- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
14022022
14 février
Maroc - On rapatrie !
Airarabia et Royal Air Maroc annoncent deux vols de rapatriement en provenance de l'Ukraine au profit des Marocains y résidant.
UE - fais ce que je dis, pas ce que je fais !
Les banques européennes continuent d’injecter des milliards de dollars dans des compagnies qui développent la production de pétrole et de gaz, en dépit de leurs engagements en faveur du climat, pointe lundi l’ONG britannique ShareAction. « Vingt-cinq banques européennes, affichant toutes des objectifs de neutralité carbone, ont fourni l’an dernier 55 milliards de dollars de financement à des entreprises qui développement leur production de pétrole et de gaz », a affirmé l’ONG dans un communiqué. Les britanniques HSBC et Barclays, suivies par la française BNP Paribas, constituent le trio de tête des établissements européens qui financent le plus l’expansion du secteur, selon une étude publiée lundi par cette ONG qui milite pour des « investissements responsables ».
Maroc - montrer patte blanche
C'est ce que demande la ministère de l'Intérieur aux moqqadems et aux chioukhs. Ces fonctionnaires de base se sont vus demander de remplir un formulaire dans lequel ils doivent noter les biens dont ils sont propriétaires. En quelque sorte, le ministère de tutelle leur demande de remplir une "déclaration de patrimoine". On sait combien ministres, parlementaires et hauts fonctionnaires, en France, rechignent à s'exécuter, "omettent" certaines valeurs ou les sous-estiment. Comment en sera-t-il au Maroc ? On peut également se demander pourquoi une telle demande à des fonctionnaires qui ne paraissent pas des plus argentés... En fait, il s'agit de la chasse aux bakchichs désormais ouverte au Maroc.
France - concentration des médias : Niel candidat au rachat des parts de Tapie dans "la Provence"
NJJ, la holding de Xavier Niel, le fondateur de Free Telecom, a déposé une nouvelle offre de reprise des parts de Bernard Tapie dans le groupe de presse régional La Provence, dont il est déjà actionnaire, a confirmé M. Niel lundi à l’AFP. Après l’armateur CMA CGM, NJJ est donc le deuxième candidat déclaré à la reprise des 89% de parts détenues par Groupe Bernard Tapie (GBT) dans La Provence. Xavier Niel, qui détient les 11% restants de La Provence, via NJJ, est aussi actionnaire du Monde à titre individuel, ainsi que propriétaire de Nice-Matin, toujours via NJJ.
Maroc - dans les universités, ça tombe dru !
Après un premier jugement à Settat où un professeur d'Université a été condamné à 2 ans de prison ferme, c'est au tour d'un de ses collègue de Tanger qui écope de 3 ans de prisons, 5 000 dirhams d'amende et 50 000 dirhams de dommages et intérêts au profit de sa victime. Le harcèlement sexuel, le sexe contre de bonnes notes ne sont pas du goût des juges !
France - faciliter les démarches des entreprises
Le gouvernement entend simplifier les démarches des entrepreneurs. Dans ce but, l’exécutif a lancé ce lundi un nouveau portail Internet, a annoncé le ministre chargé des PME Jean-Baptiste Lemoyne. On regroupe une vingtaine de sites en un seul...
Maroc - des réunions contre le déficit pluviométrique !
Le Maroc est victime d'une pluviométrie défaillante et cette situation inquiète. Dans un pays où l'agriculture occupe une place prépondérante dans l'activité économique, le manque de pluie aura nécessairement une répercussion sur les récoltes et donc sur le PIB dont on révise à la baisse les prévisions. On apprend que les groupes parlementaires d'opposition ont demandé en urgence la réunion des commissions notamment celle de l'agriculture en présence des ministres concernés. Si les "blabla" parlementaires ne sont pas en mesure de faire tomber la pluie, on peut espérer que des solutions découleront de ses réunions et déboucheront sur un plan d'investissement pour économiser l'eau et dessaler l'eau de mer.
Crise Ukrainienne - Boris Johnson demande à Poutine de reculer !
Les dirigeants occidentaux continuent de prier Moscou de calmer le jeu en Ukraine=. Ce lundi, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a appelé Poutine à reculer du « précipice ». BoJo estime que la situation est « très très dangereuse » et une invasion russe possible « dans les 48 heures à venir ». « Nous appelons tout le monde au dialogue (…) pour éviter ce qui serait une erreur catastrophique », a-t-il ajouté.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum