Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D'une semaine à l'autre :  02 au 08 avril Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre :  02 au 08 avril 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre :  02 au 08 avril Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



D'une semaine à l'autre :  02 au 08 avril Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    D'une semaine à l'autre :  02 au 08 avril Maryes10
    Programme TV
    Programme TV

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    02042022
    D'une semaine à l'autre :
    02 au 08 avril

    Arrow 08 avril
    Maroc – Sanchez à Rabat : les liaisons maritimes immédiatement rétablies
    La pleine normalisation de la circulation des personnes et des marchandises sera rétablie de façon ordonnée, y compris des dispositifs appropriés de contrôle douanier et des personnes au niveau terrestre et maritime, lit-on dans la déclaration conjointe adoptée au terme des discussions entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. De plus, les préparatifs pour l’opération Marhaba seront entamés dans cette même perspective.
    France – à quelques jours de la présidentielle, l'O.I.T assène une baffe à Macron
    L'Organisation internationale de travail, émanation sociale de l'ONU, a désavoué la France sur la loi El Khomri de 2017 relative « au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels  » votée sous Hollande, inspirée par le futur hôte de l'Elysée qui l'a mise en application dès l'avènement de son quinquennat. Elle consiste à plafonner les indemnités dans le cas d'un licenciement abusif, dessaisissant ainsi le juge et son appréciation sur le préjudice subi par le salarié. CGT et FO avaient porté l'affaire devant l'institution internationale sous prétexte que la loi portait atteinte « à la liberté syndicale, au droit à une négociation collective libre et progressiste et au droit à un licenciement juste ». Beaucoup de juges d'ailleurs, ont refusé l'application du « barème Macron », dans l'attente d'une décision de l'OIT, décision qui s'applique aux pays membres dont la France.
    Maroc – Rabat : huit arrestations pour crimes financiers
    Le Bureau national de lutte contre les crimes économiques et financiers, relevant de la BNPJ, a déféré, jeudi 7 avril, devant le parquet près la Cour d'appel de Rabat, huit suspects, dont cinq responsables et cadres exerçant aux services centraux de la Sûreté Nationale et un délégué d'une société étrangère. Ils sont suspectés d’être impliqués dans une affaire de dilapidation et détournement de fonds publics, divulgation du secret professionnel, corruption, falsification et participation, indique la DGSN.
    Algérie – un phare s'éteint : « Liberté » va disparaître
    Le quotidien francophone algérien Liberté a annoncé jeudi qu’il cesserait de paraître le 14 avril après la décision de son propriétaire, le richissime homme d’affaires Issad Rebrab, de le liquider. On ne sait pas trop les raisons qui poussent son propriétaire à mettre la clé sous la porte, mais il s'agit d'un coup porté à « la non-pensée unique » et constitue, selon l'Union Européenne, « un risque de limiter davantage la liberté d'expression ».


    D'une semaine à l'autre :  02 au 08 avril Captur12
    Maroc – Erreur judiciaire à Casablanca
    C'est une info de Assabah : une erreur est survenue lors de la rédaction des énoncés des jugements dans une affaire récemment traitée par le tribunal de première instance de Casablanca. Dans le dossier en question, une personne a écopé de 18 mois de prison ferme et une autre a été innocentée. Les noms ont été inversés dans les P.V et les décisions ont été transmises à la prison d’Oukacha. La personne initialement condamnée a été libérée, et celle innocentée est restée derrière les barreaux. Ce n’est que lors de la procédure d’appel que l’erreur a été découverte à la stupéfaction de tous. Les investigations se poursuivent pour retrouver le condamné libéré qui s'est « fait la malle ».
    ONU – suspension de la Russie du Conseil des droits de l'Homme
    L’Assemblée générale de l’ONU a suspendu jeudi la Russie de son siège au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies en raison de l’invasion de l’Ukraine, lors d’un vote qui a recueilli 93 voix favorables et traduit un effritement de l’unité internationale face à Moscou. 24 pays ont voté contre et 58 se sont abstenus sur le fait que la résolution  « préjuge les résultats de la commission d’enquête » créée début mars par le Conseil des droits de l’Homme.
    Maroc – air pollué
    Le Réseau marocain de défense du droit à la santé indique que la pollution de l’air cause plus de 5000 décès par an au Maroc, soit 15 pertes humaines par jour en moyenne, et coûterait à l’État environ 11 milliards de dirhams annuellement. Ce nombre élevé de décès serait dû à l’usage intensif du charbon, l’une des sources d’énergies fossiles les plus polluantes pour la production d’électricité. La propagation des maladies chroniques causées par la pollution de l’air, mais aussi par l’eau et le système alimentaire, est devenue très inquiétante selon le Réseau.
    Guerre en Ukraine - les prix des matières premières agricoles au plus haut
    Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont atteint en mars leurs "plus hauts niveaux jamais enregistrés" à cause de la guerre en Ukraine qui bouleverse les marchés de céréales et des huiles végétales, a annoncé vendredi 8 avril l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Blé, tournesol, mais: les prix des matières premières agricoles continuent de s’envoler, sur fond d’enlisement du conflit entre la Russie et l’Ukraine, principaux exportateurs mondiaux de ces denrées alimentaires, doublé d’une menace sur les prochaines récoltes. Cet indice FAO, qui suit la variation mensuelle des cours internationaux d’un panier de produits alimentaires de base, avait déjà battu en février son record depuis sa création en 1990, et enregistre en mars une hausse de 12,6%. Je parie, sans trop m'avancer, que les paysans qui les produisent, n'en verrons que des miettes !
    Arrow 07 avril
    Maroc - carburants : devant la grogne, le gouvernement va prendre des mesures
    Le prix des carburants grimpe allègrement et provoque la grogne qui se traduit par des grèves des transporteurs. Il faut croire que le gouvernement n'a nulle envie de se retrouver devant des blocages. Il annonce donc un projet de loi ayant pour fonction l'indexation du prix des transports sur le prix des carburants. Si l'initiative aura pour résultat de maintenir la rentabilité pour les professionnels du transport, ça ne résout nullement le problème du Marocain lambda qui voit son pouvoir d'achat diminuer sans qu'il puisse le répercuter sur quoique ce soit. Mieux : en instituant l'indexation des prix des transports sur le prix des carburants, le gouvernement fait supporter les augmentations des transports sur ce même Marocain lambda qui se trouvera être le "dindon de la farce"...
    Maroc - Sanchez à Rabat : historique !
    C'est le terme employé par la presse marocaine. Le président du conseil espagnol arrive ce jour au Maroc à l'invitation du roi Mohamed VI. Après la brouille et la réconciliation  suite au "dépôt des armes" par les espagnol concernant leur position sur le Sahara, des dossiers urgents seront discutés qui concernent l'opération "Marhaba 2022" et la réouverture des frontières à Mélilla et Ceuta. On décidera vraisemblablement  d'une date pour la tenue d'un sommet bilatéral, tant  les sujets surtout économiques restent en suspens.
    Maroc - El Jadida : les nuits du Ramadan, le programme jdidi
    Nous publions, par ailleurs, l'annonce des deux soirées qui auront lieu à El Jadida pour "les nuits du Ramadan".
    Like a Star @ heaven 30 avril : le trio Madamicella
    Bukina-Faso – Procès Sankara : prison à vie
    Le verdict du procès des assassins présumés de l'ancien président burkinabè Thomas Sankara, tué en 1987, est enfin tombé ce mercredi. Après six mois d'audiences, de suspensions et de rebondissements liés au coup d'État du 24 janvier dernier, le tribunal de Ouagadougou a condamné les trois principaux accusés du meurtre de Sankara, dont l'ancien chef de l'État Blaise Compaoré, à la prison à perpétuité.
    UKRAINE - l'est du pays, objectif de Poutine 
    Au 41e jour de guerre, les autorités ukrainiennes ont appelé les habitants de l’est du pays à évacuer, en prévision d’une offensive majeure de la Russie. Volodymyr Zelensky a fustigé mardi l’«indécision» de certains dirigeants concernant l’introduction de sanctions contre la Russie, pressant l’UE de durcir encore ses mesures. La guerre peut durer «plusieurs mois, voire des années», selon le secrétaire général de l’OTAN.
    Maroc – McKinsey aussi  !
    Le scandale McKinsey, ce géant américain du « conseil » qui défraye le chronique des élections présidentielles françaises, s'invite également au Maroc où la même technique d'optimisation fiscale, fait que la multinationale ne paie tout juste au Trésor marocain que « la cotisation minimum » des entreprises bien qu'elle réalise dans le Royaume plus de 300 millions de dirhams de chiffre d'affaires. Mais tout ça, c'est légal, nous dit-on, même si c'est scandaleux !
    Turquie - affaire Khashoggi : les affaires passent avant  l'affaire !
    La Turquie veut se débarrasser du procès intenter par contumace contre 26 Saoudiens dans l'affaire Khashoggi, cet opposant au régime de l'Arabie Saoudite assassiné il y a trois ans dans les locaux du consulat à Istamboul, et démembré. L'affaire a empoisonné les relations entre les deux pays, mais la Turquie a économiquement besoin de renouer ses relations avec l'Arabie Saoudite. Une audience se tient ce jour et les juges devraient suivre les recommandations du parquet et du ministre de la justice demandant le renvoi du dossier à l'Arabie Saoudite ! On peut être certain que justice ne sera pas faite et que les "affaires" pourront ainsi redémarrer entre les deux pays !
    Arrow 06 avril
    Maroc - le malheur des uns fait le bonheur de l'autre
    C'est classique, mais Assabah a l'air de s'en étonner : les caisses de l'Etat reprennent des couleurs !  Le quotidien a cherché comment et a trouvé !  L'augmentation du prix des carburants fait mécaniquement rentrer davantage de recettes grâce à la TVA. Et pour bien se faire comprendre, il assène le démonstration suivante : un bien de 100 dirhams hors taxes rapporte 20 dirhams à l'Etat (TVA à 20 %). Si son prix passe à 150 dirhams, ce sera 30 dirhams qui entreront dans les caisses. On comprend pourquoi le gouvernement marocain s'abstient de toute mesure visant à atténuer la charge supplémentaire des automobilistes...
    Maroc - l'arnaque à l'immobilier continue
    Al Akhbar se saisit de l'affaire : il s’agirait de la plus grosse arnaque dans l’immobilier depuis «Bab Darna» et ses 1200 victimes. Entre 2017 et 2019, un promoteur immobilier basé aux Emirats Arabes Unis a commercialisé des unités dans sa future "cité verte" aux alentours de Marrakech, un projet qui s’est avéré fictif par la suite. Le nombre de victimes, en majorité des marocains établis aux Emirats qui rêvaient d’avoir un domicile au pays natal, dépasserait les 200. La brigade nationale de la police judiciaire vient d’entamer ses investigations dans l’affaire.
    Maroc – la surprise n'était pas celle que l'on attendait !
    L'ONSSA (Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires) s'est empressé de retirer les lots de Kinder surprise suite à l'apparition en Europe de cas de salmonelle.
    Maroc – Cour de Cassation : le test ADN reconnu pour établir une infraction mais pas pour une reconnaissance de paternité
    Drôle de position de la Cour de Cassation : elle reconnaît le test ADN comme moyen de preuve d'une liaison extraconjugale mais pas pour établir la filiation d'un enfant dit « illégitime » qui reste « étranger » au père biologique.
    Arrow 05 avril
    Maroc – le tourisme impacté par le test PCR
    A contre-courant de la tendance internationale, le Maroc maintient l'exigence d'un test PCR de moins de 48 heures y compris pour les enfants à partir de 6 ans pour les personnes entièrement vaccinées à l'entrée au Royaume. Cette obligation décourage beaucoup de touristes qui aimeraient visiter ou séjourner au Maroc et qui se tournent vers des vacances dans les pays où l'exigence en la matière est moindre.
    France – Est-ce bien raisonnable d'aller voter ?
    C'est la question que l'on peut se poser devant le flot de sondages aux résultats plus ou moins différents les uns par rapport aux autres. Le premier tour ne s'est même pas déroulé que l'on sonde déjà le deuxième tour ! On peut se demander « pourquoi aller voter » quand les instituts de sondage donnent déjà le nom des finalistes alors même que beaucoup de gens ne savent même pas s'ils iront voter ou pour qui ils vont voter. Même si la « science » sondagière n'est pas capable de donner un résultat s'approchant à moins de 1 à 3 points du résultat, qu'elle tend à corriger les relevés obtenus par des « coefficients » dont on comprend très bien qu'il s'agit de « tambouille » pour faire entrer les résultats dans le désir des commanditaires, toute cette architecture ne peut tenir compte du ressenti personnel de chaque électeur. On nous prédit un final entre deux candidats, certains caressent l'espoir que la « bête immonde » va triompher et que la revanche, ce sera pour le 3ème tour de ce cycle électoral -les élections législatives- où il est espéré qu'elle n'obtiendra pas une majorité... Entre la peste et le choléra, il faudra choisir en gardant à l'esprit les leçons de l'Histoire...
    Maroc – Toumliline réhabilité
    On se souvient de la passionnante et passionnée conférence du directeur des Archives nationale du Maroc délivrée le 20 février 2016 à El Jadida à l'initiative de l'Institut Français (voir : l'esprit de Toumliline. On apprend que le monastère créé en 1952, où se déroulèrent les « rencontres de Toumliline » et où vécut un esprit de tolérance dont on aurait bien besoin dans un monde qui s'est communautarisé, va être réhabilité et ouvert au public.

    Pérou – ils ne perdent pas de temps !
    A peine investi, Pedro Castillo, le nouveau président, fait face à des manifestations violentes de transporteurs mécontents de la hausse des carburants. Il a dû recourir au couvre-feu afin de calmer des esprits échauffés légitimement. L'augmentation du prix des hydrocarbures n'est pas le fait du jeune président de gauche, mais cela me fait penser à la main agissante de Washington... et c'est bien souvent par les transporteurs que le « grand frère » commence un travail de sape afin de déstabiliser un régime qui ne lui convient pas ! Un retour utile sur l'Histoire : Chili, Bolivie, etc... tout commence par les transporteurs et tout est suscité par la « Maison blanche »...
    Maroc – Remaniement ministériel en vue ?
    Le journal Assabah voit les signes d'un remaniement ministériel dans les prochains jours. A-t-il consulté « Madame Soleil » ? Cela semble peut probable dans la mesure où l'on n'observe pas en ce moment une météo très favorable... Le quotidien voit plutôt des signaux forts qui ont été émis dans les coulisses des «salons politiques» et entre six et huit ministres concernés par cette mesure au vu des soucis observés dans la gestion des secteurs qu’ils chapeautent. Absence de charisme politique, faible communication avec le grand public, lenteur extrême dans l’avancement de certains chantiers, manque d’implications face aux défis actuels dont la hausse des prix… Autant de raisons qui pousseraient le chef du gouvernement à chercher de nouveaux profils aptes à insuffler plus de dynamisme dans certains départements.
    Maroc – trafic d'organes humains
    Une opération conjointe entre la BNPJ et la DGST a permis de mettre la main sur un réseau de trafic d’organes humains à Tanger. Cette première opération sécuritaire du genre dans la ville du Détroit a abouti à l’interpellation de 5 personnes alors qu’ils essayaient de faciliter le départ d’une victime en Turquie afin qu’on lui extrait un rein. Ils comptaient vendre l’organe à 12.700 dollars, dont une partie était promise à la personne qui allait le céder. (Al Akhbar)
    France – un rapport accablant sur ORPEA publié par le gouvernement
    Dans un premier temps, le gouvernement s'était réfugié sous le principe contestable du « secret des affaires » mais la polémique a été telle qu'il s'est résolu à publier le rapport sur les agissements de Orpéa dans ses maisons de retraite, un rapport de 500 pages disponible sur le site du ministère de la Santé. Nourriture « insuffisante », documents financiers « insincères », excédents budgétaires dégagés sur les dotations publiques constituent des errements graves.
    Maroc – Moulay-Idris pillé
    Des objets précieux ont été dérobés du mausolée Moulay Idriss à Fès. Un récent inventaire a permis de découvrir que des chefs-œuvres anciens gardés dans ce lieu, comme une pendule en bois, un chandelier turque, des grands verres datant de l’époque du Sultan Moulay Ismaïl, des rideaux traditionnels ou encore 20 tapis ont disparu. La police judiciaire a interrogé, jeudi et vendredi derniers, le précédant superviseur du lieu et certains fonctionnaires. Des plaintes à ce sujet auraient même été portées par des Chorfas Idrissides (descendants de Moulay Idriss) à l’attention du Roi. 
    Arrow 04 avril

    Wall Street – l'action Twitter s'envole de 25 % sous l'effet de la prise de participation de Elon Musk

    L'homme le plus riche du monde a pris une participation de 9,2 % au capital de Twitter soit 73,5 millions d'actions pour un coût de 2,9 milliards de dollars. On voit bien que les milliardaires sont très friands de prendre le contrôle des médias leur permettant de diffuser l'information qui leur sied. Arnault, Niel, et consort, nous avons les mêmes à la maison.
    Turquie – l'économie dévisse entraînant dans sa chute la livre turque
    Un nouveau record vient d'être atteint : l'inflation affiche à fin mars 61,14 % sur un an battant le record de fin février (+ 54,4 %). L'invasion de l'Ukraine par la Russie, deux importants partenaires commerciaux, accélère la hausse générale des prix d'autant plus que le pays est dépendant du gaz russe. Par répercussion, la livre turque a perdu 44 % face au dollar.
    Maroc – une mafia de l'immobilier démasquée
    Elle implique un député du RNI (au pouvoir) qui en serait le « parrain ». 16 personnes sont impliquées dans ce lourd dossier et comparaîtront le 5 avril devant la chambre criminelle de la Cour d’appel de Fès. Parmi elles, Rachid El Fayek, parlementaire (RNI) et président de la commune d’Oulad Tayeb, ainsi que ses deux frères, Jawad El Fayek, président du conseil préfectoral de Fès, et Abdelhak El Fayek, ingénieur civil. Les accusés devront principalement répondre, chacun en ce qui le concerne, de “corruption”, “fraude”, “escroquerie”, “détournement de deniers publics”, “falsification de documents officiels et administratifs », “spoliation de terres Soulaliyate”. Certains sont accusés d’avoir délivré des autorisations administratives sans en avoir le droit et à des personnes qui n’en avaient pas le droit non plus. Ils sont également accusés d’avoir bâti des groupes résidentiels sur des terres qui n’étaient pas destinées à ces constructions ou sur des terres Soulaliyate (terres collectives) sans en avoir obtenu l’autorisation.
    Liban – Le « pays du cèdre » en faillite
    « Résultat de décennies de corruptions et de mauvaise gestion publique », selon Saadé Chami, le vice-premier ministre, le Liban et sa banque centrale sont en faillite. S'exprimant à la télévision, monsieur Chami a indiqué que les pertes seraient imputés à l'Etat, à la banque du Liban et aux banques, mais les déposants seront appelés à participer bien que pour l'instant le pourcentage de leur contribution n'est pas encore fixé. Des négociations sont en cours avec le FMI pour la mise à la disposition du pays d'un fonds de sauvetage.

    Arrow  03 avril
    Maroc – l'aïd Al Fitr, ça sera pour le 02 mai
    Les calculs scientifiques qui devront être confirmés par l'observation de la lune à l'oeil nu, fixe l'Aïd Al Fitr marquant la fin du mois de Ramadan et la rupture du jeûne, au 02 mai.
    Etats-Unis – Guerre en Ukraine : une manne pour les marchands d'armes américains
    Pour Lockeed-Martin et Raytheon Technologies, la guerre en Ukraine constitue une opportunité. Les milliers de missiles, drones et munitions envoyés par les Etats-Unis en Ukraine n’ont pas rempli directement les coffres des marchands d’armes américains mais ces derniers devraient profiter à plus long terme du conflit, avec des pays occidentaux soucieux de muscler leur défense face à la Russie. A qui donc profite le crime ?
    Maroc – légère montée des nouveaux cas de covid
    Le samedi 02 avril, le Maroc a connu une deuxième journée consécutive de hausse des nouveaux cas de covid avec 113 nouveaux malades contre 85 la veille et 60 l'avant-veille. Malgré ces prémices d'une dégradation à venir, les indicateurs restent positifs et le Royaume n'a pas connu de décès à cause du covid ce 02 avril. Le nombre de cas actifs, bien qu'en légère progression, est maîtrisé à 746.

    France – un phare français s'allume par intermittence : celui de la Liberté
    Si le Président Macron malgré ses attaques contre la liberté d'informer, s'est rappelé que la France est pour la communauté internationale le pays de la Liberté en proposant à la journaliste russe Marina Oviasnnikova qui avait fait irruption pendant un journal télévisé pour dénoncer l'invasion de l'Ukraine par son pays, l'asile politique, il n'en va pas de même pour l'avocat franco-palestinien Salha Hamouri victime une nouvelle fois d'une détention arbitraire de la part d'Israël sans qu'aucun délit ne lui soit reproché. Le Quai d'Orsay s'est contenté comme il le fait à chacune des arrestations de l'avocat, de « demander des explications » sans nullement émettre de protestation pour des actes arbitraires qui constituent des violations du droit international.
    Maroc – CESE : valoriser le patrimoine culturel pour en faire des arguments touristiques
    Le CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) s'est saisi du dossier du patrimoine culturel matériel et immatériel du Maroc et recommande les pistes suivantes afin de faire de ce patrimoine des arguments pour booster le tourisme qui représente 12,5 % du PIB :

    • valoriser un patrimoine culturel encore largement inexploité

    • dresser un répertoire précis du patrimoine culturel tant matériel qu'immatériel

    • injecter des moyens et multiplier les partenariats

    • créer un poste de « Monsieur ou Madame Patrimoine » confié à une personnalité reconnue pour son engagement culturel.


    Maroc/Espagne – lancement de la première ligne aérienne Guelmin-Îes Canaries
    Il s'agit de la première liaison internationale de l'aéroport de Guelmin. Elle implique la compagnie low-cost espagnole Binter qui effectuera deux vols hebdomadaires aller-retour les mercredis et samedis effectués par un ATR72 de 72 places. Cette liaison constitue un intérêt économique non négligeable non seulement pour les Marocains résidant dans les Îles Canaries mais également pour un développement touristique entre les deux régions.
    Arrow 02 avril
    Ukraine – la Russie modifie ses objectifs
    La résistance de l'Ukraine entraîne des modifications dans les objectifs de Poutine. Un retrait rapide des forces d'invasion est constaté dans le nord et autour de Kiev et les mouvements de troupes semblent indiquer que la Russie consacre ses forces au sud et à l'est du pays afin de conserver durablement les vastes territoires occupés. Dans le même temps, des couloirs humanitaires ont permis à plus de 6 000 personnes d'être évacuées des zones de combat dont 3 000 en provenance de Marioupol.
    Maroc – Ramadan commence le 03 avril
    L'observation du croissant de visu du croissant de lune a permis de confirmer ce que la mécaniste céleste a révélé depuis bien longtemps : sans surprise, Ramadan commence au Maroc le 03 avril !
    Coupe du monde de football – les adversaires du Maroc comme de la France durant la phase des poules sont connus
    Une fois de plus, les Français s'en tirent bien : ils n'affronteront pas les Allemands, une crainte de leur manager, Didier Deschamp, dans cette première étape. Mais ils devront se méfier du Danemark ou de la Tunisie et attendront encore pour leur troisième adversaire entre l'Australie, les Emirats Arabes Unis et le Pérou. Quant au Maroc, il hérite de trois adversaires de taille : Belgique, Canada et Croatie. Par ailleurs, une campagne se dessine pour que l'Iran, pays régulièrement qualifié, soit exclu ! Décidément, le sport est scandaleusement soumis aux aléas politiques... Lamentable !
    France – économisez la consommation électrique le 03 avril entre 07 heures et 10 heures
    RTE demande aux entreprises et collectivités de modérer leur consommation lundi matin (en particulier entre 07h00 et 10h00) et demande aux Français qui le peuvent de décaler leur consommation d’électricité à ce week-end plutôt que lundi en ce qui concerne l’usage d’appareils électroménagers. La baisse des températures conjuguée à une faible disponibilité du parc nucléaire (27 réacteurs sur 56 sont à l'arrêt), fait craindre une surconsommation sans toutefois aboutir à des coupures, RTE devra importer 11 000 MW sur un besoin estimé à 73 000 MW. Et dire que certains voudraient supprimer du jour au lendemain la production nucléaire sans une réelle perspective de remplacement...
    Maroc – Impôt sur le revenu : réforme en vue
    Selon Challenge, en matière d’impôt sur le revenu (IR), le barème d’imposition actuellement en vigueur n’a pas connu de changement depuis 2010. L’application du barème est limitée principalement et partiellement à deux catégories de revenus : les revenus salariaux et assimilés et les revenus professionnels déterminés selon le régime du résultat net réel ou du résultat net simplifié. La généralisation effective du barème à toutes les catégories de revenus, avec son réaménagement pour le rendre réellement progressif, pourrait être un signal fort en matière de réforme du système fiscal.
    Maroc – après les pluies de mars, l'optimisme est de retour
    La Vie Eco parle d'espoir retrouvé : les giboulées de mars font des heureux. La situation des barrages s'est améliorée et les cultures printanières ont repris des couleurs faisant espérer une récolte meilleure que prévue. On parle même d'une bonne récolte.
    Maroc – le Polisario dans le collimateur de l'hebdo Al Watan Ane
    L'hebdomadaire se pose la question de savoir quand l'organisation séparatiste sera classée dans la catégorie des « organisations terroristes » et quand la communauté internationale ouvrira les yeux sur son implication dans le trafic d'armes et de drogues et ses liens avec des organisations terroristes dans les pays du Sahel. Après le reconnaissance par les Etats-Unis suivis à marche forcée par l'Allemagne et l'Espagne quand à la crédibilité de la solution d'autonomie préconisée par le Maroc, l'hebdomadaire semble vouloir forcer la main pour une « victoire » diplomatique complète.
    France – Oyez ! Oyez, braves gens ! Le chèque « énergie » arrive !
    Et devinez quand il arrive ? Entre le 31 mars et fin avril ! En d'autres pays, on appellerait ça : « achats de voix » ! En cette période de campagne électorale, C'est naturellement interdit mais on nous l'assurera, ce n'est pas « électoral » ! Non, voyons, et puis quoi encore ? En tout cas, vous recevrez entre 48 € et 277 € selon votre « revenu fiscal de référence » et si vous vivez en France. Pas la peine de dire "merci"  : vous serez appelé, lorsque la période électorale sera terminée, de rembourser le trou dans la caisse de l'Etat que vous aurez creusé . Et oui, ce n'est pas "cadeau" puisque l'Etat c'est vous -c'est nous- et que la "dette" faut la rembourser !
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum