- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
13022022
13 février
France - Personnes immunodéprimées : masques gratuits en pharmacie
Depuis le 2 sfévrier 2022, les personnes à risques de formes graves du Covid-19 et immunodéprimées, pour lesquelles la vaccination n'est pas assez efficace pour maintenir un niveau suffisant d'anticorps, peuvent obtenir gratuitement des masques de type FFP2 en pharmacie, sur présentation d'une prescription médicale. Ces personnes doivent être en mesure de supporter le port de ce type de masque pendant plusieurs heures et pour un usage quotidien. Le nombre de masques FFP2 gratuits est limité à 20 masques pour 2 semaines ou 50 masques pour 5 semaines.
Russie/Etats-Unis - Crise en Ukraine : la tension toujours
Malgré les appels au calme notamment du président ukrainien, Biden en rajoute et martèle à qui veut bien l'entendre que l'invasion de l'Ukraine par la Russie est imminente alors même que Poutine qui a eu un entretien téléphonique avec son homologue étasunien, crie à "l'hystérie américaine", une hystérie que bien des pays suivent aveuglément en conseillant à leurs ressortissants présents en Ukraine de rentrer au pays. Qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage !
Migrants - et pendant ce temps, des humains meurent dans leur migration et dans une parfaite indifférence médiatique
Le drame humanitaire se poursuit en Méditerranée. L’Ocean Viking, le navire de secours en mer de SOS Méditerranée, a recueilli 228 personnes dont 51 mineurs qui tentaient de rejoindre l’Europe dans de petites embarcations, lors de quatre opérations de sauvetage en moins de 24 heures, a indiqué l’ONG dimanche.
France - grâce à nos pandores , vous saurez que 7665 personnes ont défilé à Paris samedi
On aime bien la précision : 7 665 manifestants (!) à Paris, samedi, selon les forces de l'ordre dans les rassemblements autorisés. Les tensions ont été palpables à la mi-journée : il faut dire que le visionnage des reportages montre un excès de zèle de la part des sbires du préfet Lallemant... Les manifestants étaient là dans le cadre des "convois de la liberté" (3000 voitures, toujours selon les forces de l'ordre, soudain moins précis dans leurs estimations !).
Canada - les anti-mesures sanitaires ne désarment pas
L'instauration de l'état d'urgence ne les a pas découragés : les manifestants anti-mesures sanitaires étaient encore des milliers hier, samedi 12 février 2022, dans les rues d'Ottawa et continuaient de bloquer un pont frontalier stratégique avec les Etats-Unis malgré l'intervention de la police. Le mouvement, qui entre dans sa troisième semaine, a aussi inspiré hors des frontières, notamment à Paris où, malgré l'interdiction de la manifestation par les autorités, des milliers d'opposants au passe vaccinal ont défilé.
France-Irlande - dans la douleur
Il s'agit du Tournoi des Six nations de rugby et l'équipe de France s'est finalement imposée dans la douleur sur le score de 30 à 24. On présentait ce match comme la finale avant l'heure du tournoi, l'Irlande étant classée 3ème équipe mondiale, chaque match se révèle comme une finale. Un gros morceau attend les Bleus : le prochain match aura lieu en Ecosse.
Maroc - contre la hausse du prix des carburants, des propositions
Face à la hausse des prix des carburants, accentuée par la cherté de la vie, les professionnels du secteur interpellent le gouvernement et font des propositions en vue d’en alléger les effets. Dans un entretien accordé au site Alyaoum24, le secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, Houcine El Yamani, a fait savoir que le prix moyen du gasoil a atteint, au cours des derniers jours, 11 dirhams. Dans le détail, ce prix comprend le montant du prix au niveau international, le montant moyen de la taxe imposée par l’État (3,50 dirhams), et la marge bénéficiaire des distributeurs (1,50 dirham), a-t-il expliqué, ajoutant qu’avec ces taux, « les distributeurs profitent de cette situation pour réaliser plus de profit ». Pour faire baisser les prix du carburant au Maroc, l’État devrait permettre le raffinage du pétrole au Maroc, proposant, par ailleurs, la révision de la taxe sur les carburants ou la recherche de formules pour subventionner les produits pétroliers, en plus de la nécessité de limiter les profits réalisés par les distributeurs, a-t-il proposé.
France - suppression du test PCR pour les voyageurs entièrement vaccinés
C'est officiel. La France supprime à partir de samedi (12/02) l’obligation de se faire tester au départ pour les voyageurs vaccinés venant dans le pays, a annoncé le gouvernement vendredi soir. « La preuve de vaccination redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron », indique un communiqué du Premier ministre français Jean Castex. « Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ », stipule le communiqué invoquant « la nouvelle phase de la pandémie caractérisée, dans la plupart des pays, par la prédominance du variant Omicron et un niveau élevé de vaccination ».
Maroc - les touristes français plébiscitent le Maroc
Le Maroc est la deuxième destination plébiscitée par les Français pour les vacances hivernales. C’est ce qui ressort du classement du comparateur en ligne Liligo qui a mené une étude en lien avec l’institut de sondages Opinionway. Après la réouverture de l’espace aérien marocain le 7 février dernier, les touristes français ont hâte de rejoindre le Maroc. Le royaume occupe la deuxième place dans le classement des destinations envisagées par les Français pour les vacances de février derrière Dubaï (Émirats arabes unis). L’étude du comparateur en ligne Liligo révèle que les recherches de billets d’avion pour le Maroc « ont été multipliées par 3 » par rapport à la même période l’an dernier. Deux villes marocaines séduisent les touristes français : Casablanca et Marrakech.
France - Orpéa : à chaque jour suffit sa peine
Le « feuilleton » Orpéa s’est enrichi d’un nouvel épisode peu glorieux. Le Canard enchaîné a révélé qu’Yves Le Masne, directeur général (DG) du groupe désormais sur la sellette, avait réalisé une juteuse opération financière à l’été 2021. À l’époque, le dirigeant avait eu vent de l’enquête menée par le journaliste auteur des Fossoyeurs (Fayard), le livre qui passe au crible le mode de gestion calamiteux du géant des Ehpad. Inquiet de l’onde de choc que pourrait provoquer l’ouvrage de Victor Castanet et de ses répercussions sur le cours de Bourse, le DG actionnaire décide de se mettre à l’abri de la tempête. Le 23 juillet, écrit le Canard, il cède donc ses 5 456 actions Orpéa, au prix de 107,80 euros chacune. Gain empoché : 588 157 euros. Le dirigeant a eu le nez creux, puisque la publication des Fossoyeurs, il y a quelques jours, a provoqué un effondrement du cours de l’action. Cette dernière s’échange désormais autour de 40 euros, soit 2,6 fois moins cher que lorsque le DG s’est délesté de ses titres…
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum