Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D'une semaine à l'autre :   09 au 15 avril Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre :   09 au 15 avril 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre :   09 au 15 avril Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



D'une semaine à l'autre :   09 au 15 avril Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    D'une semaine à l'autre :   09 au 15 avril Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -17%
    Le deal à ne pas rater :
    (Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
    249 € 299 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    09042022
    D'une semaine à l'autre : 
    09 au 15 avril


    D'une semaine à l'autre :   09 au 15 avril Actual15
    Arrow  15 avril
    France - le SMIG va augmenter de 2,65 % au 1er mai
    Il s'agit d'une revalorisation automatique due à l'inflation galopante : entre novembre et mars, l'indice INSEE de l'inflation hors tabac a progressé de 2,65 %.
    Maroc - le détournement d'électricité : un "sport" marocain
    L'ONEE a comptabilisé 93 000 "soustractions frauduleuses" d'électricité entre 2013 et 2022, nous révèle Al Massae. La sentence judiciaire ne semble pas être dissuasive : un mois à deux ans d'emprisonnement...
    Guerre en Ukraine - touché coulé !
    Le fleuron de la marine russe "Moskva" touché par un missile ukrainien, selon Kiev, par un incendie qui a provoqué des explosions de munitions, selon Moscou -la guerre de l'information fait rage !- a finalement coulé.
    Maroc - manifestations pour la réouverture de Sebta et Melilla
    Des centaines de marocains résidants à Sebta et Melilia sont sortis dans la soirée du jeudi pour protester contre la décision des autorités des deux villes de prolonger la durée de la fermeture des passages frontaliers avec le Maroc. Le royaume avait affiché sa volonté de rouvrir les passages terrestres de Tarajal (Sebta) et de Béni Nssar (Melilia) dès le 14 avril, mais la partie espagnole n’a pas interagit favorablement avec cette offre. Les protestants ont prévenu les autorités des deux villes de la poursuite des manifestations jusqu’à la reprise du trafic terrestre avec le Maroc.
    Israël - heurts sur l'esplanade des Mosquées
    Une vingtaine de blessés est le résultat de heurts entre manifestants palestiniens et policiers israéliens en cette période de ramadan où la tension fait craindre un embrasement dans les territoires palestiniens occupés.
    Maroc - ça se voit comme le nez au milieu de la figure !
    L'inaction gouvernementale, son refus de toute intervention en ce qui concerne les carburants et la flambée qu'ils subissent pose un problème : celui d'un conflit d'intérêt que tout le monde soupçonne et qui se révèle un caillou dans la chaussure du Chef de gouvernement. "L'inaction de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, profite à l'homme d'affaires Aziz Akhannouch", écrit dans son éditorial de TelQuel, le rédacteur en chef, Réda Dalil, un édito intitulé : "Pétroliers : un Etat dans l'Etat". En attendant, les Marocains souffrent en silence...
    Afghanistan - revirement sur l'école
    Annoncé pour le 23 mars, la réouverture des classes de collège et lycée aux filles a été suivie quelques heures après par leur fermeture. Le pouvoir taliban semble tiraillé et la frange rigoriste prévaut, alors même que les aides dont le pays a tant besoin sont conditionnées par l'admission des filles à l'enseignement.
    Maroc - commerce illicite de "la farine du pauvre"
    Pour bénéficier de la subvention sur les importations de blé tendre (270 DH/quintal), les sociétés importatrices de cette denrée doivent la revendre aux minotiers au prix de 2,8 DH/kg, puis transmettre les factures à l’Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL). L’une d’elles s’est trompée de documents à l’envoi et a fini par communiquer à l’Office des factures attestant la vente de blé tendre à un industriel d’aliments pour bétail. L’entreprise importatrice, possédée par un ex-parlementaire, avait récupéré des sommes importantes de l’ONICL grâce à de précédentes factures sur lesquelles pèsent désormais des soupçons de falsification. Toutes ses factures envoyées précédemment à l’ONICL ont été transmises à la direction régionale des douanes d’Agadir pour enquête. (Assabah)
    Arrow  14 avril

    Maroc - l'ONEE en déficit en 2022
    L’année 2022 se conclura certainement par un résultat net déficitaire pour l’ONEE en raison de la hausse des prix des combustibles. De passage au parlement, le directeur général de l'ONEE Abderrahim El Hafidi a présenté des chiffres alarmants pour les finances de l’Office. L’ONEE devrait enregistrer un résultat net déficitaire de 24,1 milliards de dirhams à l’issue de l’année 2022. A titre de comparaison, l’année 2021 s’était conclue avec un résultat net bénéficiaire de 423 millions de dirhams.
    France - Bouleau et Salamé animeront le débat télévisé entre les deux candidats
    Jugée plus "consensuelle", Léa Salamé a été préférée par les deux candidats à la place de Anne-Sophie Lapix, le président-candidat "n'appréciant pas son travail", notamment une enquête lors du JT de 20 heures épinglant Mimi Marchand, "la papesse des paparazzis", amie du couple présidentiel ; quant à Marine Le Pen, elle garde un mauvais souvenir de la pugnacité avec laquelle la journaliste l'avait coincée en 2012 sur son programme économique. A quoi peut servir un journaliste pour le "couple des présidentielle" ? A faire passer les plats ! 
    Maroc - Centres d'appel : des transferts d'argent douteux vers l'étranger ?
    Assabah s'interroge sur la découverte par la DGI "de transfert légaux douteux" qui auraient eu lieu entre des filiales marocaines et leurs sociétés mères à l'étranger. Ils viendraient rémunérer des "prestations" faites par les sociétés mères pour leurs filiales et permettraient à ces dernières de ne pas payer d'impôt au Maroc. Si le quotidien n'est pas au courant, ces "transferts légaux" constituent ce qu'on appelle en terme chaste "de l'optimisation fiscale" ou l'art de transférer des bénéfices dans un pays où l'on paie moins ou pas du tout d'impôt. Certains commentateurs mal intentionnés appelle ça "de la fraude fiscale"... mais c'est légal !
    France - manifestation étudiante contre le fascisme
    Tandis que l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est toujours partiellement occupée, 150 étudiants se sont réunis jeudi devant Sciences Po Paris. Ils ont déroulé des banderoles sur les portes indiquent «pas de quartier pour les fachos, pas de fachos dans nos quartiers», «non à l'extrême droite», «féministes antifascistes».
    Maroc - les stocks marocains d'hydrocarbures au plus bas
    La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a révélé des chiffres inquiétants autour des différentes réserves nationales de produits énergétiques. Intervenant mercredi devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des Représentants, Benali a révélé qu’au 11 avril, les réserves de produits pétroliers liquides sont de 789.000 T, celles de gaz butane de 191.000 T et celles de charbon de 701.000. En prenant en compte la demande actuelle, la ministre indique que les stocks actuels de gasoil couvrent 26 jours, contre 43 jours pour l’essence, 34 jours pour le kérosène, 83 jours pour le fuel et 26 jours pour le gaz butane ! (Assahraa Al Magribia)
    Russie - Cap à l'est !
    Vladimir Poutine a appelé à réorienter les exportations énergétiques russes de l'Europe vers l'Asie, du fait de la crise provoquée par son offensive en Ukraine, accusant les Européens de «déstabiliser le marché» en voulant se passer d'hydrocarbures russes. «Les pays européens parlent constamment de se passer des approvisionnements russes et en faisant cela ils déstabilisent le marché et font monter les prix», a accusé le président russe lors d'une réunion gouvernementale consacrée au secteur de l'énergie dans le contexte des sanctions internationales. Il faut donc «réorienter nos exportations vers les marchés au Sud et à l'Est qui croissent rapidement», a-t-il ajouté.
    Maroc - Transports : les aides directes aux professionnels sont "inéquitables"
    Pour le journal Assabah, le gouvernement a commis une erreur dans la gestion du dossier de la hausse des prix des carburants en accordant les subventions directes aux détenteurs d’agréments et non aux chauffeurs professionnels. Plusieurs parlementaires s’accordent sur cette idée. Le conseiller de l’UMT à la deuxième Chambre, Azzedine Zekri, a révélé qu’un détenteur de 200 agréments aurait récemment bénéficié de 320.000 DH en subvention à lui seul. Un scandale quand on sait que ces personnes n’ont aucune charge relative aux carburants. Ils se contentent de louer les agréments aux professionnels, et ce sont ces derniers qui accusent toutes les dépenses relatives à leurs véhicules, à leur tête le gasoil ou l'essence.
    Maroc - inquiétante déperdition scolaire
    Al Massae révèle que dans les trois cycles du secteur public, le taux d’abandon scolaire est assez prononcé. Il a été de 5,3% durant l’année 2020-2021, a indiqué le ministre de l’Education nationale, Chakib Benmoussa, devant la Commission de l’enseignement à la Chambre des Représentants. Ainsi, ce ne sont pas moins de 330.000 élèves qui ont quitté les bancs de l’école l’an dernier. Ce phénomène représente «un vrai défi pour le système éducatif» à cause de son coût social et économique pour le pays, qui peut s’avérer exorbitant à la longue, estime le ministre.
    Arrow 13 avril
    Maroc - la grève en perspective pour les stations-service
    Bayane Al Yaoum rapporte que la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de service au Maroc (FNPCGS) menace d’entrer en grève si les autorités poursuivent « leur négligence » vis-à-vis des doléances des professionnels. Ces derniers réclament des mesures d’accompagnement dont l’exonération de la cotisation minimale (calculée sur la base du chiffre d’affaire), car la hausse du chiffre d’affaire ne se répercute pas sur les marges, ces dernières étant fixes. Conséquence, les frais augmentent (à cause de la hausse des prix des carburants) mais les gains sont fixes.
    Finlande - l'adhésion à l'OTAN, on en débat
    Cela va à l'encontre de la "ligne rouge" de Poutine, mais la Finlande envoie le signal : elle est susceptible de demander son adhésion à l'OTAN. Un risque : que Poutine étende la guerre !
    Maroc - la normalisation avec Israël de sied pas à tout le monde
    L’Université Ibn Tofaïl de Kénitra a suspendu les cours et a fermé l’accès à ses départements pour une durée de trois jours à partir de mardi. La décision vient en réponse à l’intention émise par la faction estudiantine d’Al Adl Wal Ihssane d’organiser, du 12 au 14 avril, une activité qui dénonce la normalisation avec Israël. L’activité en question, la 5e édition du Forum Al-Qods, «a une dimension nationale et est organisée avec un corps étranger à l’Université (l’Association marocaine de soutien aux causes de la Oumma, ndlr)», explique l’Université. Mardi, les forces de l’ordre ont investi le périmètre de l’université en prévention d’éventuels actes hostiles ou protestations qui pourraient être engendrés par cette décision d’interdiction. (Al Massae)
    France - Buitoni : la perquisition
    Des perquisitions étaient menées mercredi dans l’usine Buitoni de Caudry (Nord), où sont produites les pizzas surgelées Fraich’Up soupçonnées d’avoir causé des cas graves de contamination d’enfants par la bactérie E.coli, et au siège de Nestlé dans les Hauts-de-Seine.
    Maroc - la sécheresse a des conséquences sur les cultures céréalières
    Malgré les dernières pluies qui ont sauvé 1 million d'hectares, 53 % des cultures céréalières sont perdues. Le ministre de l'agriculture a révélé aux députés l'étendu des dégâts puisque sur les cultures sauvegardées 21% de la surface emblavée serait dans un bon état, 16% étant dans un état "moyen" et 10% dans un mauvais état.
    France - Michel Bouquet s'en est allé
    L'immense comédien Michel Bouquet a tiré sa révérence à 96 ans. Deux fois César du meilleur acteurs ont couronné sa carrière, en 2002 pour Comment j'ai tué mon père et en 2006 pour Le promeneur du Champs de Mars 
    Maroc - des anciens ministres devant la justice ?
    Al Massae nous le dit : des investigations intensives sont menées dans des dossiers aux ramifications tentaculaires qui s’étendent jusqu’à des hauts postes de responsabilité dans l’Etat. Selon le journal, trois anciens ministres seraient concernés par des enquêtes en cours. Il s’agirait d’abord de l’ex-ministre de la Fonction publique du gouvernement Benkirane, Mohamed Moubdii, suite à des dysfonctionnements relevés dans la commune de Fqih Ben Salah qu’il préside depuis plus de 20 ans. Les ex-ministres de la Santé Houcine El Ouardi et Anas Doukkali pourraient aussi être entendus par la justice, à la lumière de l’arrestation de 19 cadres de la Santé pour des crimes commis durant le mandat des deux responsables.
     
    Arrow 12 avril
    Maroc - les exportations d'huile d'argan soumises à licence
    Il s'agit d'une mesure qui, officiellement, s'inscrit dans la préservation des emplois dans le secteur mais qui, dans le contexte actuel de flambée des prix et de protectionnisme adopté par la plupart des pays, consiste à réguler le marché afin de faire face aux pénuries annoncées.
    Etats-Unis - New-York : attentat dans une station de métro
    Des tirs dans le métro de New York, dans l'arrondissement de Brooklyn, ont fait au moins 13 blessés mardi matin et des «engins explosifs non déclenchés» ont été retrouvés, a indiqué un porte-parole des pompiers.


    Ukraine - la guerre s'intensifie à l'est
    Marioupol est tombé et les pro-russes de la région du Donetsk ont annoncé une attaque imminente afin de conquérir toute la région. Les armes parlent et les civils continuent à en payer le prix fort...
    Maroc - la Banque mondiale en soutien au chantier de la protection sociale
    La Banque mondiale s'apprête à accorder un financement de 500 millions de dollars en soutien au chantier de généralisation de la protection sociale voulu par le roi.
    Maroc/Espagne/Polisario - les bases d'une "relation du XXIème siècle"
    Si le ministre de l'Intérieur espagnol a qualifié la reprise des relations entre le Maroc et l'Espagne de «relation du 21e siècle» mettant fin à une période de «malentendu entre deux pays fraternels», le Polisario vient de rompre toutes les relations entretenues avec l'Espagne.
    France - Mélenchon, l'arbitre du deuxième tour
    Le deuxième tour s'annonce très serré entre les deux qualifiés de la présidentielle à tel point que les deux candidats font les yeux doux aux électeurs de Mélenchon. On peut d'ailleurs se poser la question de la "démocratie" à la française qui consiste à ne garder au second tour que les deux candidats arrivés en tête... En tout cas, un dilemme pour les électeurs des partis de gauche : choisir entre la peste et le choléra. Certains irons à la pêche, d'autres choisiront ce qu'ils considèrent le moindre mal... en ayant en vue le 3ème tour : les législatives. En tout cas, ce seront des choix éminemment respectables et si difficiles à prendre...
    Maroc/Algérie - accusations d'une bavure attribuée au FAR
    En chœur, la presse algérienne brandit de nouvelles accusations d’une bavure attribuée à l’armée marocaine qui aurait bombardé des camionneurs algériens en territoire mauritanien. Cinq mois auparavant, une affaire similaire avait envenimé les rapports de voisinage entre le Maroc et l’Algérie. Bis repetita ? Aucun communiqué, aucune déclaration publique. Pourtant premières concernées, la présidence algérienne et l’armée mauritanienne ont choisi d’ériger un mur du silence face à une « nouvelle » relayée par la presse algérienne et amplifiée par les réseaux sociaux. Depuis ce dimanche 10 avril, la toile et les sites algériens bruissent d’une nouvelle accusation à l’endroit des Forces armées royales air  marocaines qui auraient mené des « tirs ciblés » contre « un convoi de deux camions de marchandises algériens ».
    France - à "COR" et à cri : les futurs déficits des caisses de retraite
    Le Conseil d'orientation des retraites fait ses comptes.
    L'objectif affiché des réformes passées, comme de celle proposée par Emmanuel Macron, l’équilibre financier du « système de retraite » est surtout un enjeu pour le régime de base de la Sécurité sociale. Sur la base des règles actuelles et des dernières projections à long terme, le COR a réparti les multiples caisses existantes en quatre groupes, à commencer par celui des régimes de base des salariés du privé, dont l’Assurance vieillesse (Cnav) qui constitue la pièce maîtresse. Et l'on apprend que les caisses complémentaires de salariés (AGIRC-ARRCO) sont "déjà revenus à l'excédent dès l'an dernier" et "leur situation financière s'améliore continûment"  d'où ma réflexion sur les restrictions que nous avons subies quant aux revalorisations inférieures à l'inflation. Seule la Caisse nationale d'assurance vieillesse subit des déficits et je me rappelle que les différents cadeaux faits au patronat constituent autant de restrictions que l'on s'apprête à imposer aux salariés d'où la réforme que le président-candidat veut afin d'exonérer "ses amis" de la finance : repousser la retraite à 65 ans.
    Guerre en Ukraine - le chancelier autrichien pessimiste
    Le chancelier autrichien Karl Nehammer s’est dit « plutôt pessimiste » après sa rencontre avec Vladimir Poutine, qui est selon lui dans une « logique de guerre » et veut enregistrer un « succès militaire » en Ukraine.
    France - Jupiter descend de son Olympe
    ...et met ses mains dans le cambouis ! C'est que l'heure est grave et si au soir du premier tour, tous les commentateurs et les partisans du monarque analysaient que les "carottes sont cuites" pour la Marine, rien finalement n'est moins sûr. On veut bien compter sur les voix de Mélenchon -qui, au passage, n'en est nullement maître- pour "faire barrage". Mais, est-on si sûr que ses électeurs ont encore la volonté de "faire barrage" lorsque 5 ans se sont écoulées et qu'aucune leçon n'en a été tirée. Au contraire, on a martyrisé le petit peuple, les "sans dents" d'un autre président, les "premiers de cordée" d'un condescendant PDG de la startup "nation", et on se ramène, la "gueule enfariné", faire du "touco-manette" sur la place du marché vantant les mérites d'une réforme à venir repoussant l'âge légal de la retraite à 65 ans ! "Descend de ton Olympe" et regarde les souffrances que tu as infligé à ceux à qui tu viens demandé leur voix pour sauver tes certitudes.
    Arrow 11 avril
    Maroc/Espagne - vers un assouplissement des restrictions sanitaires
    A l'occasion de la visite au Maroc du président du gouvernement espagnol durant laquelle a été adopté le principe du rétablissement des liaisons maritimes, un protocole sanitaire provisoire a été établi pour l'entrée sur le territoire marocain. Ce protocole constitue un assouplissement des règles sanitaires exigées. En effet, sera exigé, en sus de la fiche sanitaire du passager, la présentation : 
    - soit d'un passeport vaccinal,
    - soit un test PCR de moins de 72 heures 
    non plus les deux documents.
    Une note fait référence à l'élaboration en cours d'un protocole national qui devrait généraliser ces nouvelles dispositions.
    D'une semaine à l'autre :   09 au 15 avril Protoc10
    France - un coup de pouce opportuniste
    On l'avait déjà souligné : tout est bon aux macronistes pour s'attirer les bonnes grâces électorales des électeurs : à 3 jours de l'élection, on a glissé à l'oreille de l'électeur retraité une "chanson douce", un espoir -l'espoir fait vivre, c'est bien connu !- et pour donner toute crédibilité à l'information savamment distillée, on a envoyé à la pêche aux voix, le grand argentier du régime, Buno Le Maire. "C'est une mesure de justice", a-t-il argumenté et comme notre ministre des finances n'est pas coutumier du fait, on prête mieux l'oreille à son discours : il paraît que si le président est réélu, les retraités auront droit à une revalorisation de leur pensions de retraite cet été sans attendre la fin de l'année comme c'est de tradition. Et l'augmentation serait conséquente, selon le ministre : de l'ordre de 4 % afin de juguler les conséquences de l'inflation. Si vous ne voulez pas appeler ça "un achat de voix", nous ne voyons pas d'autre qualificatif à cette annonce délivrée à une petite encablure de l'élection...
    Maroc - le gouvernement impuissant devant la flambée des prix
    C’est ce qui ressort de la réunion de la coalition gouvernementale tenue vendredi soir. Le chef de gouvernement et par ailleurs, de la coalition, Aziz Akhannouch. L'exécutif se défend en invoquant la crise mondiale qui touche tous les pays et évoque les mesures provisoires sectorielles prises notamment dans l'agriculture, l'agroalimentaire et les transports routiers.
    France - deuxième rappel pour les plus de 80 ans
    Les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que les résidents en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et en unités de soins de longue durée (USLD) sont éligibles à un deuxième rappel vaccinal, à partir de 3 mois après l'injection du premier rappel.
    Maroc - traduction en amazighe des séances de la Chambre des représentants
    La traduction instantanée de la langue arabe vers celle amazighe sera adoptée dès aujourd’hui lundi à la Chambre des Représentants. Elle concerne les séances publiques hebdomadaires consacrées aux questions orales et la séance mensuelle consacrée aux questions adressées au chef du gouvernement. Selon le président de la Première Chambre, Rachid Talbi Alami, les organes de la Chambre se sont penchés durant la « pause parlementaire » sur les dispositions de la Constitution et de la loi organique n° 26-16 fixant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, et ce pour mieux intégrer cette langue dans les activités quotidiennes de la Chambre des Représentants. (Bayane Al Yaoume)
    Arrow 10 avril
    France - On prend les mêmes et on recommence !
    Les urnes ont parlé... Macron et Le Pen... pas de quoi b....r ! La nausée, une nouvelle fois, 5 ans après...

    Arrow 09 avril
    France - la tempête Diego a balayé le pays
    Elle n'est pas passé inaperçue : 50 000 foyers ont été privés d'électricité et le trafic SNCF a été largement perturbé. Les plus fortes rafales de vent ont été enregistrées en Charente-Maritime, avec 107 km/h à Chassiron, 105 km/h à Rochefort, 104 km/h à Nuaillé-sur-Boutonne, 103 km/h à La Rochelle, 100 km/h à Cognac. Sur l’île de Ré, une rafale a atteint les 116 km/h.
    Maroc - un gouvernement dont la cote de popularité est en chute libre
    Moins d'un an après son accession au pouvoir, l'hebdo Al Ousboue Assahafi passe au crible l'action jugée insuffisante du gouvernement Akhanouch notamment concernant la flambée des prix. De plus, plusieurs dossiers portés en justice mettent en cause des élus de la majorité de premier plan d'où le pronostic du journal : un remaniement ministériel dans un  bref délai qui serait le "plus rapide de l'histoire du Maroc".   
    France - un bug à la Direction générale des impôts
    L’accès au site de déclaration de revenus en ligne est suspendu « au moins pour le week-end », suite à des erreurs de pré-remplissage des déclarations, notamment pour des professeurs. Certains parle de revenus qui auraient été majorés de 30 à 60 % ! Déjà que les prof. français sont sous-payé par rapport à leurs collègues européens, voilà une information qui va faire jaser dans les chaumières ! L'occasion de rappeler aux retraités français expatriés au Maroc qu'ils doivent faire également une déclaration de revenus en France même si leurs pensions de retraite sont déclarées au fisc marocain, ne serait-ce que pour les autres revenus de source française ou pour signaler l'imposition des retraites par le Maroc et l'option pour l'imposition au taux moyen sur les revenus imposables en France.
    Maroc - le dialogue social selon l'UMT
    Quelques jours nous séparent du début d’un nouveau round du dialogue social. À cet effet, le Secrétaire général de l’Union Marocaine du Travail (UMT), Miloudi Moukharik, se montre optimiste quant à la possibilité de trouver un accord tripartite (syndicats, gouvernement et patronat) avant le 1er mai autour des «grand défis de l’heure» comme l’amélioration des salaires, la baisse de l’impôt sur le revenu et l’augmentation des allocations familiales. Il s’est félicité des accords sectoriels précédemment signés au volet de l’Enseignement et de la Santé et aspire à ce que d’autres secteurs, comme les finances publiques ou les collectivités locales, bénéficient d’accords similaires.
    Israël/Palestine - Raid israélien contre un camp palestinien
    Un Palestinien a été tué et d’autres ont été blessés samedi dans des échanges de tirs lors d’une opération de l’armée israélienne dans le camp palestinien de Jénine, d’où serait originaire l’auteur de d'une attaque meurtrière jeudi à Tel-Aviv. « Un jeune a été tué par les balles israéliennes à Jénine et il y a au moins cinq blessés », a indiqué le ministère palestinien de la Santé, tandis que l’armée israélienne a confirmé mener une opération dans ce camp, considéré comme l’un des principaux bastions des factions armées palestiniennes en Cisjordanie occupée. On n'entend pas la protestation des Etats-Unis ou des Européens dans une opération qu'en d'autres lieux on aurait qualifiée de "crime de guerre"...
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum