Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Lettre à l'ami Carle Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11334
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    12042022
    Mon Cher Carle

    J'ai lu avec intérêt ton « papier » publié sur « le Nouveau Jdidi » et intitulé « Faire barrage ?
    Ainsi, le scénario que nous avions envisagé avec quelques inquiétudes lors de nos conversations sur le sujet, s'est concrétisé ce 10 avril. On peut regretter les occasions manquées ou perdues, peut-être les ego des uns et des autres qui ont conduit à cette situation, le fait que les états-majors partisans ne tiennent pas suffisamment compte du vice contenu dans le mode d'élection du président de la République, la plus anti-démocratique, qui aboutit à privilégier la personnalité du candidat plus que le contenu des programmes, il n'en demeure pas moins que nous sommes confrontés à un choix entre la peste et le choléra. 
    En 2002, on m'a demandé de « faire barrage » : j'ai fait barrage !
    En 2017, bis repetita, mais la leçon précédente avait marqué mon esprit : il avait beau être « jeune et beau », je me suis abstenu soupçonnant non sans avoir mené mon enquête et déchiffré son programme qu'il était le candidat envoyé au charbon par la « finance », celle que son prédécesseur avait désigné comme son seul ennemi afin de tromper son électorat. Pas très courageux, j'avais laissé aux autres le soin de « faire barrage » : il n'y avait pas trop de risque, la « bête immonde » n'avait pas de réserve de voix et Jupiter était, comme je te l'ai dit, « jeune et beau » et donc « sans peur et sans reproche ».
    En 2022, les électeurs de Mélenchon et des autres candidats de gauche, vont-ils choisir la peste ou le choléra ?
    Il y aura ceux qui, comme toi si je t'ai bien compris, iront à la pêche : un refus de jouer à la « roulette russe » !
    Il y aura ceux qui, par une colère bien compréhensive, iront voter une Marine dédiabolisée. Dangereuse position, mais peut-on les blâmer après ce quinquennat de mauvais coups contre les plus faibles au profit des plus forts ? Une réaction de rejet...
    Il y aura enfin ceux qui se saisiront du « seul bulletin à leur disposition » pour débusquer « la bête immonde »... Ils feront barrage, conscients de leur responsabilité et des combats qu'ils auront à mener contre le monarque.
    Quelque soit leur vote, leur décision consciente est un gage pour l'avenir. On leur doit le respect et nous respecterons leur choix.
    Pour ma part, puisque tu as dit ta position, je vais te révéler la mienne. C'est celle de la colère mais également de l'espoir. J'irai le 24 avril faire mon devoir électoral et je mettrai en toute conscience un bulletin blanc dans l'urne : on ne choisit pas entre la peste et le choléra, c'est « bonnet blanc et blanc bonnet ! » Je sais que ma position est sans doute intenable devant mes petits-enfants : vais-je leur laisser un pays sous la botte fasciste ou sous celle du libéralisme débridé, une planète asphyxiée ? Je n'ai pourtant aucune autre alternative à leur offrir. Il faudra tout recommencer, inlassablement, pour (re)trouver la république « des jours heureux » !

    Bien cordialement à toi
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum