de plus de 90 jours), Costa Rica, Cuba, Équateur, Guatemala, Îles Turks et Caïques, Paraguay, Saint-Martin, Salvador
    En Asie : Arabie Saoudite, Cambodge, Chili, Chine, Indonésie, Jordanie, Liban, Malaisie, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Pakistan, Philippines, Russie, Singapour, Thaïlande
    UE/Maroc - la présidente de la Commission européenne à Rabat
    « C’est la première visite au Maroc de Mme von der Leyen dans ses fonctions de Présidente de la Commission européenne », a précisé le porte-parole de l’exécutif européen.. « Cette visite s’inscrit dans le contexte du partenariat bilatéral entre le Maroc et l’Union européenne que la présidente a, bien entendu, à cœur de renforcer », a-t-il ajouté. Le Maroc et l’UE, rappelle-t-on, avaient lancé le 27 juin 2019 à Bruxelles le « Partenariat euro-marocain de prospérité partagée ».
    Maroc - Passe vaccinal et fonction publique 
    L’union syndicale des fonctionnaires du secteur public vient de lancer un avertissement sérieux à l’exécutif. Ce syndicat affilié à l’UMT estime que la dernière circulaire du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, interdisant les fonctionnaires non-vaccinés d’accéder aux administrations, aboutira inéluctablement à des expulsions de la fonction publique. Cette décision n’a aucun fondement juridique, l’adhésion à la campagne de vaccination étant optionnelle, le syndicat refuse qu’on considère les non-vaccinés comme un «danger pour la sécurité sanitaire». Un bras de fer tendu en perspective ? (Al Bayane Al Yaoum)
    Maroc - et les frontières maritimes ?
    La question posée par Assahra Al Maghribia : alors que le Royaume a rouvert ses frontières aériennes, celles maritimes resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Un responsable au sein du ministère du Transport et de la Logistique confirme au journal qu’aucune date n’a été envisagée pour une possible reprise du transport maritime des passagers. Cependant, les préparatifs vont bon train pour «fournir les conditions nécessaires à cette reprise», indique la même source.
    UE - les mauvais élèves sont punis !
    C'est une première ! La Commission européenne a annoncé mardi avoir informé la Pologne qu’elle allait prélever dans les fonds européens qui doivent lui être versés une amende pour non-respect d’une décision de la Cour de justice de l’UE, ce qui constitue une première. En réponse, Varsovie a annoncé qu’elle fera appel de cette décision. L’exécutif européen procèdera dans « dix jours ouvrés » au recouvrement de ces pénalités de retard liées à la non fermeture d’une mine de charbon, a indiqué un porte-parole européen, Balazs Ujvari. La somme est due sur la période du 20 septembre au 19 octobre 2021, a-t-il indiqué. Ce qui correspond à près de 15 millions d’euros. Le porte-parole n’a pas souhaité indiquer de quels fonds européens serait déduite cette somme. Ces pénalités sont dues même si Varsovie et Prague ont signé le 3 février un accord sur cette mine géante de Turow, située près des frontières tchèque et allemande, qui met fin à leur différend.
    Maroc - les élus casablancais sous étroite surveillance
    Assabah nous rend compte qu'à partir de mars prochain, les actions des responsables (fonctionnaires et élus) de la commune urbaine de Casablanca seront scrutées au peigne fin. La commune s’est dotée d’un mécanisme d’audit interne indépendant, dont les membres ont des prérogatives élargies et ne répondent qu’à deux personnes : le maire et le directeur général des services. Les fonctionnaires et élus devront régulièrement soumettre leurs différents documents, données et bilans des opérations financières aux auditeurs. Selon le journal, c’est une véritable «police d’audit» qui déterminera si les dépenses sont raisonnables et justifiées, ou non.
    Maroc - "guerre" pour la présidence de l'Université Hassan II
    Al Akhbar révèle la petite guerre qui se déroule pour la présidence de l'Université Hassan II de Casablanca : ce ne sont pas moins de 100 candidatures que le ministère de l’Enseignement supérieur a reçu pour le poste de président de l’Université Hassan II. Le poste est vacant depuis que sa précédente occupante, Awatif Hayar, a rejoint l’Exécutif en tant que ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, est devant «un véritable défi pour garantir l’égalité des chances entre candidats», estime le journal, au vu des calibres qui ont postulé pour ce poste (doyen de la faculté de médecine de Casablanca, doyen de la faculté des sciences juridiques de Ain Sebaa, directeur de l’ENCG Casablanca, etc.).
    Etats-Unis - Pfizer : à moi les gros sous !
    Le groupe pharmaceutique américain Pfizer prévoit d’écouler cette année pour 32 milliards de dollars de son vaccin contre le Covid-19 développé avec BioNTech ainsi que pour 22 milliards de dollars de sa pilule destinée à traiter le Covid. L’entreprise a déjà largement profité du vaccin qu’il a développé en partenariat avec la biotech allemande BioNTech sous le nom de Comirnaty, en en vendant pour 36,8 milliards de dollars en 2021. Son chiffre d’affaires a bondi de 95%, à 81,3 milliards de dollars, et son bénéfice net a plus que doublé, à 22 milliards de dollars. Les actionnaires s'en frottent les mains !
    Maroc - sans pluie au mois de mars, la croissance fortement impactée
    Avec l'année de sécheresse qui s'annonce, les prévisions du gouvernement d'une croissance à 3,2 % tombent... à l'eau ! Si les pluies ne tombent pas au mois de mars, le Maroc risque de perdre 1,8 point de croissance.
    France - Pompili satisfaite !
    La ministre de la Transition écologique salue une "bonne nouvelle" : le rachat par EDF des activités nucléaires de Général Electric qui les avaient acquises d'Alstom, il y a 7 ans. On peut se demander pourquoi, à l'époque, un certain ministre de l'Economie nommé Emmanuel Macron avait manoeuvré pour que l'entreprise américaine rachète la branche fleuron de l'industrie française, plutôt qu'EDF. Retour donc à la case départ avec quelques milliards d'euros en plus à la clé et un endettement de l'énergéticien français qui ne cesse de grossir...
    Maroc - la plateforme Narsa Khadamat n'est plus nécessaire pour prendre un rendez-vous
    La plateforme ‘Narsa Khadamat’ avait été mise en place en juin 2020 pour permettre aux citoyens de prendre rendez-vous avant de se diriger vers une des antennes de l’Agence nationale de sécurité routière (Narsa). Il n’est désormais plus nécessaire de prendre rendez-vous au préalable. Narsa rappelle qu’il est possible, depuis le 1er septembre 2021, de renouveler son permis de conduire ou d’obtenir un duplicata à travers les agences de Barid Cash ou Barid Bank. Bientôt, il sera également possible de déposer les dossiers de la carte grise dans les mêmes agences.
    Pologne/Maroc - Éclairage public : le groupe polonais LUG ouvrira une filiale au Maroc
    Cette ouverture a été entérinée par le conseil d’administration de LUG Light Factory. Prévue le 14 février prochain, l’ouverture de la filiale fait suite à la lettre d’intention d’investissement signée le 21 janvier à Zielona Gora (ouest de Varsovie), en présence de l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun. Le président de l’entreprise polonaise, Ryszard Wtorkowski, explique que « le Maroc figure parmi les priorités stratégiques de son groupe, en raison notamment de sa situation économique stable, de la haute qualité de ses infrastructures et du nombre important de projets dans lesquels leurs produits pourraient potentiellement être utilisés »
    France - JO de Pékin : cocorico !
    Quentin Fillon-Maillet est devenu champion olympique de l'individuel en biathlon, après l'argent en relais mixte. Le Français a notamment bâti son succès sur le tir debout, sa spécialité sur le circuit. Une juste récompense pour un athlète esthète de son sport et de l'instrument indispensable à la victoire : une carabine faite maison.
    France - Protocole sanitaire : des allègements en vue
    Omicron a la bonne idée de refluer et le gouvernement saute à pieds joints sur cette opportunité. Il annonce vouloir alléger le protocole sanitaire, élection présidentielle en vue : ça permettrait d'améliorer la vitrine présidentielle jupitérienne. Serait concernée l'Education nationale. On parle également de la suppression du test PCR pour tous les voyageurs arrivant sur le sol français s'ils sont munis d'un test vaccinal complet.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum